Amman autorise Israël à utiliser son espace aérien pour repousser les attaques iraniennes

« Il existe une coordination en matière de sécurité, de militaire et de renseignement entre la Jordanie et Israël concernant la réponse iranienne attendue. »

Si Téhéran attaque, la Jordanie autorisera Israël à utiliser son espace aérien, a déclaré un responsable jordanien à la chaîne 12 samedi.

« Nous permettrons à Israël de repousser l’attaque iranienne dans notre espace aérien », a déclaré le responsable, ajoutant que cela « découle d’un intérêt sécuritaire et telle est la politique, tout comme en avril, la Jordanie a aidé Israël à stopper l’attaque iranienne. C’est en fin de compte un allié des États-Unis ».

Le site d’information Arab Post a également rapporté, citant des sources de sécurité à Amman, que « les autorités jordaniennes ont informé Israël qu’elles autoriseraient son aviation à intercepter l’attaque iranienne attendue dans l’espace aérien du royaume ».

Les sources ont ajouté : « Il existe une coordination sécuritaire, militaire et de renseignement entre la Jordanie et Israël concernant la réponse iranienne attendue, ce qui garantit que l’armée de l’air israélienne est autorisée à participer à l’interception d’attaques iraniennes potentielles qui pourraient passer par le ciel du royaume. »

Ces rapports contredisent les déclarations publiques de la Jordanie dans les médias selon lesquelles elle ne permettrait pas que son espace aérien soit utilisé par une partie étrangère.

Le 13 avril, l’armée de l’air royale jordanienne a participé à une coalition qui a aidé à abattre la quasi-totalité des plus de 300 missiles et drones tirés par l’Iran vers Israël lors de sa toute première attaque directe contre l’État juif.

Amman, qui critique fréquemment et durement la guerre d’Israël contre le Hamas, a intercepté des dizaines de drones traversant son espace aérien en direction d’Israël.

Jforum.fr avec jns

Un avion de chasse F-15 de l’armée de l’air israélienne sur la base de Tel Nof, près de Rehovot. 1er janvier 2024. Photo de Moshe Shai/Flash90.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires