S’il y a une chose à laquelle les Juifs ont traditionnellement excellé, c’est à la capacité de s’adapter. A travers l’histoire, les Juifs ont réussi à s’adapter à des circonstances souvent extrêmement négatives, tout en maintenant constamment et en développant leur culture. Cette facutlé à s’adapter a occasionnellement ouvert la voix à la tentation parmi les Juifs de se mélanger à leur environnement et de cesser activement de pratiquer le Judaïsme.

Quoi qu’il en soit, cette flexibilité d »intellect et d’esprit – conjuguée à la volonté fondamentale  de persévérer et de travailler dur pour s’améliorer – est l’un des nombreux facteurs à l’origine d’un trait de caractère profondément innovateur et de la résilience de la société israélienne.

Une société flexible ne se brisera pas quand elle fera l’objet de pressions, même sous une pression immense. Alors qu’une société très rigide dans son fonctionnement, se sentira souvent vaincue avant même que les véritables problèmes ne commencent. Cela peut déboucher sur le déni des problèmes existants et/ou à la défaillance progressive de la société en question.

Les Israéliens possèdent une grande flexibilité et une aptitude de réagir aux circonstances sur le terrain sans s’interroger sur ce que devrait être la procédure correcte à suivre ni sur ce que les autres peuvent bien penser d’eux. Prenons un exemple : récemment, une passagère  s’est effondrée et a perdu conscience dans un bus Egged à Haïfa. Le chauffeur  a été informé qu’une ambulance allait être envoyée, mais que cela prendrait environ 20 minutes. Au lieu d’attendre l’ambulance le chauffeur du bus a décidé d’agir par lui-même. Il a fermé les portes et a foncé vers le Centre Médical Rambam, avec tous ses passagers encore à bord. Le chauffeur a informé la salle des urgences qu’il était en route avec un patient et l’équipe de réanimation de l’hôpital était prête à recevoir la passagère évanouie quand elle est arrivée.

Ce n’est, en réalité, pas un phénomène rare en Israël. Un ami m’a dit qu’à peine quelques jours plus tôt, il était à bord d’un bus à Jérusalem quand la même chose s’est produite, à part que le chauffeur du bus a d’abord déposé tous ses passagers avant de continuer vers l’hôpital avec le passager malade.

Alors que l’amour de son semblable et un admirable sens des responsabilités à l’égard du passager malade ont, ici, été les facteurs de la motivation,ils n’étaient pas les seuls. Le chauffeur du bus était en mesure de penser en-dehors du cadre établi et de déterminer les priorités justes pour lui-même et les autres.  Il ne s’est pas préoccupé de coller au programme et au parcours prévus pour le bus ni si cela risquait d’ennuyer ses autres passagers – au lieu de quoi, il s’est rapidement adapté à la situation et a fait ce qu’il fallait faire.

La réaction de sauvetage potentiel de la vie d’autrui, de la part du chauffeur de bus, est, bien sûr, un exemple relativement insignifiant dans le grand ordre des choses, mais je le mentionne parce qsue cet exemple représente cette plus grande adaptabilité et cette grande flexibilité qu’on constate au sein de la société israaélienne. La capacité d’agir avec peu ou pas du tout d’hésitation, survient comme elle peut et fait « ce qu’il fallait faire », en particulier sous la pression.

La plupart des pays occidentaux européens sont sous une pression énorme en ce moment, survenant de bien des sources, la principale étant l’afflux de migrants du Moyen-Orient et d’Afrique et la menace terroriste grandissante. L’Europe n’est pas du tout habituée à ce genre de pression et, pour beaucoup au sein des grands appareils européens, la stratégie préférée restele déni. Elle se manifeste le plus clairement dans les tentatives de classer les terroristes parmi les « malades mentaux ou déséquilibrés », le « Loups Solitaires » ou les deux à la fois – tout étant bon à prendre pour éviter la conclusion trop évidente.

Dans d’autres régions d’Europe, la rupture sociétale est de facto acceptée : par exemple, il y a certaines banlieues de Paris, en France et à Malmö, en Suède, où la police n’entre que très rarement.Clairement, ces stratégies ne marchent pas, mais l’Europe n’est pas capable de s’adapter à cette nouvelle réalité, parce qu’elle refuse de reconnaître la dimension totale de ses conséquences pour le continent. Cela laisse l’Europe comme le cerf pris dans les phares, incapable et surtout n’ayant aucune volonté d’agir.

19878

L’Europe pourrait apprendre beaucoup d’Israël, mais elle est bien trop occupée à vilipender et à boycotter l’Etat Juif.

40U3-WgT (4)

Judith Bergman est écrivain et analyste politique vivant en Israël. Cet article a d’abord été publié dans Israel Hayom.

algemeiner.com

 

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Reduction mammaire tunisie

super article

Marie

Effectivement les juifs ont une grande capacité de s’adapter, ils ont une grande volonté de travailler pour s’améliorer et le peuple Israélien est vraiment un modèle à suivre vu la grande capacité qu’il a contre toutes les circonstances négatives.

martin54

les pays occidentaux abandonnent leurs valeurs judéo chrétiennes, ( ex: le mariage homosexuel ) qui est une abomination aux yeux de dieu, je le rappelle .aussi dieu leur envoi un esprit d’aveuglement, pour qu’ils croient au mensonge,( dans tous les domaines ; au sujet d’israel par exemple.)
le seigneur va juger les nations. le point culminant de ce jugement c’est quand elles viendront toutes pour attaquer jerusalem.( c’est ce qu’annonce les écritures.)
je ne pense pas qu’il y aura une prise de conscience générale. quelques individus surement dans toutes ces nations, oui.
notre civilisation est corrompue a tous les niveaux, il nous faudra passer par la techouva.
dieu nous vienne en aide et a tout israel.

shoshana

compter sur dieu est un mensonge qu’on se fait a soit meme. « Aide toi, le ciel t’aidera » c’est vrai [pour tout un chacun et c’est tout aussi vrai pour l’Europe en general et la France en particulier. La France pour s’eviter de se defendre a proclame le multiculturalisme comme La Solution. Le peuple juif a su s’adapter a pratiquement toutes les situation auxquelles il a du faire face, sans perdre son identite religieuse et ethnique.

yacov

Amram,
il y a probablement plusieurs raisons à l’attitude européenne.
l’une d’entre elle est helas la volonté des dirigeants de gauche de rester au pouvoir quelles qu’en soient les consequences pour les generations à venir.
je citerai, pour appuyer mon opinion:
– La proposition du député régional Philippe Close (PS) belge d’accorder le droit de vote aux étrangers pour les élections régionales, proposition qui tend à laminer un peu plus la notion de citoyenneté.
– Au début des années 1990, les représentants du parti allemand « Bündnis90/Les Verts » Daniel Cohn-Bendit, annonçait la couleur ainsi :
« Nous, les Verts, devons lutter afin que le maximum d’étrangers viennent s’installer en Allemagne. Quand ils seront en Allemagne nous devrons lutter pour qu’ils obtiennent le droit de vote. Quand cet objectif sera atteint nous aurons alors le nombre suffisant d’électeurs pour changer cette république ».

Nos dirigeants une fois elus, ne tiennent plus compte de l’opinion de la société civile.

Ohana

Parce que j’affectionne particulièrement la société israélienne, je peux me permettre d’apporter un bémol à votre analyse.
Île ne s’agit pas de l’amour de son prochain qui guide ce genre d’attitude, mais une solidarité culturelle développée dans une société face a la même danger.
Pour être aussi citoyen français, je vois mal comment cette situation peut se produire en France ou même peut s’apprendre.. Il serait utopique d’y croire Même si nous savons aussi que les utopistes ont egalement contribué à faire avancer le monde.

Ohana

La société israélienne est un lieu que j’affectionne particulièrement. Je peux donc me permettre d’apporter un bémol dans l’analyse de votre exemple .
Île ne s’agit pas de l’amour de son prochain qui est à l’origine de cette attitude mais d’une solidarité culturelle face a une situation commune De danger.
Et cette attitude ne s’apprend pas facilement, ni du jour au lendemain. C’est une utopie que de croire qu’elle est transmissible. Mais les utopistes ont aussi contribué à faire avancer le monde.
Pour être aussi citoyen français, je peux dire que ce n’est pas demain qu’on verra ce type de comportement se généraliser en Europe.

Amram

En ce qui concerne les migrants ce n’est pas une surprise, c’est une volonté sans bornes de remplacement des vieux peuples d’Europe par les Africains même au prix de toutes les catastrophes, c’est un sacrifice expiatoire complétement stupide dont personne ne comprend les raisons des décideurs depuis 40 ans, la direction engagée est irréversible.