Netanyahu : Aucun accord américain avec l’Iran ne sera contraignant pour Israël
Participant mardi à une session de la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a souligné qu’Israël ne serait lié par aucun accord nucléaire conclu entre l’Iran et les États-Unis.
« Notre position est claire : aucun accord avec l’Iran ne liera Israël, qui continuera à tout faire pour se défendre. Notre opposition à un retour à l’accord d’origine, je pense que ça marche, mais il y a encore des divergences de vues et nous ne les cachons pas, y compris sur les petits accords. Nous énonçons clairement notre politique à la fois ouvertement et dans des salles fermées.
Le Premier ministre faisait référence à la confirmation lundi par l’Iran qu’il tenait des pourparlers indirects avec les États-Unis via Oman.
« Bien sûr, cela est remis en question par la montée de la nouvelle puissance dans la région, qui a complètement remplacé le monde arabe dans l’hostilité à Israël et aspire à notre destruction, et c’est l’Iran. Plus de 90% de nos problèmes de sécurité proviennent de l’Iran et de ses mandataires, et notre politique vise à élargir le cercle de la paix, à arrêter l’Iran et ses mandataires », a déclaré Netanyahu.
« D’une main, nous travaillons pour arrêter l’Iran et de l’autre, nous travaillons énergiquement pour élargir le cercle de la paix. Celles-ci représentent des défis majeurs et de grandes opportunités pour nous.
Le controversé Plan d’action global conjoint (JCPOA) de 2015 promettait des incitations économiques à l’Iran en échange de limites à son programme nucléaire. L’ancien président Donald Trump a retiré les États-Unis de l’accord en 2018. Négocier un retour à l’accord nucléaire a été un objectif clé de la politique étrangère du président américain Joe Biden.
Israël, les États du Golfe et l’Arabie saoudite s’opposent à un retour américain à l’accord JCPOA.
Alors que l’uranium ne doit être pur qu’à 3,67 % pour générer de l’énergie nucléaire, l’Iran a enrichi son stock d’uranium à 60 % et peut-être plus, un degré de pureté qu’aucun pays sans arme atomique n’a jamais atteint. Une bombe nucléaire nécessite que l’uranium soit enrichi à 90% de pureté.
Par TPS / Agence de presse Tazpit
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu (à gauche) et le président de la commission Yuli Edelstein à la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset le 13 juin 2023.
![]() |
![]() |