
Benjamin Mendy a eu la meilleure des réponses à ce tweet sur les origines des Bleus
ÉQUIPE DE FRANCE – « L’Afrique a gagné la Coupe du monde! » Aux États-Unis, Trevor Noah a fait grincer des dents ce mardi 17 juillet en lâchant dans son « Daily Show », une émission humoristique, que la Coupe du monde de football avait été remportée par le continent africain.
Une référence aux 14 Français présents au Mondial en Russie ayant des origines sur le continent africain.
Sa blague a suivi de près des propos du président du Venezuela Nicolas Maduro, qui a réduit les joueurs tricolores à leurs origines dans sa tentative de féliciter les Bleus lundi.
« L’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique, en vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France (…) », a-t-il dit. Le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde a indiqué sur Twitter qu’il allait porter plainte contre le président du Venezuela, qui « racialise le Mondial de foot ».
Ces réflexions ont trouvé un écho ce mardi sur le compte Twitter de « Sporf », une entreprise de communication digitale autour du sport.
Dans un tweet, le compte a placé devant chaque joueur de l’équipe de France le drapeau du pays dans lequel il a des origines: Paul Pogba en Guinée, Nabil Fekir en Algérie, ou encore Antoine Griezmann en Allemagne, alors même que ces joueurs sont nés en France. « Tous ensemble unis pour la France », conclut le message.
https://twitter.com/Sporf/status/1019267375382908928
Une nouvelle référence aux origines des 23 Bleus, qui doivent insister depuis le début du Mondial pour faire entendre qu’ils sont et se sentent bel et bien Français.
L’un d’eux, Benjamin Mendy, a donc réagi dans un autre tweet, en remplaçant tous les drapeaux pas le seul drapeau tricolore. « Corrigé! », a-t-il ajouté pour conclure son message. Une bonne manière de clore le débat.
https://twitter.com/benmendy23/status/1019269986282598403
Sporf a toutefois essayé de se rattraper, en tirant la seule conclusion qui vaille: tous ces joueurs sont aujourd’hui des champions du monde.
https://twitter.com/Sporf/status/1019278703765999621
![]() |
![]() |
Il reste encore dans l’imaginaire d’un nombre conséquent de français l’image de l’américain Wasp. Je connais bien les EU car j’y ai des amis et que les beaux-parents de ma fille sont juifs américains : quand le beau-père de ma fille vient en vacances en France et qu’il porte une kippa à Paris ou à Toulouse, un certain nombre de français s’étonnent qu’il soit américain.
Donc je soupçonne fortement que Trevor Noah, un métis, a dû venir passer ses vacances en France et s’entendre dire qu’il n’était pas américain par des français comme bon nombre d’américains non Wasp l’ont entendu, c’est aussi simple que cela et là, il a trouvé l’occasion rêvée pour chambrer la France : il veut dire par là que, si lui n’est pas américain parce qu’il est de couleur alors en France, vous n’êtes pas français quand vous êtes de couleur, ou arabe ou juif.