L’Université de Berlin annule une exposition sur l’Holocauste par crainte de « débats intenses »
L’Université libre de Berlin retire l’exposition du Musée britannique de l’Holocauste sur la violence antisémite, y compris les attaques du Hamas du 7 octobre, invoquant des inquiétudes liées à une « détresse émotionnelle ».
Par Nissan Shtrauchler
L’Université libre, vraiment, de Berlin a annulé une exposition sur les pogroms antisémites à travers l’histoire, invoquant des craintes de « réactions émotionnelles » de la part des étudiants.
L’exposition « Circle of Magic » du Musée national britannique de l’Holocauste devait ouvrir à l’Université libre en février 2025. Elle visait à présenter plusieurs communautés juives touchées par les pogroms à travers l’histoire en Europe, en Afrique du Nord et en Israël, y compris les attaques du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre.
A protest camp has started at Berlin’s Freie Universität pic.twitter.com/d9KVXqrDCH
— James Jackson (@derJamesJackson) May 7, 2024
Selon Jüdische Allgemeine, un magazine juif distribué en Allemagne, le département d’histoire de l’université semblait initialement intéressé par l’accueil de l’exposition.
Mais ces derniers jours, l’université a décidé d’annuler l’exposition par l’intermédiaire de la vice-présidente Verna Bellinger-Talcott. Dans un premier temps, aucune explication supplémentaire n’a été fournie sur les raisons de son intervention et de l’annulation de l’exposition.
En réponse à la demande du magazine juif, le service de presse de l’université a déclaré que le hall de l’université où l’exposition devait être présentée n’était « pas un endroit approprié pour une telle exposition » car il pourrait déclencher « des réactions émotionnelles ».
L’université a exprimé ses inquiétudes quant aux « débats intenses » qui pourraient perturber l’ordre dans l’espace public. Actuellement, des discussions sont en cours pour trouver un autre lieu pour l’exposition, bien qu’aucun nouvel emplacement n’ait encore été trouvé.
Police evict pro-Palestine encampment at Berlin’s Freie Universität, reportedly after being called by the Uni’s president pic.twitter.com/c0ijcLUBSx
— James Jackson (@derJamesJackson) May 7, 2024
Les manifestations violentes qui ont eu lieu il y a plusieurs mois à l’Université libre d’Allemagne semblent susciter l’inquiétude de l’administration universitaire quant à leur récurrence, conduisant à la décision de retirer de l’espace public le discours sur l’antisémitisme et le contexte lié à Israël.
L’annulation de l’exposition n’est pas un cas isolé : plusieurs événements consacrés à l’antisémitisme et à Israël ont été annulés dans les universités allemandes ces derniers mois. Récemment, deux conférences critiquant l’antisémitisme en lien avec Israël ont été annulées à l’université de Fribourg, et une conférence supplémentaire donnée par un professeur israélien a été annulée à l’université de Leipzig pour des raisons de sécurité.
L’ambassadeur d’Israël en Allemagne, Ron Prosor, a commenté l’annulation de l’exposition en déclarant : « Ce n’est qu’à l’Université « libre » de Berlin, où existe une culture de persécution juive sous forme de violence, d’accès bloqué et d’examens en ligne pour les étudiants juifs par crainte pour leur sécurité, que la suppression d’une exposition sur la mémoire de l’Holocauste peut être justifiée en raison d’une « détresse émotionnelle suspectée ». »
JForum.fr avec ILH
![]() |
![]() |