Poutine : les parties en conflit sont d’accord pour une trêve et des négociations de paix
Notons que cet accord est trouvé sans présence aucune des Américains, de l’Europe, ni des pays arabes sunnites hors Turquie

 

Le Président Vladimir Poutine a annoncé que le gouvernement syrien et les rebelles ont signé un accord de trêve et sont prêts à entamer des négociations de paix. Le cessez-le-feu commence cette nuit, jeudi 29 décembre à minuit heure locale. L’accord exclut l’Etat Islamique et le Jabhat Fatteh al-Sham et tous les groupes qui leur sont liés. Il ne précise pas quels groupes rebelles cela recouvre exactement.

« Nous attendons cet événement depuis longtemps et travaillons très dur, a déclaré Poutine lors d’une rencontre avec les ministres de la défense et des affaires étrangères. Il déclare que les deux camps ont signé trois documents :

Le premier document couvre les conditions de cessez-le-feu ; le second est un train de mesures visant à observer le cessez-le-feu et le troisième est une déclaration de préparation à entamer des négociations de paix sur l’Etat des lieux en Syrie et la fin du conflit.

Poutine a souligné que l’accord syrien reste fragile et qu’il requiert une attention très spéciale et de la patience,ainsi qu’un contact constant entre les partenaires.

Le Ministre des Affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu a déclaré plus tôt, que la Turquie et la Russie agiront comme les garants du plan en vigueur. Ces deux pays soutiennent des camps opposés dans le conflit, qui fait rage depuis plus de cinq ans. Si c’est vrai, si l’accord de trêve est respecté, cela pourrait mettre fin à six as de guerre civile qui ont tué plus de 430.000 personnes et chassé de leurs maisons plus de 11 millions de réfugiés.

 

DEBKAfile Reportage Spécial 29 Décembre 2016, 2:03 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires