Blinken envisage un nouvel envoyé pour renforcer les accords d’Abraham
Dan Shapiro, ancien ambassadeur américain en Israël, serait à l’étude.
L’administration Biden a déclaré qu’elle prévoyait d’étendre les accords d’Abraham de 2020 commencés sous l’ancien président Donald Trump et est en train de déterminer une personne nommée pour travailler au renforcement des liens israéliens avec les pays à majorité arabe et musulmane.
Dan Shapiro, qui a été ambassadeur des États-Unis en Israël de 2011 à 2017, a été nommé par trois responsables d’ Axios comme la personne actuellement sous examen. Il rejoindrait les responsables de la Maison Blanche travaillant actuellement à la normalisation avec l’Arabie saoudite. Une telle décision serait conforme à une récente résolution bipartite du Congrès appelant au renforcement des accords d’Abraham.
Shapiro avait précédemment déclaré dans un témoignage au Congrès que l’effort était « un sujet qui me passionne » et que l’accord était « la chose la plus positive et la plus prometteuse qui se soit produite au Moyen-Orient depuis des années ».
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken n’a pas encore officiellement décidé de Shapiro.
L’administration Biden avait déjà pensé à créer le rôle, et Shapiro était candidat à l’époque. Le refus du département d’État américain, qui avait voulu gérer les efforts de normalisation au Moyen-Orient, a finalement fait échouer la nomination de l’envoyé.
JForum avec JNS
Dan Shapiro. Source : Twitter.
![]() |
![]() |
dan shapiro n’est pas bon pour israel : c’est un juif gauchiste anti-israélien .