Pourquoi le Maroc a-t-il choisi d’acheter le système israélien Barak MX ?
Le Maroc est le premier pays au monde à acquérir le système de défense aérienne israélien Barak MX, considéré comme l’un des systèmes les plus avancés et les plus efficaces dans le domaine de la lutte contre les menaces aériennes. Le Maroc a commencé à recevoir la première livraison de ce système à la mi-2023, après avoir signé en février 2022 un contrat avec Israel Aerospace Industries (« Israel Aerospace Industries ») d’une valeur de 500 millions de dollars. Des photos des différents composants du système en camouflage marocain sont apparues sur des sites Internet spécialisés dans les affaires militaires.
Quels sont les avantages du système MX « Barak » et pourquoi le Maroc a-t-il choisi de l’acheter à Israël ?
Le système Barak MX est un système complet de défense aérienne utilisant une technologie réseau-centrée, composé de plusieurs éléments, dont des radars, des missiles anti-aériens, des stations de gestion de combat et des liaisons de données. Ce système peut faire face à une variété de menaces aériennes, depuis les avions, les missiles et des drones aux missiles balistiques tactiques. Le système Barak MX utilise trois types de missiles anti-aériens :
*- Barak MRAD avec un moteur fusée jetable pour une portée de 35 km,
*- Barak LRAD avec un moteur fusée à deux coups pour une portée de 70 km,
*- Barak ER avec moteur double fusée et booster supplémentaire pour une autonomie de 150 km et des capacités améliorées contre les tunneliers.
L’un des principaux avantages des missiles Lightning MX est son diamètre, qui permet des performances élevées de l’autodirecteur RF, ce qui permet l’utilisation du mode de lancement à distance, où la probabilité de détruire la menace reste très élevée même après la perte de suivi avec le missile. l’aide des données radar.
De plus, le système Barak MX a la capacité de s’intégrer à d’autres systèmes, tels que les drones de collecte d’informations, de renseignement et de reconnaissance (ISR), qui peuvent identifier des cibles et partager leurs coordonnées avec le système Barak MX pour lui permettre d’effectuer des frappes de précision. .
Le Maroc a choisi d’acheter le système Barak MX à Israël pour plusieurs raisons, parmi lesquelles :
- La nécessité de renforcer ses capacités de défense face aux tensions croissantes avec son voisin l’Algérie, qui possède des systèmes de défense aérienne russes avancés, tels que les S-300 et S-400.
- La volonté de rapprocher le Maroc et Israël, qui représente un allié stratégique du Maroc dans la région, qui a vu la normalisation des relations entre eux dans le cadre de l’accord d’Abraham en 2020.
- Confiance dans la qualité et l’efficacité de l’industrie militaire israélienne, considérée comme l’une des meilleures au monde dans le domaine de la technologie de défense, et dont les produits sont utilisés dans des guerres réelles et pas seulement dans des expériences en laboratoire.
- Livraison rapide d’Israël, puisqu’un an et demi seulement s’est écoulé entre la signature du contrat et la réception de la première étape de la commande.
Le Maroc se dotera ainsi d’un système de défense aérienne qui le placera au rang des pays développés dans ce domaine, et lui assurera une dissuasion efficace contre toute menace potentielle. Cet accord confirme la force et la stabilité du Maroc en tant que partenaire stratégique d’Israël dans la région et en tant qu’acteur majeur des affaires régionales et internationales.
JForum avec Nziv
Crédit : Arabich Defence Crédit photo : réseaux sociaux
![]() |
![]() |
Bravo au Maroc avec ce choix du syst!me Bark MX !
Il faut aussi qu’il veille à ne choisir ni le système Barak Ehud ni le système Barak Aharon.