Netanyahu : Aucun accord américain avec l’Iran ne sera contraignant pour Israël

Participant mardi à une session de la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a souligné qu’Israël ne serait lié par aucun accord nucléaire conclu entre l’Iran et les États-Unis.

« Notre position est claire : aucun accord avec l’Iran ne liera Israël, qui continuera à tout faire pour se défendre. Notre opposition à un retour à l’accord d’origine, je pense que ça marche, mais il y a encore des divergences de vues et nous ne les cachons pas, y compris sur les petits accords. Nous énonçons clairement notre politique à la fois ouvertement et dans des salles fermées.

Le Premier ministre faisait référence à la confirmation lundi par l’Iran qu’il tenait des pourparlers indirects avec les États-Unis via Oman.

« Bien sûr, cela est remis en question par la montée de la nouvelle puissance dans la région, qui a complètement remplacé le monde arabe dans l’hostilité à Israël et aspire à notre destruction, et c’est l’Iran. Plus de 90% de nos problèmes de sécurité proviennent de l’Iran et de ses mandataires, et notre politique vise à élargir le cercle de la paix, à arrêter l’Iran et ses mandataires », a déclaré Netanyahu.

« D’une main, nous travaillons pour arrêter l’Iran et de l’autre, nous travaillons énergiquement pour élargir le cercle de la paix. Celles-ci représentent des défis majeurs et de grandes opportunités pour nous.

Le controversé Plan d’action global conjoint (JCPOA) de 2015 promettait des incitations économiques à l’Iran en échange de limites à son programme nucléaire. L’ancien président Donald Trump a retiré les États-Unis de l’accord en 2018. Négocier un retour à l’accord nucléaire a été un objectif clé de la politique étrangère du président américain Joe Biden.

Israël, les États du Golfe et l’Arabie saoudite s’opposent à un retour américain à l’accord JCPOA.

Alors que l’uranium ne doit être pur qu’à 3,67 % pour générer de l’énergie nucléaire, l’Iran a enrichi son stock d’uranium à 60 % et peut-être plus, un degré de pureté qu’aucun pays sans arme atomique n’a jamais atteint. Une bombe nucléaire nécessite que l’uranium soit enrichi à 90% de pureté.

Par TPS / Agence de presse Tazpit

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu (à gauche) et le président de la commission Yuli Edelstein à la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset le 13 juin 2023.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires