Levée du secret militaire : Israël a arrêté et inculpé un terroriste de Gaza, qui fait partie d’un groupe lié avec l’État islamique (ISIS) et qui a organisé des attaques contre l’armée israélienne pendant l’opération Bordure protectrice de l’an dernier.
L’Agence de Sécurité d’Israël (Shin Bet) a annoncé l’arrestation qui a eu lieu fin de Juillet de Ihab Sayeed Nahel, 27 ans et l’a inculpé de 12 chefs d’accusation, dont celui d’être en contact avec un ennemi étranger, conspiration pour commettre des assassinats, et possession et transfert d’armes illégales.
Un chirurgien, qui est un membre du Hamas, a donné refuge à Nahel dans sa maison alors qu’il menait des attaques contre Tsahal l’an dernier, y compris poser des bombes sur les trajets des patrouilles de l’armée le long de la barrière de sécurité de Gaza.
Le terroriste a été arrêté alors qu’il tentait de se rendre au Qatar, où il était censé travailler comme enseignant dans le cadre du projet d’employer des éducateurs de Gaza.
Selon les enquêteurs, a commencé sa carrière comme terroriste du Hamas, pour lequel il effectuait une surveillance de Tzahal. Il a également contribué à creuser les tunnels utilisés par les terroristes pour lancer des attaques.
Lors de son interrogatoire, Nahel a dit qu’il a rejoint une faction salafiste terroriste lié à l’EI connue comme « l’arabe. » Il faisait partie des Comités de résistance populaire (PRC) qu’il a dirigés en 2010. Ce comité est le même groupe qui a aidé à organiser l’assassinat de deux soldates israéliennes ainsi que l’enlèvement de Gilad Shalit à un barrage il y a neuf ans. L’attaque a été menée à partir d’un tunnel.
En tant que leader du PRC en 2012, il a été impliqué dans la planification d’attentats suicides contre des soldats et des civils israéliens à la frontière égyptienne, et il a utilisé un tunnel pour se rendre de Gaza vers le Sinaï.
Nahel avait planifié une attaque contre un bus près d’Eilat, mais le plan n’a jamais été réalisée.
![]() |
![]() |