Le réseau islamiste visé vendredi par une opération de la police italienne préparait peut-être un attentat contre le Vatican, a déclaré le procureur de Cagliari.
La police italienne a lancé une opération visant une vingtaine de membres présumés d’une cellule islamiste affiliée à Al Qaïda.
Le groupe disposait de quantités importantes d’armes et s’appuyait, selon la police italienne, sur « un grand nombre de fidèles qui étaient prêts à commettre des actes de terrorisme au Pakistan et en Afghanistan, puis à retourner en Italie ».
Un grand djihad contre le Vatican
« Nous n’avons pas de preuve, nous avons une forte suspicion », a déclaré Mario Carta, des services de lutte contre le terrorisme, interrogé sur l’hypothèse d’un projet d’attentat contre le Saint-Siège. Sur les écoutes téléphoniques pratiquées par les enquêteurs, on entend des suspects dires qu’ils vont lancer un « grand djihad en Italie ».
D’autres conversations interceptées laissent à penser que le Vatican était peut-être ciblé par le groupe. Tous les suspects, dont un imam arrêté à Bergame, dans le nord de l’Italie, qui était semble-t-il le chef spirituel du groupe, sont de nationalité pakistanaise et afghane.
les suspects, dont un imam arrêté à Bergame, dans le nord de l’Italie, qui était semble-t-il le chef spirituel du groupe, sont de nationalité pakistanaise et afghane
![]() |
![]() |