MK Itamar Ben Gvir, head of the Otzma Yehudit political party leads an election event in Jerusalem, October 27, 2022. Photo by Olivier Fitoussi/Flash90 *** Local Caption *** ?????? 2022 ?"? ????? ?? ????, ??? ????? ????? ?????? ????? ????? ?????? ???????? ??? ?????? ????? ??????

Ben Gvir calme les craintes des gauchistes : vous n’avez pas perdu votre pays.

Le président d’Otzma Yehudit, le député Itamar Ben Gvir, a peut-être commencé sur la voie d’un militant brillant et provocateur à un politicien responsable, une voie qui pourrait éventuellement le conduire à devenir un homme d’État de bonne foi. Lundi, il a publié une chronique dans Israel Hayom que le journal a choisi de publier comme son histoire au-dessus de la ligne de flottaison, intitulée  » Mes frères de gauche, vous n’avez pas perdu votre pays « .

Tous les points d’exclamation étaient en hébreu original…

Mes amis de gauche : Nous sommes frères !

Oui, malgré la polémique, malgré quatre campagnes électorales qui ont conduit à un discours polarisé et à l’aiguisage de ce qui est différent et clivant, malgré la diabolisation et la haine, malgré tout cela, nous sommes frères !

Vous n’avez pas perdu votre pays, le pays c’est vous et nous ensemble, et nous n’avons pas l’intention de le changer.

J’entends parler de la peur de la « coercition religieuse » et je me demande : qui vais-je contraindre ? Mon frère Shai qui ne porte pas de kippa, ou Zvika Vogel et Almog Cohen, deux candidats « laïcs » que j’ai tenu à faire venir à Otzma Yehudit ?

J’entends parler de la peur d’une « police de la pensée », ou de l’interdiction des manifestations, et je vous rappelle que ceux qui se sont battus plus que toutes les organisations de « droits civiques » pour la liberté d’expression et le droit de manifester, c’est nous !

J’entends tous ceux qui me rappellent la décoration de voiture volée du Premier ministre Yitzhak Rabin (il y a 27 ans !) et la photo de Baruch Goldstein, mais je vous rappelle le chemin que j’ai parcouru depuis et le changement : j’ai mûri, modéré, et réalisé que la vie est plus complexe.

AUJOURD’HUI JE NE GENERALISE PAS SUR TOUS LES ARABES

Aujourd’hui, je ne vois pas tous les gens de gauche comme un seul. Bien sûr, je fais une distinction entre [Liste arabe commune MK] Ofer Cassif et la gauche sioniste qui aime Israël.

Ne fais pas d’erreur! Nous veillerons à ce qu’un gouvernement national de droite soit établi ici, un gouvernement qui rétablira la sécurité personnelle dans les rues et les gouvernorats du Néguev et de la Galilée, et gardera la tête haute et ne s’inclinera pas devant les menaces de nous anéantir .

JE NE M’EXCUSE PAS POUR QUI JE SUIS

Je ne veux pas m’excuser pour qui je suis, mais je pense juste que si vous apprenez à me connaître, vous changerez votre attitude envers moi et mes positions. Pendant trop de jours et dans trop d’endroits, trop d’Israéliens ont eu peur des ennemis chez eux et à l’étranger. Plus jamais.

La réalité dans laquelle les Juifs du monde entier fuient les émeutes au cœur de Jérusalem est une réalité diasporique défaitiste. Les mères de Be’er Sheva ne devraient pas craindre pour la sécurité de leurs filles adolescentes dans le centre commercial ou dans la rue. Un soldat qui passe un laissez-passer à Acco ne devrait pas avoir à enlever son uniforme lorsqu’il rentre chez lui.
La startup et la cybernation ont perdu leur pouvoir de survivre à l’intérieur de notre maison. S’enfuir, s’incliner et s’excuser est devenu la norme – c’était le but des élections, et c’est pourquoi nous avons gagné.

LES CITOYENS ARABES ONT DROIT A LA PROTECTION

L’identité juive de chacun d’entre nous n’est pas sectaire ou politique, c’est le fondement de notre existence et de notre âme. En exil, nous avons subi la persécution et nous nous sommes unis, mais ici de tous les endroits, dans le pays que nous avons fondé, il y a une retraite de notre cœur battant, le cœur juif. La reconnexion ne se fait pas par la force – toute connexion de ce type est vouée à l’échec – mais il y a de la place pour se reconnecter, rafraîchir la mémoire et rapprocher les cœurs et l’héritage.

Et beaucoup d’entre vous se sentent frustrés, ce qui conduit parfois à la peur qui se manifeste parfois par la haine. Mais ce sont des sentiments qui viennent de l’éloignement, d’un manque de familiarité.

Si tu nous laisses approcher, si tu écoutes le contenu de nos paroles, tu découvriras que nous sommes frères. Vous constaterez que nous sommes d’accord sur 90% des choses, que le message que nous portons et les actions que nous promouvons sont autant pour nous que pour vous.

La hache brandie contre une mère à Haïfa, ou le couteau tiré contre un jeune homme à Ashkelon, ne sont pas l’expression de considérations électorales. De même, notre sécurité nationale, dont nous avons tant besoin, n’est pas censée protéger un secteur particulier ou selon une affiliation politique. Nous avons tous besoin de sécurité personnelle – dans les kibboutzim de gauche et les villes périphériques, sur le boulevard Rothschild à Tel-Aviv et sur le boulevard Rager à Beer Sheva. La gouvernabilité que nous avons perdue dans le Néguev et la Galilée doit nous être restituée à tous – les électeurs du sionisme religieux/Otzma Yehudit, et les électeurs du Parti travailliste et du Meretz.

Et oui, les citoyens arabes d’Israël ont également droit à la protection et à un sentiment de sécurité. Le problème de la criminalité dans ce secteur s’est intensifié pour devenir un danger urgent. Nous ne devons pas accepter l’horrible réalité quotidienne dans laquelle des innocents sont assassinés en plein jour ou sous le couvert de l’obscurité, sans que cela apparaisse à l’ordre du jour public et sans exiger que le gouvernement assure également la protection et la sécurité des citoyens arabes d’Israël. La vérité doit être dite, même si elle est douloureuse et cuisante – l’indifférence de l’État d’Israël face à l’épidémie de meurtres et de crimes dans le secteur arabe est immorale, elle est inacceptable et elle nous blesse tous.

Dans les jours à venir, avec l’aide de Dieu, un gouvernement national sera établi ici. Il y aura plus de disputes, il y a encore beaucoup de choses à combattre. Les dix pour cent qui nous séparent les uns des autres peuvent remplir les éditions et suppléments des journaux Shabbat et Fêtes. Mais il n’y a rien à craindre et rien à haïr – nous sommes frères.

Publicité

Que puis-je dire ? Ce qui précède est un message sincère, et je m’identifie à tout cela, et pourtant je n’ai aucun espoir que l’autre côté soit ouvert en ce moment pour l’entendre. Pour le moment, ils déplorent encore leur perte de contrôle sur « leur » pays, tout comme ils l’ont fait en 1977, lorsque près de 30 ans de règles travaillistes ont pris fin.

La seule façon de gagner leur cœur, Itamar Ben Gvir, c’est d’être un bon ministre de l’Intérieur – en prêtant attention aux flics de base ainsi qu’aux commandants, en insistant sur le renforcement des forces de police, en mettant en œuvre une poigne de fer politique dans les prisons de sécurité, et en demandant des comptes au « département juif » du Shin Bet qui s’est donné pour mission d’opprimer et de terroriser les Juifs de Judée et de Samarie. Tu continues pendant quatre ans et le pays t’aimera.

Source : jewishpress.com – par David Israël

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mivy

BenGvir ne s’adresse pas aux gauchistes.
En anglais, être de gauche se dit leftist, et être de droite rightist.
En français, il n’existe pas de mot pour définir une personne de gauche ou de droite, on dit « les gens de gauche » par exemple.
Le mot gauchiste défini l’extrême gauche, en général les trotskyste, ou les anarchistes.
Qualifier François Hollande de gauchiste est risible ! mais ce n’est qu’une faute de traduction.