L’exposition, organisée par une association pro-palestinienne, « Palästina- / Nahost-Initiative » a été annulée peu de temps avant son lancement le 10 Août, ont rapporté les journaux locaux.
Intitulée «Expériences, peurs et rêves – Enfants en Palestine», l’événement était censé accueillir des dessins d’enfants de deux centres de réadaptation à Gaza et à Ramallah.
Le 8 Août, les organisateurs ont voulu vérifier l’accrochage des dessins dans le local municipal devant accueillir l’exposition. «Un de nos militants avait accroché les dessins à la maison du citoyen le 5 Août, et a voulu vérifier les choses le lundi suivant. Mais tout était déjà décroché, a déclaré Agnes Bennhold de« Palästina- / Nahost-Initiative « .
Zu politisch: Heidelberg untersagt Ausstellung von Kinderzeichnungen zum Alltag in Palästinahttps://t.co/HqRR5smQGK pic.twitter.com/G8O0VFBI9k
— RT Deutsch (@RT_Deutsch) August 18, 2016
« L’exposition comprenait des déclarations concernant le conflit du Moyen-Orient, que la ville ne partage pas. La ville s’est engagée à la neutralité à propos du conflit, et une exposition mettant en scène un tel contenu hautement politique dans une salle municipale n’est pas possible, « a déclaré le porte parole de la municipalité aux médias. En outre, une déclaration complémentaire pour clarification les motifs de cette annulation a été faite le 12 Août.
« Une ligne rouge a été franchie avec l’un des dessins qui contenait les mots en arabe: Jihad, Liberté, Jérusalem, arabe, Oui, » a déclaré le porte-parole de la ville, cité par RNZ. Le responsable a ajouté que les mots ont été traduits en allemand.
En outre, les autorités de Heidelberg ont précisé avoir signé un contrat avec une personne privée et non pas avec l’association « Palästina- / Nahost-Initiative », ajoutant que la personne responsable de l’ssociation « a été informée de cette décision par téléphone ».
Les organisateurs de l’ONG pro-palestinienne ont insisté disant que l’accord pour l’exposition avait été signé avec eux comme une entité.
Les fonctionnaires ont également admis qu’ils « auraient dû vérifier les dessins » en amont, avant de donner leur feu vert à l’exposition.
![]() |
![]() |
Plus courageux que les français !!!! Merci à l’Allemagne .