La Syrie accuse Israël d’avoir envoyé un missile au sud de Damas
Selon la télévision d’État syrienne, la plupart des missiles visant le sud de Damas provenaient du Golan tôt lundi et ont été abattus par les défenses aériennes syriennes. Des sources régionales de renseignement affirment que la force iranienne Qods et les milices qu’elle soutient ont établi une forte présence dans une série de bases souterraines dans la banlieue sud de Damas. Ils ont été attaqués à plusieurs reprises par des frappes israéliennes signalées.
Jeudi, des avions de combat américains ont bombardé des bâtiments et des camions d’armes utilisés par les milices soutenues par l’Iran du côté syrien de sa frontière avec l’Irak.
Les médias officiels syriens ont rapporté des échos d’explosions dans la capitale. S’il s’agit bien d’une attaque israélienne, on peut estimer qu’il s’agit d’une réponse à l’attaque iranienne contre un navire appartenant à des Israéliens. En Syrie, il a été rapporté que «les systèmes de défense aérienne ont intercepté des missiles israéliens et ont réussi à en abattre certains». Hier, Netanyahu a convoqué une discussion sur la sécurité à la suite de l’incident dans le golfe d’Oman
L’agence de presse officielle syrienne « Sana » et la télévision du pays ont rapporté hier soir (dimanche) les échos des explosions entendues dans la région de la capitale Damas, affirmant qu’il s’agissait d’une attaque israélienne. Si Israël est effectivement derrière l’attaque, on peut estimer qu’il s’agit d’une réponse à l’ attaque iranienne contre un navire appartenant à des Israéliens .
La télévision syrienne a cité une source militaire selon laquelle » à 22 h 16, Israël a lancé une frappe aérienne depuis le plateau du Golan vers plusieurs cibles dans la région de Damas. Les systèmes de défense aérienne syriens ont agi contre les missiles et ont intercepté avec succès la plupart des leur. »
Une attaque a été enregistrée dans le ciel de Damas en Syrie
Notre commentateur Ron Ben Yishai ajoute que selon des informations en Syrie, plusieurs cibles iraniennes ont été attaquées dans la région de Damas. Si Israël est celui qui a attaqué, on peut estimer qu’il s’agit d’une réponse de représailles à l’attaque d’un navire israélien dans le golfe d’Oman jeudi. Et cela en dépit du fait qu’il n’y a aucune certitude que les Iraniens avaient l’intention de nuire à une cible israélienne.
Notre commentateur estime que l’action d’hier soir que la Syrie attribue à Israël n’a pas été menée dans le cadre de la campagne de l’entre-deux-guerres (MMB) en Syrie. L’attaque en Syrie ne semble appartenir à aucune de ces deux catégories.
Navire Helios Ray Le navire israélien qui a été attaqué est amarré à Dubaï( Photo: EPA )
Dans ce type d’attaque, le siège et les installations des entreprises économiques iraniennes peuvent avoir été endommagés, dont au moins certaines, telles que les entreprises de construction et de commerce, appartiennent en tout ou en partie aux gardiens de la révolution qui ont frappé le navire. Les bureaux et installations de la compagnie aérienne Keshem utilisés par les Gardiens de la révolution, dont les bureaux sont situés à l’aéroport international de Damas, sont l’une de ces cibles possibles.
Peu de temps avant l’attaque dans la région de Damas, les Syriens ont rapporté qu’Israël avait « enlevé » un berger de 17 ans – Muhammad Jassam Muhammad du village d’al-Asha – d’un point près de la frontière dans le Golan, non loin de Contra.
Carte de l’emplacement de l’explosion de la baie d’Oman où un navire israélien Helios Ray a été touché.
Hier après-midi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a convoqué une discussion sur la sécurité à la suite de l’attaque d’un navire israélien dans le golfe d’Oman. Le ministre de la Défense Bnei Gantz et les chefs des organisations de sécurité: le chef d’état-major, le chef du Mossad, le chef du Shin Bet et le chef du Conseil national de sécurité ont participé à la discussion. Selon des estimations en Israël, les Iraniens sont à l’origine de l’attaque et peuvent tenter de mener d’autres attaques.
Les évaluations après la discussion étaient qu’Israël ne réagirait qu’avec modération, afin de ne pas parvenir à une escalade. « Il y aura une réponse israélienne et il n’est pas certain que vous sachiez même que c’est une réponse parce qu’il y a des attaques israéliennes tout le temps », a déclaré une source de sécurité de haut niveau.
L’explosion du cargo appartenant à l’homme d’affaires israélien Rami Unger a eu lieu jeudi et a été annoncée vendredi. Le navire a été endommagé par une explosion pendant le voyage dans la région du golfe d’Oman et, bien que personne n’ait été blessé, il a été contraint de revenir sur ses pas. Le navire transportait des voitures à destination de Singapour depuis la ville de Damam en Arabie saoudite. À la suite de l’explosion, deux trous d’environ un mètre et demi de diamètre ont été ouverts sur le côté du navire, mais son moteur n’a pas été endommagé.
![]() |
![]() |
Il faut savoir que sur le bureau de Tsahal, il y a une bonne centaine de dossiers, classés par un ordre particulier et conjugué, et numéroté. Ce sont des ordres de missions, enrichis presque chaque jour, et dont les nouvelles tâches sont mises en dessous.
Quelque soit l’actualité du moment, les affaires suivent leurs cours, et sont, Dieu benisse, toujours couronnées de succès. Tous les appareils reviennent, délestés de leurs « grains semés » et ce qui doit être détruit est détruit, même s’il faut un deuxième, voir un troisième passage…
Que la dernière opération soit une riposte est peu probable, donc, car rien n’est commis sous le coup d’une « punition » soudaine, improvisée, et donc mal préparée.
Il est seulement possible que quelque dossier, dans la pile, aient changé de place, et la mention « s’il y a lieu » ait été effacée. Auquel cas il faut s’attendre à une action bien plus lourde pour qu’elle soit dissuasive…
Ça va « viendre »…
Le réflexe pavlovien doit pénétrer les têtes enturbannées…
Et ils savent, nos ennemis genocidaires, que cette dernière petite aventure n’a rien à voir avec une réelle opération dissuasive…
Les couches pour adultes, à Téhéran, sont en train de voir leur cours grimper en flèche…
Cher Elie.
Intrinsèquement parlant il s’agit en effet d’une réponse israélienne aux nombreuses actions agressives des mollahs iraniens contre Israël et les intérêts israéliens.
Le régime islamique des mollahs iraniens – et leurs alliés potentiels Hezbollah, ‘Hamas et consorts – sont les plus farouches ennemis de l’Etat hébreu, ne cachant pas leurs intentions belliqueuses avec comme objectif avoué la « solution finale » ‒ pour reprendre une expression chère au cœur des nostalgiques de IIIe Reich…
Le Premier ministre Netanyahou ne démord pas ‒ jusqu’à ce jour ‒ de combattre l’hégémonisme du régime des ayatollahs iraniens, n’excluant pas le recours à la force si nécessaire. Il existe d’ailleurs un consensus national en Israël sur ce point.
C’est dire que nous sommes dans une partie d’échecs qui risquerait de déboucher au pire sur un conflit mondial, ou au moins sur un conflit régional généralisé. Ce qui fait qu’on a l’impression qu’il ne s’agisse que d’escarmouches, mais cela demeure très relatif.
Comme le disait feu Menachem Begin:
« Quand on ne peut plus avoir recours à la force du droit, il ne nous reste plus qu’avoir recours au droit à la force ». (sic)