Simon Cartannaz, 28 ans, et Nathanaël Josselin, 27 ans.
PARIS – Morts au feu. Ce samedi, deux pompiers parisiens sont décédés dans l’incendie et l’explosion dus à un problème de gaz survenu dans un immeuble du 9e arrondissement, rue de Trévise.
Alors qu’ils avaient été appelés après une apparente fuite, une violente déflagration a dévasté le bâtiment, qui abritait notamment une boulangerie et un restaurant.
Dans l’intervention, deux soldats du feu ont donc perdu la vie, ainsi qu’une touriste espagnole qui visitait la capitale. On déplore des dizaines de blessés dont dix sont en urgence absolue.
Au soir du drame, l’identité des deux pompiers a été annoncée sur les réseaux sociaux: il s’agit du caporal chef Simon Cartannaz et du sapeur de première classe Nathanaël Josselin. Ils avaient respectivement 28 et 27 ans.
Plusieurs de leurs collègues ont également été blessés, dont un grièvement, au chevet duquel se sont rendus la ministre des armées Florence Parly et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
Emmanuel Macron a quant à lui rendu hommage aux disparus: « Leur mission : sauver des vies. Pour l’accomplir ils ont donné la leur. Solidarité aux familles, proches et camarades des deux héros sapeurs-pompiers morts aujourd’hui. Pensées pour toutes les victimes de cette explosion. »
Dans un texte signé conjointement par Florence Parly, Christophe Castaner et Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès de ce dernier, le gouvernement a également eu une pensée pour les morts.
Tous trois ont « fait part de leur immense émotion à la suite du décès des deux militaires », et « assurent les familles, proches et frères d’armes » des sapeurs-pompiers « de leur soutien le plus total dans cette terrible épreuve ». Comme un rappel à la devise de la profession: « Sauver ou périr ».
Une cagnotte a été mise en place par notre association pour aider les familles de nos camarades. Merci pour eux.https://t.co/SOUItbocky pic.twitter.com/9cUL8v0uBg
— Pompiers de Paris (@PompiersParis) January 13, 2019
![]() |
![]() |
Une victime supplémentaire a été découverte sous les décombres.
Donc 4 morts. Espérons que le bilan s’arrête là.
Et petite panique dans les hauts lieux, qu’un attentat…
Honneur à eux, qui ont perdu leur vie en se dévouant à celles des autres.
C’est infiniment triste, surtout quand on pense qu’ils sont bien peu respectés en regard des risques qu’ils prennent à chacune de leurs interventions.
Le plus grand respect pour leurs courage et leurs dévouement à ces femmes et ces hommes qui n’hésitent
Jamais meme au péril de leurs vies à venir en aide aux victimes
Condoléances à toutes les victimes