Xavier Bertrand ne veut pas diriger le parti Les Républicains

EN DIRECT - Xavier Bertrand ne veut pas diriger le parti Les Républicains

EN DIRECT – Nous suivons toute l’actualité politique de ce week-end, avec notamment le séminaire des députés LREM, le Conseil national du PS et les déclarations de Xavier Bertrand.

EN COURS : Mis à jour

Bertrand: «On a peut-être plus grand-chose à faire ensemble» avec LR

Interviewé par le Journal du Dimanche, le président de la région des Hauts-de-France prend ses distances avec le parti Les Républicains, traversé par d’importantes lignes de fractures idéologiques.

« En réalité, il n’y a plus grand-chose en commun entre nous. Nous continuons à vivre ensemble, mais ça fait bien longtemps qu’on ne s’aime plus. Et on a peut-être plus grand-chose à faire ensemble », a-t-il lancé.

Bertrand renonce à briguer la présidence LR et soutient Pécresse

Le président de la région des Hauts-de-France ne briguera pas la tête du parti Les Républicains en novembre et se dit prêt à soutenir Valerie Pécresse qui « serait une très bonne candidate », dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

En cause ? La région reste sa « priorité », explique-t-il. « J’ai pris un engagement vis-à-vis des habitants des Hauts-de-France et j’ai l’intention de le tenir », a insisté l’ancien ministre du Travail de Nicolas Sarkozy. « Et je ne crois plus aux partis politiques à l’ancienne », a-t-il poursuivi en déplorant un fonctionnement « parisien, centralisé alors qu’il faudrait donner le pouvoir au terrain ». « Les idées ne sont jamais débattues », a-t-il encore grincé en évoquant une « hémorragie de militants » aux Républicains.

À LIRE AUSSI: 
» La fracturation des Républicains précipite la compétition pour sa présidence
» Seuls 16% des sympathisants LR jugent qu’il faut s’opposer à la politique de Macron

Les Français aiment Emmanuel Macron et Edouard Philippe

Soixante-quatre pour cent des Français sont satisfaits d’Emmanuel Macron (+2% par rapport à mai 2017) et d’Edouard Philippe (+9%), selon un sondage Ifop pour le JDD.

Pour le président Macron, 54% des sondés se disent « Plutôt satisfaits (50% en mai) et 10% sont « très satisfaits » (12% en mai). Chez les 35% de mécontents, 23% se disent « plutôt mécontents » (+3%) et 12% sont « très mécontents » (+1%). Un pour cent des sondés ne se prononcent pas contre 7% le mois dernier.

Pour le chef du gouvernement Edouard Philippe, 59% des sondés se montrent « plutôt satisfaits » (50% un mois plus tôt) et 5% se disent « très satisfaits » (=). Chez les mécontents, 24% se disent « plutôt mécontents (+6%) et 8% « très mécontents » (+2%). 4% des personnes interrogées ne se prononcent pas alors qu’ils étaient 21% en mai.

Cette enquête a été réalisée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1883 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas du 14 au 24 juin 2017 par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone.

(avec AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires