Identifié par les médias locaux comme Aaron Driver, le suspect a été tué au cours d’une opération antiterroriste qui visait une maison de la ville de Strathroy, dans le sud de l’Ontario.
Des membres de la SWAT, l’unité spécialisée dans les missions de terrorisme, une équipe de démineurs, la police nationale et des forces militaires étaient présents sur les lieux. Des tirs et des explosions auraient retenti.
How Aaron Driver went from troubled childhood to ISIS supporter https://t.co/ZY45gRNJmP pic.twitter.com/vMuHEZogxO
— CBC News (@CBCNews) August 11, 2016
La police a indiqué que le terroriste présumé agissait probablement seul et qu’il n’y avait plus de menace à la sécurité publique. Elle a précisé que le raid avait été mené après la réception d’une «information crédible indiquant une menace terroriste potentielle.»
Suspect of terrorist threat was identified and proper course of action taken to ensure no danger to the public. https://t.co/XSuRWUbMsj
— RCMP (@rcmpgrcpolice) August 10, 2016
Selon les médias canadiens, Aaron Driver projetait en effet de commettre un attentat dans un endroit fréquenté de Toronto à l’aide d’une bombe artisanale.
L’individu était bien connu des services de renseignement canadiens comme étant un sympathisant du groupe Daesh. Il avait notamment affiché son soutien à l’organisation terroriste sur Twitter et s’était réjoui des attaques d’Ottawa en octobre 2014, au cours de laquelle un sympathisant de l’Etat islamique avait tué deux personnes.
UPDATED: Aaron Driver, terror threat suspect, killed in confrontation with police https://t.co/9ziLWvK17r pic.twitter.com/Txrf9pJFK1
— CBC News (@CBCNews) August 11, 2016
En juin 2015, le jeune homme de 24 ans avait été arrêté avant d’être libéré sous surveillance. Selon le tribunal de Winnipeg, qui l’avait jugé, Aaron Driver avait alors «reconnu qu’il y a de sérieuses raisons de penser qu’il pourrait participer, contribuer – directement ou indirectement – aux activités d’un groupe terroriste.»
![]() |
![]() |
La police canadienne a les c…..es qui manques aux policiers français .