Le président élu présomptif Joe Biden nommera au secrétaire d’État Anthony Blinken, qui a été son conseiller au Moyen-Orient pendant la campagne électorale, ont rapporté les médias ce soir (lundi)
aux États-Unis.
C’est l’un des postes les plus élevés de l’administration, et Blinken devrait avoir un impact majeur sur les relations israélo-américaines, la question iranienne et les relations avec les Palestiniens. Israël espère pouvoir jouer un rôle positif dans les relations entre les deux pays.
Blinken, un Juif américain de 58 ans, a été le
conseiller à la sécurité nationale de Biden tout en étant
vice-président de l’administration Obama. En 2015, il est même nommé secrétaire d’État adjoint. Cela a commencé à l’époque de l’administration Clinton dans les années 1990.
En Israël, la
nomination apparente de Blinken
au poste a soulagé (on craignait Susan Rice, ce qui aurait commencé sur un mauvais pied). L’ancien Ambassadeur d’Israël aux États-Unis, M. Michael Oren, s’est félicité de la nomination de Blinken et a déclaré: « Blinken est un grand diplomate et un véritable ami d’Israël. J’ai eu l’honneur et le plaisir de travailler avec lui pendant des années à Washington et d’apprendre à le connaître comme un homme d’État
courageux et clairvoyant. Je ne peux pas penser qu’il y aurait pu avoir de meilleure option. » [On est toujours élogieux dans ces cas-là]
La source a déclaré au New York Times que Biden devrait nommer un autre proche collaborateur, Jake Sullivan, en tant que conseiller à la sécurité nationale. Sullivan, âgé de 43 ans, a également été conseiller à la sécurité nationale de Biden quand celui-ci était vice-président. Auparavant, il a même été haut fonctionnaire du département d’État sous Hillary Clinton.
Jake Sullivan
Biden a récemment nommé Ron Klain au poste de
chef de cabinet de la Maison Blanche. Klein, un avocat d’origine juive, a été membre de la Chambre des représentants de Floride du 22e district de Floride du début 2007 à janvier 2011. Il est l’un des conseillers de campagne les plus proches du président élu. Il a été chef de cabinet de l’ancien vice-président Al Gore pendant l’administration Clinton et de Biden lorsqu’il était vice-président d(Obama. En 2014, il a géré la réponse américaine au virus Ebola.