Les Israéliens en Quête d’Asile au Portugal : Une Réalité Complexe

Alors que le conflit entre Israël et le Hamas entre dans son onzième mois, de plus en plus d’Israéliens cherchent refuge en Europe pour échapper aux dangers du conflit et à l’incertitude économique. Parmi eux, un nombre croissant se tourne vers le Portugal, espérant y obtenir le statut de réfugié. Nofar Bar, avocat spécialisé en immigration basé à Porto, observe une forte hausse des demandes de la part d’Israéliens depuis le 7 octobre, date à laquelle le Hamas a lancé une attaque meurtrière contre Israël.

Chaque jour, Bar reçoit des sollicitations de compatriotes désireux de s’installer à l’étranger, et beaucoup choisissent de demander l’asile en vertu des directives du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Pour une Israélienne de 28 ans, rester en Europe est devenu une évidence après le déclenchement du conflit. En vacances en Europe au moment des événements, elle a décidé de ne pas rentrer en Israël et, face aux délais longs pour un visa berlinois, a opté pour une demande d’asile au Portugal.

Le processus de demande d’asile au Portugal, bien que complexe, est accessible. Une fois la demande soumise, souvent dès l’arrivée à l’aéroport ou dans les bureaux de l’AIMA (Agence pour l’intégration, la migration et l’asile), les candidats doivent renouveler leur statut tous les deux mois en attendant une décision finale. En attendant, ils bénéficient de divers droits, y compris la possibilité de travailler, d’inscrire leurs enfants à l’école, et d’accéder aux soins de santé.

Cependant, Bar avertit que le statut de réfugié n’est qu’une solution temporaire et ne constitue pas un véritable visa. Ceux qui souhaitent rester doivent envisager d’autres options à plus long terme. Cette option, bien que pratique pour certains, n’est pas idéale pour tous.

L’incertitude politique au Portugal ajoute une autre couche de complexité. Les récentes élections ont vu une montée en puissance de l’extrême droite, avec le parti Chega, dirigé par André Ventura, gagnant en influence. Ce contexte pourrait rendre la situation plus difficile pour les immigrants, y compris les Israéliens, surtout si l’on considère la recrudescence des actes antisémites depuis le début du conflit. Des incidents récents, tels que le vandalisme de lieux juifs à Porto et Lisbonne, ont renforcé les craintes parmi les Israéliens et les Juifs vivant au Portugal.

Le futur de l’immigration au Portugal est incertain, en particulier avec l’influence croissante de Chega, qui pourrait peser sur les politiques migratoires du pays. Jusqu’à présent, le Portugal a été relativement accueillant pour les immigrants, mais la situation pourrait évoluer, créant une atmosphère encore plus précaire pour ceux qui cherchent refuge.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SIMEONI

Je pense pour ma part qu’Israël a en ce moment a assez de problèmes financiers (budget défense énorme)pour encourager une alya massive qui ne ferait qu’accroître ses problèmes ;chaque chose en son temps .Il est primordial en premier lieu d’affaiblir l’Iran en bombardant ses infrastructures pétrolières et nucléaires (le Hezbollah se fera beaucoup plus petit)puis en second lieu de finir le travail à Gaza et au Liban .Plus facile à dire qu’à faire mais beaucoup de géopoliticiens pensent de cette façon.Puis viendra le temps d’une alya mondiale très massive à cause de l’antisémitisme mondial grandissant.Am Israël Haï.

Asher Cohen

Quand l’armée de terre d’un pays est incapable, après 10 mois de guerre, de ratisser une bande côtière de 40 km sur 10 km, pourtant aidée par l’aviation et la marine, et ce alors qu’elle fait face à un ennemi numériquement très inférieur, dépourvu de blindés, d’aviation et de marine, quand le chef du gouvernement, responsable et révocable par les électeurs, n’est pas capable de tirer la chasse d’eau dans l’armée et y mettre des généraux compétents et efficaces, alors la crédibilité de ce pays comme refuge pour les Juifs du Monde entier, est plus que discutable, et l’on peut comprendre que des Juifs quittent Israël pour aller chercher refuge ailleurs. Ils n’ont pas confiance en une armée de terre nulle parmi les nulles, ni en un chef de gouvernement incapable de lecture correcte de la nature humaine, et incapable de tirer la chasse d’eau dans son armée et en renouveler les généraux responsables. Il faut des élections en Israël, pour arrêter cette hémorragie de Juifs qui demandent l’asile ailleurs.

marco darmon

ASHER COHEN MOI AUSSI JE SUIS JUIF NE A ALGER QUI A CONNU L EXODE DE 1962 ET DEPUIS J AI JURER A MON PERE QUE JE HAIRAIS L ISLAM LES ARABES ET LA GAUCHE ET COMMENT SE FAIT IL QUE TU DEMANDES DES ELECTIONS ??? SI C EST POUR FAIRE REVENIR LA GAUCHE TRAITRE ET FAIRE DES CONCESSIONS AUX PALESTINIENS SUR NOTRE TERRE ALORS LA TU DECONNES COMPLETEMENT ..LA OU JE SUIS D ACCORD QUE BIBI EST DEVENU AMORPHE ..SMARTOUTE ..MAMZER POUR NE PAS VIRER LES PROCUREURS GAUCHISTES DE L ETAT ET AUSSI LES GENERAUX DE L ETAT MAJOR GAUCHISTES PARTISANS DE CONTACT AVEC L AP DE RAMALLAH AU LIEU DE FAIRE COMME LE VOUDRAIT BEN GVIR ET SMOTRIC .DETRUIRE L AP DE RAMALLAH ET LES FORCER A L EXIL AVEC LEUR PEUPLE DE MES 2
EST U DEVENU GAUCHISTE TOI AUSSI TOI LE SEFARADE D ALGERIE ?? ALORS LA TU DECONNES COMPLETEMENT …JE DETESTE DE PLUS EN PLUS CES BOLCHEVIKS DE TEL AVIV QUI SONT FINANCES PAR LES SOROS ..BIDEN BLINKEN HARRIS ..POUR DESTABILISER ISRAEL AU PROFIT D UN GOUVERNEMENT DE GAUCHISTES QUI DONNERONT TOUTE SATISFACTION AUX PALESTINIENS QUI VEULENT VOUS FOUTRE DEHORS ISRAEL ????QUE T ARRIVE T IL ASHER ??? AU LIEU DE DIRE QUE CA DEVRAIT ETRE BEN GVIR QUI DEVRAIT PM ET VIRER CET INCAPABLE DE BIBI QUI FAIT QUE DES CADEAUX AUX USA EGYPTE QATAR JORDANIE QUEL HONTE AU LIEU D ETRE DUR CONTRE CES ARABES ..BIBI OBEIT AUX DIKTATS DES USA QUEL HONTE …AU LIEU DE LES ENVOYER CHIER TOUS ??

quel honte ces israeliens qui choisissent d aller vivre en allemagne , portugal , grece , usa etc ces gens là sont des traitres alors que de l autre coté il y a des juifs francais qui depuis qu il y a eu des attaques anti juives venant de LFI ECOLOS BOBOS PS PCF insultant israel et choisissant la cause palestinienne que celle d israel et a cause de cela des juifs francais demandent de plus en plus a immigrer en israel car au moins la bas il n y aura pas d antisemitisme dans ce pays de juifs !
c est une honte pour moi que ces israeliens partent pour aller vivre à l etranger usa canada europe australie ,nzl ce sont des traitres car au lieu d etre fier de leur judaite » ils preferent totu abandonner pour aller vivre ailleurs en golah !!

Asher Cohen

Mr Darmon, vous me prêtez des tendances politiques et des étiquettes que je n’ai pas. Ma situation et mon histoire sont trop complexes pour être exposées en quelques lignes d’un post.

Israël est l’État Nation du peuple Juif, mais les Juifs partent vivre en Diaspora parce que la Nation Juive, qui comprend Israël et la Diaspora, est très mal gouvernée. Elle était déjà très mal gouvernée en décembre 1961, quand Ben Gourion a donné à De Gaulle 120.000 Juifs d’Algérie, contre la position de Golda Meir. Il a probablement reçu une contrepartie, mais comme je n’ai pas compulsé ses archives, je ne sais pas en quoi elle a consisté. Dans tous les cas, la gauche israélienne nous a sacrifiés en 1962, donc nous avons déjà donné. En 1962, j’aurais été plus heureux à vivre à Dimona, dans une mahabarah en bois, plutôt que de vivre dans un taudis, dans le nord de la France, à subir en prime l’antisémitisme virulent constant.

J’ai connu Israël des années 60, avec Jérusalem coupée en 2 par un no man’s land, et nous ne pouvions même pas aller prier au Kotel. Cela n’avait rien à voir avec l’Israël actuel.

Il n’y a pas d’antisémitisme en Israël, mais il y a toujours eu un problème sécuritaire, du fait des arabes, problème que les dirigeants politiques israéliens n’ont jamais été capables de résoudre. Actuellement, la guerre de gaza n’avance pas et dans ce cas on doit changer les généraux. Clemenceau l’a fait constamment en 14-18, Poutine comme Zelensky le font, mais pas Netanyahou. Je demande des élections parce qu’il y a une hémorragie de Juifs d’Israël, ce qui est antisioniste, comme il y a eu des émigrations massives de Juifs en 1974-77, que Rabin qualifiait de déchets, pendant que sa femme chauffait ses 2 comptes bancaires à Washington. De toutes manières, pour que l’extrême droite arrive au pouvoir en Israël, il faudra des élections.

marco darmon

cher asher tu ne dis pas pour qui tu voterais ??, moi aussi je voudrais que bibi degage parce qu il ne fait rien de rien «  » il ne veut pas virer les gauchistes de l etat major et les procureurs qui s attaquent a des juifs de droite au lieu de s attaquer aux gauchistes nocifs d israel «  »bibi et levine ont promis de changer la bagatz et qu attendent ils pour le faire ???
tu m excuses les enculés d achkenazes travaillistes en 1962 ne voulaient pas des juifs d algerie alors ces enculés de bolcheviks de mapai /mapam ont reconnu la nouvelle algerie devenue FLN ET ANTI ISRAEL …
JE TE REPETE JE NE PEUX PLUS SENTIR CES ACHKENAZES QUI SE PRENNENT PAS POUR DES MERDES ET EN PLUS SONT DES SMOLANIM ISRAELIM PARTISANS D UN ETAT FATAH COMME CE YEYUDA BAUER NE A PRAGUE ET EST COMME LE YESHAHAYOU LEIBOWICZ SOUTENAIENT LA CAUSE D UN ETAT FATAH ALORS QU ILS NE CONNAISSENT MEME PAS LA MENTALITE ARABE ….MON CHER ASHER MON PERE UN JUIF BERBERE D ALGERIE ME DISAIT TJR JAMAIS FAUT AVOIR CONFIANCE EN LA PAROLE D UN ARABE OU D UN MUSULMAN ET EUX LES SKENAZIMS ONT CONFIANCE EN EUX ET MEME PIRE LEUR SOUHAITENT UN ETAT FATAH ALORS QUE LES PALESTINIENS ARABES SONT UN PEUPLE INVENTE ARABE AU TEMPS DE L URSS AU SOMMET DE KHARTOUM ET LA GAUCHE ISRAELIENNE DE RABIN SHIMON PERES ET EHUD BARAK OTN EU CONFIANCE AUX PALESTINIANS EN PACTISANT AVEC EUX A OSLO …..GRACE A L ABSTENTION DU CHASS QUI ONT RECU DES MIONS DE CORRUPTION DE RABIN PERES POUR QUE PASSE OSLO EN KNESSET ….ET LE LIKOUD VENU APRES L INTIFADA EL AKSA EN 2000 QU A T IL FAIT ??? LA MEME ERREUR POUR HONORER OSLO SURTOUT AVEC CET ENCULE DE BIBI DEPUIS JE NE PEUX PLUS L ENCAISSER BIBI ET L HOMME EN FORME EN ISRAEL >>>BEN GVIR EST SOLICITER MEME PAR LIEBERMANN ET SAAR POUR FORMER UN GRAND BLOC DE DROITE POUR FAIRE TOMBER LE LIKOUD QUI NA JAMAIS RIEN FAIT DE BIEN …

JE DETESTE DE PLUS EN PLUS LES ACHKENAZES DE GAUCHE QUI N OTNRIEN COMPRIS ENCORE MEME APRES LES POGROMS DU 7/10/23 CETTE GAUCHE VEUT ENCORE LEUR CREER UN ETAT FATAH …ILS SONT DEVENUS FOUS A LIER CES GENS LA ET POURQUOI BIBI NE VEUT PAS SEVIR CONTRE CES GENS LA NEFASTES POUR ISRAEL ????

BCP DE JUIFS FRANCAIS QUI NE SONT PAS RICHES VEULENT PARTIR POUR ISRAEL MAIS SI ISRAEL NE CREE PAS DE LOGEMENTS SOCIAUX NEUFS A BAS LOYERS …ALORS ON PARTIRA PAS ET ON ATTENDRA QU UN JOUR UN PM DE DROITE SOCIAL EN ISRAEL FERA CONSTRUIRE DE LOGEMENTS SOCIAUX SOLEL BONEH …A LOYERS BAS POUR QUE L ON VIENNE …ET TANT QU ON FAIT PAS CA …ON RESTERA CHEZ NOUS PARCE QU ON A PAS LES MOYENS DE MILLIONS DE SHEKELS DE PAYER LES PRIX FOUS D ISRAEL RESERVER QU AUX RICHES ….§§

Asher Cohen

Je pense que la meilleure solution est l’expulsion des 2 millions d’arabes de gaza et l’annexion de la bande côtière avec reconstitution du gush natif, d’autant que personne d’autre ne veut reprendre cette zone. Tous ces camions de nourriture, fuel, médicaments, qui entrent chaque jour à gaza, ça sort de la poche à qui? De la poche à Ducon, le Juif israélien qui trime du matin au soir, et Ducon il en a marre d’entretenir les petits cons de gazaouis qui tuent ses bébés, violent sa fille, massacrent sa femme et ses vieillards, etc.. Aucun Juif de Diaspora n’est intéressé à aller en Israël trimer en esclave pour entretenir les gazaouis, et Smotrich qui veut les affamer a raison, chacun pour soi et Dieu pour tous.. Quand à la Judée-Samarie, il faut expulser les 3 millions de squatters arabes merdeux et assassins en puissance, et annexer sans discuter. C’est le berceau du Peuple Juif. Pour le Sinaï et la partie ouest de la Transjordanie, Rak-Qar comme disant Jabotinski, et comme c’était sur le drapeau des révisionnistes des années 1930. Ce sont des questions qui se posent à moyen terme, mais qu’il faudra régler par la force, d’autant que l’Égypte n’a pas tenu ses engagements du traité de paix, et que la Jordanie n’est qu’une imposture.

Il est clair que les Askénazim sont des pédants qui se sont lancés dans des discussions sans connaître la mentalité arabe. Le cas de l’Égypte ne le montre-t-il pas? Les musulmans n’ont pas de parole.

Il n’y a pas de juif berbère d’Algérie, c’est une manipulation politique de la fin du 19ième siècle, pour nier le sionisme, et cela a marché sur les esprits faibles qui sont allés crever pour la France en 1914-18. Au 14 ième siècle, tout le Maghreb central a été judenrein, et le Judaïsme Algérien n’est reparti qu’avec l’arrivée des Juifs d’Espagne de 1391. Quand les français sont arrivés en 1830, il n’y avait pas 15.000 Juifs sur toute l’Algérie et le Sahara. La quasi-totalité étaient des Sefardim auxquels se sont adjoints quelques Juifs expulsés d’Europe à la fin du Moyen-Âge, Askénazim et tsarfatim, et quelques Juifs expulsés du Touat en 1492, les touatim, d’où les noms de famille Askénazi, Serfati et Touati. Dès 1830, beaucoup de ces 15.000 Juifs sont partis, ne voulant pas des français voleurs merdeux qui n’avaient pas payé la dette du blé. Dans ses écrits le banquier juif d’Alger, Cohen-Bacri, appelait Talleyrand le boiteux évécaillon vénal pour 500.000 francs-or, et Bonaparte le petit. Après 1850, sont entrés en Algérie, des Juifs du Maroc, de Tunisie, et de Salonique, c’étaient des Séfardim du bassin méditerranéen. La loi Thiers-Lambrecht de 1871 a mis fin à cela, en reprécisant l’infâme décret Crémieux.

La France va aller vers un clash parce qu’il y a incompatibilité entre mondialistes et souverainistes qui en ont marre de l’immigration qui vient les sucer. Une grande partie de la Communauté Juive vit dans la pauvreté, voire la misère, suite aux manipulations politiques. Elle doit se préparer à partir, et tôt ou tard, Israël récupérera au moins 200.000 Juifs de France.

Ce n’est pas un budget énorme que de construire des logements pour les Juifs de France. Ils seront de bien meilleure qualité que les HLM français, et les loyers seront plus faibles. Dans les années 1970, les Juifs marocains ne payaient même pas de loyer en Israël. Je pense qu’il y a, comme pour le Judaïsme Algérien en 1962, des entraves politiques de la France. Ce pays essaie de freiner l’hémorragie des Juifs de France, qui entrainera la perte totale de sa communauté juive, ce qui traine depuis 1945. Quand j’étais SDF pendant 10 ans, on m’a toujours refusé l’aide au départ attribuée aux arabes, espérant m’exploiter par le travail forcé, pour engraisser les enfants des collaborateurs et des nantis corrompus. C’est vain, parce que les Juifs vont quasiment tous partir, les plus pauvres en premier car ils n’ont rien à gagner à rester dans ce pays de merde corrompue. De toutes manières, nous sommes un petit peuple, et Israël n’aura jamais trop de Juifs.

marco darmon

ALORS LA JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TES PROPOS ..ISRAEL DOIT EXPULSER LES COLONS ARABES DE CISJORDANIE ET L EST DE JERUSALEM VERS L ARABIE JORDANIE IRAK EMIRATS ETC ..ET CEUX DE GAZA EXPULSES EUX VERS L EGYPTE ET TURQUIE …MAIS LE LIKOUD A VENDU SON AME EN OUBLIANT JABOTINSKY QUI JURER SUR LA RIVE EST DU JOURDAIN QUI EST LA JORDANIE ACTUELLE OU LES TRIBUS JUIVES DE GAD REUBEN ET MENASSEH ONT VECU LA …

TU SAIS COMMENT J AI SU QUE J ETAIS BERBERE D ORIGINE A BETH HATEFOUSOTH A TEL AVIV QUAND J AI ECRIS DARMON ET AYACHE LE NOM DE MA MERE ET C EST SORTI TRIBUS BERBERES DU MAGREB ET MEME DES KABYLES MUSULMANS DE KABYLIE ALGERIE M ONT DIT QUE DANS LEURS REGIONS DE KABYLIE YAVAIT BCP DE NOMS COMME AYACHE ILS SAVENT QU ILS SOTN D ORIGINE JUIVE ET ONT ETE CONVERTI DE FORCE A L ISLAM ..ET QUAND L ALGERIE EST DEVENUE UN DEPARTEMENT A 3 REGIONS ALGEROIS CONSTANTINOIS ET ORANAIS BCP DE JUIFS DE TUNISIE ET DU MAROC SONT VENUS VIVRE EN ALGERIE POUR VIVRE COMME DES FRANCAIS ..

LES JUIFS EN FRANCE SONT PAS TOUS RICHES A PART LES DOCTEURS ..AVOCATS ..DENTISTES ..ARCHITECTES …ETC EUX DISPOSENT DE BONS REVENUS ALORS QUE D AUTRES TIRENT LA LANGUE ..

AUX USA CANADA AUSTRALIE NZL EUROPA ON A TELLEMENT FAIT RENTRER DES ARABES QUE MAINTENANT TOUS CES PAYS ONT DES PROBLEMES AVEC LES MUZZ ..MEME LES JUIFS QUI VEULENT IMMIGRER AUX USA AURONT DES PROBLEMES AVEC LES MUZZ ALORS CA SERA MIEUX D ALLER EN ISRAEL EN ESPERANT QU ISRAEL EXPULSE TOUS CES COLONS ARABES ET MEME CEUX D ISRAEL QUI SONT PAS FIDELES A ISRAEL ET ANNEXE TOUT ET DENONCE AVEC L EGYPTE L ACCORD SADATE BEGIN QUE L EGYPTE NA JAMAIS RESPECTER ALORS L EGYPTE A FAVORISER LE HAMAS EN PASSANT PAR LES TUNNELS PASSANT DEVANT LE CORRIDOR PHILADELPHIE QU ISRAEL DOIT GARDER LE CONTROLE ALORS QUE LES ENCULES DE BIDEN BLINKEN HARRIS VOUDRAIT QU ISRAEL CEDE PHILADELPHIE AU HAMAS COMME A LE GYPTE POUR CELA FAUT ARRETER DE DEPENDRE DES USA EN FABRIQUANT TOUT SUR PLACE AFIN QUE LES ISRAELIENS AIENT UNE VIE FACILE ET ABORDABLE ET PAS HORS DE PRIX DEPUIS QU ISRAEL A CEDER LE SINAI GAZA ET 40% DE LA CISJORDANIE AU FATAH EN FIN DE C/O LES POLITICIENS VEREUX DE GAUCHE ET LIKOUD ONT FAIT PAYER AUX ISRAELIENS LES CONCESSIONS FAITES AUX ARABES EN FAISANT PAYER CHER LA VIE EN ISRAEL ET CELA POUR MOI EST INADMISSIBLE D UN PARTI COMME LE LIKOUD QUI A TRAHI ET VENDU SON AME POUR FAIRE PIRE EN CEDANT SINAI ET GAZA HONTE A CE LIKOUD LA ET PORU MOI ON DEVRAIT LIBERER IGAL AMIR EN LE TRAITANT COMME UN HEROS ET C EST DEGUEULASSE QUE LE LIKOUD NA RIEN FAIT POUR LE LIBERER ALORS LE LIKOUD ONT OUBLIER QUE LA GAUCHE LES A TRAITER DE PARIAS A CAUSE D OSLO ???§§

Joseph

Si Israël n’agit pas , comme le ferait la Russie, la Chine ou n’importe quel autre pays, c’est qu’il y a d’abord des otages, de plus Israël subit des pressions énormes de la part des USA pour que son armée limite l’usage de la force, alors, que les pressions devraient être exercées sur l’Egypte, qui a laissé le Hamas construire un réseau gigantesque de tunnels a Rafah et la Qatar, qui soutient le Hamas..

Ratfucker

Les gribouilles quittent Israël pour fuir l’antisémitisme et se réfugient dans des pays antisémites. En fait, l’Agence Juive, au lieu de gaspiller ses moyens à faire venir des tièdes et des médiocres, ferait mieux d’aider les Arabes à émigrer vers les pays qui les adorent. Ils ne demandent pas mieux.

Franck DEBANNER

Les mauvais qui étaient déjà en Israël partent. D’autres, meilleurs et plus nombreux vont arriver. C’est ce que souhaite la Torah.

Joseph

Le navire ne sombre pas….alors pourquoi le quitter….surtout pour s’installer dans un des pays avec l’Espagne et la Belgique, les plus hostiles a Israël et aux juifs.