Sans sourciller, ce pays européen se tient fermement aux côtés d’Israël

Dès le début de la guerre, l’Allemagne s’est tenue aux côtés d’Israël et a exprimé un soutien sans compromis face aux atrocités commises par le Hamas. « L’histoire de l’Allemagne fait qu’il est de notre devoir de défendre la sécurité d’Israël », a déclaré le chancelier Olaf Schulz. Le gouvernement allemand étudie désormais les moyens de refuser la citoyenneté aux partisans du Hamas.

Le conflit israélo-palestinien a toujours réussi à générer des échos dans le monde entier, mais cette fois, il semble qu’Israël bénéficie d’un soutien plus large que par le passé. Les photos, vidéos et histoires choquantes se sont répandues sur les réseaux sociaux et ont atteint tous les coins du monde. L’un des pays qui a clairement soutenu Israël est l’Allemagne , qui a publié une déclaration sans compromis sur les accusations contre le Hamas et son soutien à Israël, en particulier à la lumière du fait que des citoyens allemands figuraient également parmi les personnes enlevées.

Le soutien de l’Allemagne à Israël est si fort qu’il semble qu’un autre type de ligne de bataille soit mené dans la capitale Berlin . Le principal champ de bataille se situe sur l’avenue principale de Neuklan, un quartier du sud-est de la ville où vivent de nombreux immigrants du Moyen-Orient. Certains militants pro-palestiniens ont appelé les manifestants à venir presque tous les soirs et, comme l’écrit l’un des messages sur les réseaux sociaux : « transformer la zone en Gaza ». Ainsi, dès le début des combats, des milliers de personnes ont répondu à l’appel et sont descendues dans la rue avec des drapeaux palestiniens et scandé « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libérée » et du point de vue du gouvernement allemand , cela franchit une ligne qui joue sur l’âme de l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands entendent le chant bien connu des partisans de la Palestine comme un appel à l’extermination d’Israël en particulier et des Juifs en général.

Allemagne Berlin Soutien à la Palestine (Photo : Maja Hitij, getty images)Les manifestations pro-palestiniennes en Allemagne sont interdites Photo : Maja Hitij, Getty Images

Manifestation de soutien à la Palestine à Berlin, Allemagne (Photo : Sean Gallup, getty images)Les appels se multiplient pour transformer les rues de Berlin en Gaza Photo : Sean Gallup, Getty Images

Les tensions à Berlin et dans d’autres villes allemandes se sont rapidement intensifiées. Une augmentation des incidents antisémites a inquiété de nombreux membres de la communauté juive, et la police allemande a renforcé la sécurité des institutions culturelles et des synagogues. Dans le même temps, la police allemande a décidé d’interdire les manifestations pro-palestiniennes, estimant qu’il existait un risque élevé d’« incitation à la haine » et une menace pour la sécurité publique. Les manifestants sont quand même partis, ce qui a entraîné de violents affrontements avec la police. Certaines parties de l’Allemagne, en particulier à gauche, ont remis en question l’interdiction des manifestations pro-palestiniennes et ont soutenu qu’il s’agissait d’une intervention excessive de l’État, arguant qu’elles rejetaient les inquiétudes légitimes concernant les pertes civiles à Gaza résultant des attaques de représailles d’Israël. Mais les autorités berlinoises affirment, sur la base de leur expérience passée, que la probabilité de discours antisémites et de violence lors des manifestations pro-palestiniennes est trop élevée pour risquer de garantir une liberté d’expression qui pourrait rapidement se transformer en liberté de discrimination.

Depuis le début de la guerre, un certain nombre de foyers juifs à Berlin ont été marqués de l’étoile de David et une synagogue de la ville a été attaquée à coups de cocktails Molotov, une attaque qui a ramené de nombreux Allemands aux temps sombres du passé du pays. On ne sait toujours pas clairement qui a commis ces crimes haineux, mais les données historiques montrent une corrélation évidente entre l’augmentation de la violence au Moyen-Orient et l’augmentation des incidents antisémites en Europe. Dans un autre cas, un cas de violence a été signalé après que des Israéliens se sont plaints à la police d’avoir été attaqués après avoir été entendus parler hébreu dans la rue.

Manifestation de soutien à la partie palestinienne à Berlin, Allemagne (Photo : Maja Hitij, getty images)En Allemagne , on craint que les manifestations ne se transforment en manifestations antisémites Photo : Maja Hitij, Getty Images

« Une place pour l’Allemagne – à côté d’Israël »

Alors que des scènes similaires de manifestations pro-palestiniennes ont eu lieu dans une grande partie du monde, pour les dirigeants allemands, elles sont profondément embarrassantes et frappent au cœur de l’identité de la nation en raison de son passé nazi. Pour l’Allemagne, le passé est toujours présent. Le génocide des Juifs européens pendant la période nazie a un effet profond sur l’existence de l’Allemagne aujourd’hui, il affecte également la détermination de sa politique et façonne sa vision du monde. En ce qui concerne Israël, fondé seulement trois ans après l’Holocauste, l’Allemagne se considère comme ayant une « responsabilité particulière ». Son engagement envers Israël va bien au-delà de la simple politique ; C’est un élément essentiel de l’existence même de l’Allemagne d’aujourd’hui.

« L’histoire de l’Allemagne et notre responsabilité découlant de l’Holocauste font de notre devoir de défendre l’existence et la sécurité de l’État d’Israël », a déclaré le chancelier Olaf Schulz lors d’une visite en Israël le 17 octobre, une visite destinée à illustrer la solidarité de l’Allemagne. Mais le problème pour Schulz et plus largement pour le gouvernement allemand est le fait que tout le monde en Allemagne n’est pas d’accord avec ce sentiment à l’égard d’Israël. Les dirigeants allemands de tous bords politiques ont exprimé leur indignation lorsque, après l’attaque terroriste du Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre, des dizaines de personnes se sont rassemblées à Neuklen pour célébrer le massacre. Un homme de 23 ans a distribué des friandises et des desserts avec le drapeau palestinien posé sur ses épaules.

Synagogue Olaf Schultz à Dessau, Allemagne (photo : HENDRIK SCHMIDT, getty images)

 Chancelier d’Allemagne, Olaf Schulz Photo : HENDRIK SCHMIDT, getty images

Dessau, Allemagne, la nouvelle synagogue (photo : Poo, getty images)La nouvelle synagogue prend une autre dimension. La synagogue de Dessau Photo de : Poo, getty images

Mais comparé à d’autres pays qui se laissent facilement effrayer par ces manifestations pro-palestiniennes, ou plus précisément pro-Hamas, l’Allemagne ne bouge pas de sa position de force aux côtés d’Israël. La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Pfizer, a déclaré vendredi dernier que les partisans du Hamas devraient être expulsés du pays si possible, et que les autorités garderaient un œil attentif sur les menaces potentielles en Allemagne contre les Juifs de la part de ces partisans du terrorisme. Pfizer a également appelé les citoyens à alerter les autorités de toute tentative de propagande pro-Hamas. Aujourd’hui, les législateurs cherchent la voie légale pour procéder à l’expulsion des partisans du Hamas, y compris des Palestiniens, que l’Allemagne a déjà définis en août dernier comme « une menace croissante pour l’Etat ».

Même dans la société allemande au sens large, il existe un soutien pour Israël et les Juifs, lorsque vendredi dernier, des dizaines d’Allemands ont été vus encerclant une synagogue à Berlin afin de protéger les fidèles juifs. Ceci après le vendredi précédant l’avertissement concernant une « Journée de colère » appelant à faire du mal aux Israéliens et aux Juifs du monde entier. « Nous nous sommes sentis en sécurité dès les premiers jours », raconte Nitzan, qui se trouvait à Berlin au début de la guerre. « Le gouvernement allemand ne reçoit aucune trace de soutien au Hamas. La plupart du temps, nous nous sentions en sécurité en nous promenant là-bas en tant que touristes et nous avons vu comment la police a mis fin aux manifestations illégales dans la ville. »

L’Allemagne soutient Israël (Photo : JOHN MACDOUGALL, getty images)Le public allemand soutient Israël. Berlin _ Photo : JOHN MACDOUGALL, getty images

L’Allemagne soutient Israël (Photo : Sean Gallup, Getty Images)Le gouvernement et le public soutiennent fermement Israël Photo : Sean Gallup, Getty Images

Hier (dimanche), lors de sa visite à la nouvelle synagogue de Dessau, le chancelier Schultz a promis l’aide totale de l’Allemagne à l’État d’Israël dans sa lutte contre l’organisation Hamas, qu’il a qualifiée de « barbare ». La chancelière n’a pas limité l’aide à certains domaines et a déclaré qu' »il ne peut y avoir qu’une seule place pour l’Allemagne dans cette situation : une place ferme aux côtés d’Israël ». Les propos du chancelier prennent une nouvelle dimension puisque la même synagogue, dont il a inauguré l’ouverture, se dresse sur les ruines de l’ancienne synagogue incendiée en 1938 par les nazis. Immédiatement après, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a participé à un rassemblement en faveur d’Israël qui a eu lieu à Berlin avec environ 25 000 participants et a déclaré à l’Allemagne, à Israël et au monde entier : « Nous sommes avec vous. Votre douleur est notre douleur. « .

Juste avant de commencer à faire vos valises, à partir d’aujourd’hui, la plupart des destinations dans le monde sont ouvertes aux touristes sans aucune restriction. Dans le même temps, certains pays exigent toujours de remplir des formulaires ou autorisent l’entrée uniquement aux personnes vaccinées. Il est donc recommandé de vérifier cela avant de réserver le billet et avant la date du vol.

JForum avec Daniel Arzi  mako liberté

Rassemblement de soutien à Israël, Berlin, Allemagne (Photo : Sean Gallup, Getty Images)
Photo : Sean Gallup, Getty Images

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avraham

Très agréablement surpris! Malheureusement pas étonné par l’anarchie barbare habituelle en France, à force de flatter les méchants, ils se rendent traditionnellement complices, les beaux discours ne signifient pas grand chose, surtout qd les actes les contredisent. La France doit choisir son camp, la barbarie palestinienne a dépassé la ligne rouge.