Les Maldives et le Bangladesh rétablissent les restrictions de voyage anti-israéliennes

Les Maldives interdisent l’entrée aux voyageurs israéliens; le Bangladesh réintroduit une clause interdisant l’entrée aux Israéliens sur les passeports.

Par ANNABEL SINCLAIR

Les Maldives et le Bangladesh ont introduit de nouvelles restrictions de voyage pour les Israéliens dans ce que les deux gouvernements décrivent comme un geste de soutien aux Palestiniens dans le contexte du conflit en cours à Gaza.

Les législateurs maldiviens ont voté lundi l’interdiction d’entrée aux détenteurs de passeports israéliens, décision rapidement ratifiée par le président Mohamed Muizzu. Dans un communiqué, son cabinet a déclaré que cette décision témoigne de la « solidarité résolue » du gouvernement maldivien avec le peuple palestinien et reflète sa condamnation constante des « atrocités israéliennes ».

La nouvelle réglementation modifie la loi sur l’immigration du pays afin d’interdire aux citoyens israéliens de se rendre dans ce pays de l’océan Indien. Toutefois, les personnes possédant une double nationalité peuvent toujours être autorisées à entrer, à condition d’utiliser un passeport d’un autre pays.

Bien que la politique ait été initialement adoptée en 2024, sa mise en œuvre a été retardée suite à l’opposition des partenaires internationaux. La pression politique intérieure s’est considérablement accrue depuis le début de la guerre d’Israël contre le Hamas à Gaza, suscitant de nouveaux appels à l’action.

Le président a également révélé son intention d’envoyer un envoyé spécial pour évaluer les conditions humanitaires dans les territoires palestiniens et de lancer une initiative nationale de collecte de fonds intitulée « Les Maldives en solidarité avec la Palestine » .

Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi en conseillant à tous les citoyens, y compris ceux ayant la double nationalité, d’éviter de se rendre aux Maldives et a exhorté ceux qui se trouvent déjà dans le pays à partir, invoquant des services diplomatiques et consulaires limités.

Entre-temps, le Bangladesh a rétabli une restriction de voyage vieille de plusieurs décennies qui empêchait ses citoyens de se rendre en Israël. Cette clause, supprimée en 2021, réapparaîtra désormais sur les passeports bangladais, précisant qu’ils sont « valables pour tous les pays sauf Israël ».

Ce changement a été confirmé par Nilima Afroze, secrétaire adjointe au ministère de l’Intérieur, par l’agence de presse Bangladesh Sangbad Sangstha. « Le directeur général du département de l’immigration et des passeports a été invité à prendre les mesures nécessaires à la mise en œuvre de ce changement », a déclaré Afroze, citée par le Daily Star, citant l’AFP.

Aucun des deux pays n’entretient de relations diplomatiques avec Israël, et tous deux ont toujours exprimé un soutien fort à la cause palestinienne. Les musulmans représentent plus de 90 % de la population des deux pays.

Ces développements surviennent dans un contexte de vague de sentiment anti-israélien plus large dans certaines parties du monde musulman, qui s’intensifie depuis l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre et la campagne militaire israélienne qui a suivi à Gaza.

JForum.fr avec  www.jewishnews.co.uk
Détenir le passeport de l’État d’Israël

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

ALORS POURQUOI ALLER CHEZ MISÉREUX, LA THAÏLANDE NOUS ATTEND.