Mélenchon Critique Séjourné : Une Dispute Diplomatique sur les Accusations de Génocide

Une vive confrontation diplomatique émerge entre Jean-Luc Mélenchon et Stéphane Séjourné, nouveau ministre des Affaires étrangères, suite au refus de ce dernier d’accuser Israël de génocide dans le contexte des affrontements violents avec le Hamas. Mélenchon, figure majeure de La France insoumise, a rappelé au nouveau responsable du Quai d’Orsay l’importance de la prudence dans le langage diplomatique.

La polémique a débuté lors de la prise de position de Séjourné à l’Assemblée nationale le 17 janvier, où il a déclaré que « Accuser l’État juif de génocide, c’est franchir un seuil moral. On ne peut exploiter la notion de génocide à des fins politiques. » Mélenchon a qualifié cette position d’« erreur politicienne » dans un communiqué repris par Le Parisien le 18 janvier.

Mélenchon a souligné que, en tant que ministre des Affaires étrangères d’un pays partie prenante de la Convention de 1948 pour la prévention et l’interdiction des génocides, chaque mot doit être pesé. Il a exprimé sa préoccupation quant à l’implication que de telles déclarations pourraient avoir sur une éventuelle conclusion de la Cour internationale de Justice (CIJ) saisie par l’Afrique du Sud, accusant Israël de génocide envers le peuple palestinien à Gaza.

La semaine dernière, Mélenchon s’était rendu à La Haye pour soutenir les allégations de l’Afrique du Sud, suscitant déjà des débats houleux. Pendant son récent voyage au Liban, il a annoncé des rencontres avec des responsables militaires et diplomatiques, ainsi qu’une séance de travail avec le personnel de l’ambassade de France. Il a également indiqué qu’Éric Coquerel, député de La France insoumise, constituerait une délégation se rendant à Rafah, à la frontière entre l’Égypte et Gaza.

Interrogé sur sa participation éventuelle à cette délégation, Mélenchon a déclaré qu’il n’était pas enclin à y prendre part. Son retour en France a été perturbé par des militants du collectif « Nous Vivrons » à l’aéroport, criant des slogans critiques, qualifiés par Mélenchon de « clowneries ».

En décembre, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise (LFI), a émis un appel en faveur de sanctions économiques contre Israël, emboîtant le pas à ce qui a été fait à l’égard de la Russie lors de la guerre en Ukraine. Le chef de file de LFI a exprimé le souhait que des sanctions économiques soient imposées au gouvernement israélien, à l’instar de celles qui ont été appliquées à la Russie après son invasion de l’Ukraine, selon les informations de BFMTV.

Prenant la parole devant environ 600 personnes rassemblées à Rennes, Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois condamné les « massacres qui se déroulent à Gaza ». Il a appelé la France à défendre des principes « qui ne soient pas à géométrie variable » et a ajouté que « les sanctions économiques ramènent à la raison les violents, c’est bien ce qui a été fait contre la Russie ? Alors il faut demander des sanctions économiques contre le gouvernement de l’État d’Israël. »

Le meeting à Rennes a été l’occasion pour Mélenchon de dénoncer ce qu’il décrit comme « l’acharnement » et les menaces de mort dont il aurait été la cible en raison de ses prises de position en faveur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Il a déploré les attaques verbales dont il a été victime, soulignant que son nom a été associé à des adjectifs diffamatoires et que de fausses informations ont circulé à son sujet. Devant une foule favorable à ses idées, Mélenchon a mis en lumière les critiques et les diffamations auxquelles il fait face pour ses positions sur le conflit au Moyen-Orient.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc A

Il serait peut-être temps de remedier au problèmes de fond. L’un d’eux est le soutien immodéré aux Palestiriens. Leur fournir des milliards et des vivres en quantité illimitée ne fait que les conforter qu’ils n’ont pas besoin de se bouger pour améliorer leur quotidien et qu’ils peuvent continuer dans leur politique mortifère.
Et s’ils disparaissent, alors c’est qu’ils n’avaient aucune raison d’exister.
Il serait grand temps que l’assistanat s’arrête.

Asher Cohen

Il y a, au moins depuis la victoire de 1967, et surtout après la guerre d’octobre 1973, une stratégie des pays arabes et de l’Europe dont l’objectif est d’entraver le développement de l’État Juif, en le maintenant dans un état de guerre perpétuelle. L’assistanat des squatters arabes de la Terre Juive, par milliards de dollars, vivres et médicaments, en quantité illimitée, fait partie de cette stratégie. Il est évident que si les squatters arabes n’avaient pas été assistés, ils n’auraient eu aucun intérêt à rester dans l’enfer de Gaza. Netanyahou l’a parfaitement compris, aussi rend-il la vie impossible à Gaza, et des dizaines de milliers de squatters arabes se pressent actuellement à Rafah pour fuir en Égypte. Rester vivre à Gaza n’a plus aucun intérêt pour eux.

Daniel

Mr Mélencule reste fidèle à ses convictions, les memes que celle d’Adolph. L’important c’est qu’il n’arrive pas au pouvoir.

Cherk

Non il n y arrivera jamais c est un vieux gourou qui vocifère et lèche les babouches persuadé qu ils vont voter pour lui.

Merci

C’est un clown politique dangereux, il a perdu son influence alors il se balade un peut partout pour se donner de l’importance, car Mélenchon lui il n’y a qu’une seule ambition le culte de la personnalité comme S. Hussein , Staline et tous les dictateurs du monde le reste il en a rien à cirer il doit être stoppé politiquement ça suffit !

Rodrigues

Un portrait de ce triste personnage tout à fait juste. Le politicien s’agit et aboie car il est aux abois.

Asher Cohen

Mr Mélenchon a le droit d’avoir les positions qu’il veut, mais a-t-il le droit de mentir par omission ? Le hamas veut la destruction de l’État Juif, donc les Juifs n’ont pas d’autre choix que de l’éradiquer, et comme il repose sur la population gazaouie, la meilleure solution est le déplacement de cette population arabe. Aucun cessez-le-feu ne sera possible tant que le hamas n’aura-pas été éradiqué, et donc la population refoulée vers l’Égypte et l’Europe. Mr Mélenchon refuse manifestement de prendre en considération les tirs de roquettes sur Israël depuis 15 ans, et maintenant les pogroms de youpins. Où étaient ses ascendants en 1940-45? Dans la Collaboration ou dans la Résistance ?