Un mois après le vote des Britanniques en faveur d’une sortie de l’Union européenne, l’Italie, l’Allemagne et la France cherchent à redorer le blason de l’Union, en pleine crise d’identité.
Matteo Renzi, Angela Merkel et François Hollande se rencontreront lundi après-midi en Méditerranée, au large de l’Italie.
Le président du Conseil italien doit accueillir vers 16H00 (14H00 GMT) à Naples (sud) la chancelière allemande et le président français avant de les accompagner à Ventotene, petite île de la mer Thyrénéenne, entre Rome et Naples.
Ils seront ensuite transportés sur le porte-aéronefs Garibaldi, navire amiral de la marine militaire italienne, pour un dîner de travail tôt dans la soirée.
La décision britannique de quitter l’Union européenne (UE), le « Brexit », et ses conséquences sur l’avenir de l’UE ont très vite rassemblé les dirigeants français, italien et allemand. Lors d’un précédent mini-sommet à Berlin le 27 juin, ils avaient ainsi appelé à une « nouvelle impulsion » pour l’Europe.
Chris J Ratcliffe (AFP/File)
« The fund matching commitment is intended to address uncertainty over the impact of the June 23 vote for Brexit »
Leurs retrouvailles lundi en Méditerranée intervient trois semaines avant un sommet européen extraordinaire prévu le 16 septembre à Bratislava et convoqué après le coup du tonnerre du Brexit.
La décision britannique de quitter l’UE « est une défaite politique » pour l’Europe et doit représenter « une gigantesque sonnerie de réveil » pour l’UE qui doit se réformer rapidement, avait affirmé fin juillet M. Renzi.
Pour répondre à ce défi, la France et l’Italie préconisent une plus forte intégration européenne en matière notamment de sécurité et de défense. « Ce sera une des leçons que nous aurons à tirer du Brexit, de l’impulsion que nous aurons à donner » à la construction européenne, avait ainsi déclaré le président français en juillet à Lisbonne, première étape d’une mini-tournée européenne « post-Brexit » du chef de l’Etat français.
![]() |
![]() |