Le ministère israélien de l’Éducation a suspendu les voyages scolaires en Pologne en raison de différends avec les autorités locales, annulant peut-être le projet de faire visiter 7 000 étudiants aux anciens camps de la mort cet été.
Annulation des voyages scolaires israéliens à Auschwitz
La déclaration du ministère mardi a cité des désaccords avec les autorités polonaises sur la sécurité des voyages – une référence possible à un problème impliquant des gardes armés accompagnant les délégations.
Mais mercredi, le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a cité les désaccords entre Israéliens et Polonais sur la façon de parler de l’Holocauste comme l’une des raisons « de compromettre les voyages scolaires », a rapporté Haaretz.
« Les Polonais voulaient déterminer ce qui est autorisé et ce qui n’est pas autorisé à dire aux enfants israéliens voyageant en Pologne. Nous n’accepterons pas cela », a déclaré Lapid, cité par le journal.
Les désaccords, a-t-il ajouté, sont liés à une loi adoptée en Pologne en 2020 qui interdit de blâmer la nation polonaise pour les crimes nazis. Israël a protesté contre la loi, qui, selon certains spécialistes de l’Holocauste, limiterait la liberté d’expression et la recherche universitaire sur la collaboration avec les nazis par des milliers de Polonais.
« Une partie des implications de cette législation est le fait que les Polonais voulaient avoir leur mot à dire sur le contenu donné aux délégations. Il met certainement en péril les voyages de cet été. C’est une décision prise par le ministre de l’Éducation à l’origine, mais cela a clairement des conséquences diplomatiques », a déclaré Lapid.
Un porte-parole du gouvernement polonais a confirmé à Haaretz que la Pologne souhaitait modifier le contenu des voyages scolaires à Auschwitz et d’autres camps de concentration, camps de la mort et sites patrimoniaux liés à la Seconde Guerre mondiale et à l’occupation nazie de la Pologne.
La Pologne demande à Israël d’enseigner l’Holocauste « avec une perspective historique plus large » sans « stéréotypes négatifs sur la Pologne et les Polonais », a déclaré Haaretz citant le porte-parole. « Nous voulons accroître la participation des personnalités polonaises à la préparation des groupes et lors des visites des sites du patrimoine, notamment par l’engagement de guides polonais. »
Ce voyage fait aussi l’objet de débats au sein de la société israélienne, certains se demandent s’il est opportun de se souvenir de la Shoah en offrant des avantages économiques à un pays à l’histoire antisémite connue. La pertinence de ce voyage fait partie des questions que se posent les éducateurs israéliens sur la meilleure façon de transmettre l’histoire de la Shoah.

Des participants à la « Marche des vivants » portant des drapeaux israéliens dans l’ancien camp de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau à Oswiecim à Cracovie, en Pologne, le 24 avril 2017. (Omar Marques/Agence Anadolu/Getty Images)
Jforum avec JTA
![]() |
![]() |