ANKARA, TURKEY - NOVEMBER 27: A woman holds a remote control in front a TV screen displaying Netflix logo in Ankara, Turkey on November 27, 2018. Ercin Top / Anadolu Agency

CULTURE – La plateforme américaine Netflix a été contrainte de retirer le deuxième épisode de la série « Patriot Act with Hasan Minhaj » en Arabie saoudite.

Les autorités du pays ont émis une plainte, cet épisode revenant sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi et critiquant le prince Mohammed ben Salmane, rapporte le Financial Times, ce mardi 1er janvier.

« Ce serait le bon moment pour réévaluer notre relation avec l’Arabie saoudite », affirme Hasan Minhaj, comédien et humoriste américain, en préambule de l’épisode.

« Je parle de cela en tant que musulman et en tant qu’Américain ». Il a également qualifié la guerre au Yémen comme étant « la plus grande tragédie de l’ère MBS » (ndlr, Mohammed ben Salmane).

« Il y a des gens en Arabie saoudite qui luttent pour de vraies réformes mais MBS n’est pas l’un d’eux », a-t-il ajouté.

Une position « scandaleuse » pour une ex-collaboratrice de Khashoggi

Le Financial Times affirme que le service de vidéo à la demande a retiré l’épisode après avoir reçu une requête de la part du royaume, selon laquelle la vidéo violerait une loi contre les cyber-crimes.

Contactés par l’AFP, Netflix et le ministère saoudien de l’Information n’avaient pas répondu dans l’immédiat.

Contactée par le journal américain, la plateforme a confirmé le retrait de l’épisode en Arabie saoudite, la semaine dernière.

« Nous appuyons fortement la liberté artistique à travers le monde et avons seulement retiré cet épisode en Arabie saoudite après avoir reçu une requête légale valide et pour nous conformer à la législation locale », a dit la compagnie.

Karen Attiah, qui éditait les contributions au Washington Post de Jamal Khashoggi, a qualifié la position de Netflix de « scandaleuse », et de nombreux internautes criaient à la censure sur Twitter.

Karen Attiah

@KarenAttiah

Spent last night in New York to .

Woke up to a New Year in which @Neflix pulls down @hasanminhaj’s episode critical of Mohammed bin Salman in Saudi Arabia.

The struggle continues….

167 personnes parlent à ce sujet

Jamal Khashoggi a été assassiné dans le consulat de son pays à Istanbul début octobre.

Ce meurtre d’abord nié puis reconnu par Ryad a embarrassé au plus haut niveau le royaume, d’autant plus que la responsabilité de Mohammed ben Salmane a été évoquée dans cette affaire en Turquie et aux États-Unis.

Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires