Électrocutions, brûlures à l’eau bouillante, viols: le régime syrien a eu recours sur une « grande échelle » à la torture dans ses prisons où plus de 17.700 détenus ont péri en cinq ans de guerre, a indiqué jeudi Amnesty en dénonçant « une cruauté sous sa forme la plus vile ».
« Ils nous traitaient comme des animaux. J’ai vu le sang couler, on aurait dit un fleuve », affirme Samer, un avocat en parlant de ses anciens gardiens durant sa détention.
Son témoignage figure parmi les 65 récits d’ex-détenus qui ont croupi dans les prisons des services de renseignement du régime et dans la prison militaire de Saydnaya près de Damas, et ont été recueillis par Amnesty International.
Les actes de torture y sont « généralisés et systématiques contre tous les civils soupçonnés d’être contre le régime », a ajouté dans son rapport l’ONG basée à Londres en dénonçant des « crimes contre l’Humanité ».
![]() |
![]() |
Pour les instances internationales (ONU, Droit de l’homme etc etc..) cela est surprenant que l’on n’accuse pas Israel d’être les instigateurs de toutes ces cruautés. N’ont ils pas osés!!!!