Une attaque au couteau, ce jeudi 23 août, a fait 2 morts et un blessé grave à Trappes, dans les Yvelines, selon le préfet. L’assaillant a été « neutralisé ». Parmi les victimes, figureraient la mère et la sœur de l’assaillant. Le groupe État islamique a revendiqué l’attaque, sans donner de preuve de son implication. Le parquet antiterroriste n’est pas saisi de l’affaire.
Deux personnes sont mortes et une autre a été grièvement blessée lors d’une agression au couteau, dans une petite rue pavillonnaire à Trappes, ce jeudi 23 août. L’assaillant a été « neutralisé », selon une source policière. Le préfet a indiqué qu’il était décédé.
Ce dernier précise sur Twitter : « Individu neutralisé et décédé. Bilan humain s’agissant des victimes : 2 personnes décédées, 1 blessé grave. » Un premier bilan faisait état d’une seule victime tuée.
L’agresseur s’en serait pris à des personnes sur la voie publique vers 10 h. Il se serait ensuite retranché dans un pavillon, dont il serait ressorti un peu plus tard en menaçant les policiers, qui l’ont alors « neutralisé », précise la police.

Le périmètre a été bouclé, près de la rue Camille-Claudel, à Trappes. | Photo Ouest-France/Philippe MIRKOVIC
La police avait indiqué sur Twitter qu’une opération était en cours, dans la petite rue Camille-Claudel. Peu avant 11 h, elle a indiqué que cette opération était terminée, mais demandait toujours aux habitants de se tenir éloigné du secteur.
Des membres de la famille de l’assaillant
Les motivations et le profil de l’agresseur sont en cours de vérification, a pour sa part précisé la police nationale.
Selon une source au ministère de l’Intérieur, la police travaille sur la piste d’un différend familial et les victimes seraient des membres de la famille de l’assaillant, notamment sa sœur et sa mère. Sollicité par l’agence Reuters, le parquet de Paris a précisé que sa section antiterroriste n’avait pas été saisie « à ce stade ».
Selon une source policière à France Info, le suspect serait fiché S, connu pour « apologie du terrorisme », mais « la piste d’un différend familial n’est pas écartée ».
En fin de matinée, le groupe État islamique a revendiqué l’attaque, via son organe de propagande.
« Pensées aux victimes »
Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a réagi sur Twitter : « Mes premières pensées vont aux victimes et leurs proches. Je veux saluer la réactivité et la mobilisation exemplaire de nos forces de l’ordre. Elles enquêtent d’ores et déjà pour établir les circonstances de ce drame. »
Attaque au couteau à Trappes: Collomb confirme "les problèmes psychiatriques importants" de l'assaillant https://t.co/vqf0uxkTgt pic.twitter.com/Zr4U9XER4Z
— BFMTV (@BFMTV) August 23, 2018
Située à 30 km à l’ouest de Paris, Trappes est une ville de 30 000 habitants. Le gouvernement l’a placée sur la liste des trente quartiers de « reconquête républicaine » impliquant des moyens et des effectifs supplémentaires pour la police.

![]() |
![]() |