Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a condamné le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, affirmant que « son mandat constitue un danger pour la paix mondiale ».
Cohen a écrit sur X (ancien Twitter) que « la demande de Guterres d’invoquer l’article 99 et l’appel au cessez-le-feu à Gaza constituent un soutien à l’organisation terroriste Hamas et une incitation au meurtre de personnes âgées, à l’enlèvement de bébés et à la viol des femmes. Ceux qui soutiennent la paix mondiale doivent soutenir la libération de Gaza du Hamas. L’article 99 de la Charte des Nations Unies donne au Secrétaire général le pouvoir d’alerter le Conseil de sécurité sur une question susceptible de porter atteinte à la paix et à la sécurité internationales. En raison de l’activation de la clause, le conseil devrait se réunir vendredi à 10h00.
Bashing à l’ONU: plus de condamnations d’Israël que de l’ensemble des autres pays
Depuis 2015, Israël a reçu 141 condamnations à l’Assemblée générale des Nations Unies – bien plus que des pays comme la Corée du Nord et la Russie. Même au Conseil des droits de l’homme, composé principalement de pays non démocratiques, Israël a reçu le plus de condamnations. « Le bashing contre Israël est clair et extrême: aucun autre pays ne reçoit un tel traitement. C’est absurde », a déclaré le PDG de UN WATCH.
Au cours de la dernière décennie, de graves violations des droits de l’homme ont été commises dans le monde entier: la Russie a envahi l’Ukraine et commis des crimes de guerre, en Chine elle a établi des camps de concentration pour les membres de la minorité ouïghoure, l’armée de Minamer a procédé au nettoyage ethnique des Les Rohingyas et le régime dictatorial de Kim Jong-un en Corée du Nord privent également la population de ses libertés, les plus élémentaires, mais tout cela n’a pas empêché l’Assemblée générale des Nations Unies de se concentrer spécifiquement sur Israël. Ces huit dernières années révèlent la discrimination: depuis 2015, Israël a reçu pas moins de 141 condamnations, soit plus que tous les autres pays du monde réunis.
Depuis le début de la guerre des « épées de fer », l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté huit résolutions supplémentaires qui se concentrent sur Israël et le condamnent. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que les atrocités commises par le Hamas « n’ont pas eu lieu en vase clos ». qu’Israël doit mettre fin aux « violations évidentes de la loi ». « Les représentants de l’ONU sont très partiaux contre Israël – ces deux mois ont été très décevants », a expliqué Hillel Neuer, PDG de l’ organisation UN WATCH qui surveille les activités de l’ONU.
Une autre manifestation du fossé entre Israël et l’ONU est le traitement réservé au pays au Conseil des droits de l’homme, un organe créé à l’ONU spécifiquement pour surveiller et protéger les droits de l’homme dans le monde. Israël est le pays qui a reçu le plus de condamnations de la part du Conseil et le seul pays auquel une section spéciale est consacrée à l’ordre du jour du Conseil.
« Aucun pays n’a approché le bilan d’Israël en termes de nombre de condamnations par le Conseil des droits de l’homme », explique le Dr Yaron Salman, expert en relations internationales en Israël.
« Le traitement qu’Israël reçoit à l’ONU est inhabituel par rapport à d’autres pays : c’est le pays le plus discriminé à l’ONU et dans ses principales institutions », affirme Salmane. Neuer ajoute : « Les préjugés contre Israël sont clairs et extrêmes : aucun autre pays ne subit un tel traitement. C’est absurde. »
Neuer et Salman affirment qu’il y a plusieurs raisons au traitement discriminatoire dont Israël est victime. Neuer explique : « L’un des facteurs de la partialité contre Israël est le nouvel antisémitisme – Israël est le ‘Juif’ parmi les pays, et c’est de nos jours la manière dont l’antisémitisme se manifeste. »
Dans le même temps, ils affirment qu’il existe également des raisons plus rationnelles de préjugés contre Israël, liées à la structure des Nations Unies : « Plus de 100 des pays membres des Nations Unies sont musulmans ou dictatoriaux, et cela signifie une majorité automatique contre Israël », dit Salmane, et Neuer ajoute : « Il y a 56 pays musulmans sur 193 États membres, et ils mobilisent le reste des voix grâce à leur contrôle du pétrole et de leur richesse, ainsi qu’à la peur des autres pays. du terrorisme s’ils votent pour Israël. »
JForum.fr avec Tomer Almagor N12 et ynet
![]() |
![]() |
CE N EST PAS ISRAEL QUI DOIT QUITTER L ONU MAIS LE GUTTIEREZ QUI N A PLUS SA PLACE DANS CETTE ENCEINTE. QUANT À BORELL EN EUROPE IL NE LUI RESTE QU A SUIVRE LA MÊME SORTIE POUR LE BIEN MONDIAL
Israel doit quitter le machin!
Indiscutablement un homme à la solde du Qatar. Tout comme l’OMS et la Croix Rouge Internationale. DEMISSION IMMEDIATE