Bahreïn va bientôt annoncer la normalisation avec Israël
Des sources expliquent que le royaume espère annoncer une décision après la signature de l’accord entre Israël et les Émirats arabes unis lors d’une cérémonie prévue à Washington DC à la fin de ce mois-ci
Le Rabbin Moshe Lewin en compagnie du roi du Bahrein Salman al-Khalifa
Bahreïn devrait devenir le prochain royaume du Golfe à normaliser officiellement ses relations avec Israël, a déclaré mercredi un responsable israélien à la chaîne publique Kan.
Selon ces confidences, le royaume devrait annoncer cette décision après la signature d’un accord entre Israël et les Émirats arabes unis.
Le responsable aurait déclaré que Washington cherchait à accueillir des responsables israéliens et émiratis lors de la cérémonie de signature à la Maison Blanche à la mi-septembre (le 13?) avant le nouvel an juif.
Bahreïn était l’un des pays que le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a visité lors de sa récente tournée au Moyen-Orient centrée sur la normalisation israélo-émiratie.
Les dirigeants de Bahreïn auraient déclaré à Pompeo qu’ils étaient attachés à la création d’un État palestinien dans les pourparlers, rejetant implicitement la pression du haut diplomate américain pour que les pays arabes normalisent rapidement leurs relations avec Israël.
Le royaume du Golfe a réitéré son engagement en faveur d’une solution à deux États et a soutenu l’Initiative de paix arabe qui a promu la normalisation des relations entre Israël et les nations musulmanes après la création d’un État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale.
Les responsables des EAU ont assuré aux représentants de la communauté palestinienne locale que la nation du Golfe soutenait toujours la candidature palestinienne à un État et que la normalisation des relations avec Israël ne s’était pas faite au détriment de cet objectif ultime.
Première publication: 10:11, 09.03.20
![]() |
![]() |
Ils peuvent toujours faire la paix en déclarant soutenir un état palestinien,les promesses n’engagent que ceux qui les écoutes !
Mais arretez donc de faire des confidences, qui ne peuvent qu’entraver les choses. Le responsable israelien en cause n’a-t-il donc aucune notion de la diplomatie ?