La majorité de droite du Conseil Régional d’Ile de France, dont la présidente est Valérie Pécresse, a adopté le 13 octobre 2016, après un débat houleux et significatif du regard porté une partie de la classe politique sur les actions du Boycott Désinvestissement Sanctions (B.D.S.), un amendement excluant tout financement aux organismes appelant au boycott d’Israël.
En décembre dernier, la candidate du parti Les Républicains pour la région Île-de-France, Valérie Pécresse, élue depuis à la présidence du Conseil régional, s’était engagée à s’opposer à toute forme de boycott d’Israël en cas de victoire.
« Je ne tolérerai pas, en conformité avec la loi, qu’en Île-de-France on boycotte Israël d’une quelconque manière : ni les produits, ni les artistes, ni les universités », avait déclaré la candidate dans un communiqué adressé à la communauté juive francilienne.
« Avec plus de 350 000 Juifs, l’Île-de-France est la région qui concentre aujourd’hui la plus grande communauté juive d’Europe. Quelles que soient leurs décisions individuelles, je veux dire à tous les Juifs d’Île-de-France, à tous les Franciliens, que leur avenir est dans la région », avait assuré Mme Pécresse.
Il est particulièrement intéressant d’écouter les débats qui ont précédé au Conseil Régional d’Ile-de-France l’adoption de cet amendement :
https://www.iledefrance.fr/fil-presidence/seance-pleniere-13-14-octobre
(visionner à partir de 4h45)

Claude Goasguen/ ILE-DE-FRANCE
![]() |
![]() |
Une excellente décision.
Que le monde serait meilleur si nous respections le principe énoncé par Georges Pompidou selon lequel la politique est faite de vérité simple.
Qui détruit actuellement L’Humanité ? Tout le monde reconnaît là les tenants de l’islam et de l’islamisme.
Qui construit avec l’humanité, qui construit et participe à l’évolution de l’humanité ? Ce sont bien entendu et entre autres, les juifs et les Israéliens.