Après Israël et la Russie, la Turquie prête à se rapprocher de l’Egypte

Alors Premier Ministre de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, à droite et Mohammed Morsi se rencontrent à Ankara le 30 Septembre 2012. /Reuters
Ankara enverra bientôt une délégation au Caire pour des discussions visant à restaurer les relations diplomatiques, selon le dirigeant-adjoint du Parti de la Justice et du Développement (AKP).
« Si D.ieu le veut, les relations avec l’Egypte seront aussi facilitées », à la suite de la réconciliation de la Turquie avec la Russie et Israël, a déclaré, le 6 juillet, Saban Disli, dirigeant-adjoint de l’AKP.
Les relations entre la Turquie et l’Egypte se sont crispées depuis l’éviction de la présidence d’Egypte de Mohammed Morsi partisan des Frères Musulmans, en 2013.
Le Président turc Recep Tayyip Erdogan, qui éait un fervent partisan et soutien inconditionnel de Morsi, a déclaré : « nous n’avons pas de problèmes avec le peuple égyptien. Le problème que nous avons avec l’Egypte est une question à régler avec son administration, en particulier avec son dirigeant (Abdul Fatah Sisi).”
Erdogan a ajouté » qu’il aurait besoin d’une approche différente de celle employée avec la Russie et Israël, puisque le « contexte –(et le contentieux – est différent avec l’Egypte ».
Le Ministre turc des affaires étrangères turc Mevlut Çavusoglu a dit que, bien qu’il soit ouvert à la discussion, « L’Egypte doit prendre des mesures positives » pour répondre à la question des « prisonniers politiques », dont la plupart sont issus des « Frères Musulmans ».
Par la rédaction de WorldTribune 8 juillet 2016
Adaptation : Marc Brzustowski
![]() |
![]() |