Blanche-Neige interdite au Liban à cause du rôle de Gal Gadot
Ce n’est pas la première fois que les cinéphiles libanais sont empêchés de voir les films de la star israélienne.
Par BRIGIT GRANT
Le film d’action en direct Blanche-Neige de Disney a été interdit dans les cinémas au Liban en raison du choix de la star israélienne Gal Gadot pour incarner la Méchante Reine.
La décision a été prise par le ministre libanais de l’Intérieur, Ahmad Al-Hajjar, apparemment après la pression de l’organisme de surveillance du cinéma et des médias du pays, citant les frappes militaires israéliennes en cours sur des cibles du Hezbollah au Liban – des attaques qui ont fait des victimes civiles.
3A4A4AC Alma Varsano, de gauche à droite, Jaron Varsano, Ori Varsano, Gal Gadot, Maya Varsano et Daniella Varsano posent avec la nouvelle étoile de Gadot lors d’une cérémonie sur le Hollywood Walk of Fame, le mardi 18 mars 2025, à Los Angeles. (Photo de Jordan Strauss/Invision/AP)
Selon un représentant d’Italia Films, le distributeur basé à Beyrouth qui gère les films Disney dans la région, cette interdiction n’est pas une surprise. Gadot, qui a servi dans l’armée israélienne et a reçu le mois dernier son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, figure depuis longtemps sur la liste des films à boycotter d’Israël au Liban, ce qui signifie qu’aucun de ses films, Wonder Woman inclus, n’a jamais été diffusé dans les cinémas libanais.
Si Blanche-Neige n’est plus à l’affiche au Liban, elle n’a pas connu le même succès ailleurs. Certains attribuent cela en partie aux commentaires de l’actrice principale Rachel Zegler, qui, avant le tournage, avait critiqué le film original de 1937, le jugeant dépassé par la représentation du prince comme un « harceleur ».
JForum.fr avec www.jewishnews.co.uk
![]() |
![]() |