Axel Kahn, généticien et ancien président de la Ligue nationale contre le cancer, est mort
Après avoir lutté contre un cancer, le médecin généticien et essayiste tourangeau Axel Kahn est décédé à l’âge de 76 ans, a annoncé mardi la Ligue contre le cancer, dont il était l’emblématique président.
La Ligue contre le cancer a annoncé ce mardi 6 juillet la mort de son ancien président, Axel Kahn, à l’âge de 76 ans. Natif du Petit-Pressigny (Indre-et-Loire), médecin, généticien et essayiste, Axel Kahn avait lui-même pris l’initiative d’annoncer qu’il était atteint d’un cancer incurable, le 11 mai, dans un communiqué. Le 1er juin, il avait officiellement quitté la présidence de l’association, qu’il occupait en tant que bénévole depuis juin 2019.
C’est avec tristesse et émotion que la Ligue contre le cancer vient d’apprendre le décès d’Axel Kahn.
— la Ligue contre le cancer (@laliguecancer) July 6, 2021
Il avait ensuite accordé une série d’entretiens, dans lesquels il faisait part de sa sérénité face à la mort. « C’est un combat qui est personnel, totalement personnel, que je vais mener seul », avait-il notamment confié sur France Inter, le 17 mai. « Mais puisqu’il me reste, je ne sais pas combien de temps, mais un peu de temps, je vais essayer d’optimiser ce temps qu’il me reste. » Sa dernière « Chronique apaisée de la fin d’un itinéraire de vie » avait été publiée sur son site internet le 22 juin. « Je requiers mille pardons, ma priorité a cessé, cessera d’être le sérieux de l’analyse des situations, elle est la maîtrise de la douleur chez les autres et chez moi », écrivait-il.
Généticien et essayiste
Né le 5 septembre 1944 au Petit-Pressigny (Indre-et-Loire), Axel Kahn a pour père le philosophe Jean Kahn (1916-1970) et pour mère Camille Ferriot (1914-2005). Il est le frère du journaliste Jean-François Kahn, de six ans son aîné, et du chimiste Olivier Kahn (1942-1999). Leur lignée comprend un grand-père paternel juif alsacien admirateur de Georges Clemenceau et laïcard et une grand-mère maternelle antisémite refusant de rencontrer leur père. Axel Kahn perd la foi catholique au contact des jésuites, mais il se forgera « une morale sans transcendance », un humanisme athée « qui finalement est assez proche de celui des chrétiens », constatera-t-il au soir de sa vie.
Le suicide de son père marque de façon indélébile le jeune homme, d’autant que ce geste, inattendu, se double d’un message adressé à lui seul dans une lettre posthume : « Sois raisonnable et humain. » Injonction « extraordinairement vague », et qui le questionnera sa vie durant.
Docteur en médecine et docteur ès sciences, Axel Kahn était spécialiste des maladies génétiques, notamment hématologiques. Ses travaux (cancer du foie, expression des gènes, thérapie génique…) avait fait l’objet de près de 600 articles dans des revues internationales ainsi que de nombreux ouvrages. Parmi ses nombreux livres, reflétant sa passion de l’éthique et de la philosophie : « Et l’Homme dans tout ça ? » (éditions Nil, 2000), « L’homme ce roseau pensant » sur « les racines de la nature humaine » (même éditeur 2007) et « Et le bien dans tout ça » (Stock, 2021).
Avant de prendre la présidence de la Ligue contre le cancer en 2019, il avait été directeur de recherche à l’Inserm, directeur de l’Institut Cochin (2002-2007) et président de l’université Paris Descartes (2007-2011). Père de quatre enfants, il était également le frère cadet du journaliste Jean-François Kahn.
« La Ligue contre le cancer continuera à porter les différents sujets qu’il a porté »
« La Ligue contre le cancer est en deuil, je perds un ami », a commenté sur franceinfo le professeur Daniel Nizri qui assurait l’intérim de la présidence de la Ligue contre le cancer depuis le retrait d’Axel Kahn il y a quelques semaines. Le médecin généticien et essayiste était « quelqu’un que je ne connaissais pas encore il y a deux ans mais que j’ai découvert et dont je suis au fur et à mesure devenu très proche jusque dans les derniers moments », a-t-il ajouté.
Axel Kahn « a mis la barre très haut », et « la Ligue continuera à porter les différents sujets qu’il a porté » a promis Daniel Nizri, à savoir « les acquis des plans cancers », « l’accompagnement des patients », « le soutien à la recherche et son dernier combat, les douleurs associées au cancer ».
Mardi 6 juillet 2021 à 10:48 – Par Viviane Le Guen, France Bleu
Le Professeur Axel Kahn le 19 février 2020. © Maxppp – PHOTOPQR/NICE MATIN/Patrice Lapoirie
Jforum avec www.francebleu.fr et www.lemonde.fr
Rendre hommage à l’homme c’est d’abord épouser ses combats, saluer cette vie qui avait valeur d’exemple et faire nôtres ses engagements.
Mes pensées accompagnent sa famille, ses proches et tous ceux qui ont eu l’honneur de partager un moment de vie avec lui. https://t.co/XMOBtj80d4— Jean Castex (@JeanCASTEX) July 6, 2021
Je salue la mémoire d’Axel #Kahn, disparu aujourd’hui.
Par ses écrits et ses pensées, il a bouleversé un grand nombre d’entre nous par sa sagesse, ces derniers mois, après une vie d’engagement pour la science et l’éthique.
Mes pensées émues vont à sa famille et ses proches. pic.twitter.com/cqnbYYBqjA— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) July 6, 2021
Médecin hors pair, essayiste d’une grande sagesse, #AxelKahn savait nous parler simplement des combats de la médecine contre la mort tout en célébrant la vie avec humanité. Son regard éclairé sur les défis scientifiques qui nous attendent nous manquera. pic.twitter.com/dcGbi8PsPF
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) July 6, 2021
![]() |
![]() |
On ne peut mieux dire victor
archétype du mandarin animé du boboisme le plus obtus.