Deux explosions, dont l’une visait une mosquée, ont eu lieu lundi soir dans cette ville de l’est de l’Allemagne. Depuis deux ans, cette dernière est devenue le théâtre de manifestations anti-islam et anti-réfugiés.
Aucun blessé n’est à déplorer. Deux attentats à la bombe ont été commis à Dresde, dans l’est de l’Allemagne, notamment contre une mosquée, a annoncé la police ce mardi. La première explosion a eu lieu lundi soir devant une mosquée où se trouvaient un imam, son épouse et leurs deux fils, a précisé la police qui a retrouvé les restes d’un engin explosif de fabrication artisanale.

La ville de Dresde, en Allemagne, est située dans l’est du pays.
Google Map
Une demi-heure plus tard, la police a de nouveau été alertée d’une explosion cette fois-ci sur la terrasse d’un centre de congrès de la ville de Saxe. Il s’agissait aussi d’un engin artisanal. « Même s’il n’y a jusqu’ici aucune revendication, nous devons partir du principe qu’il s’agit d’actes à motivation xénophobe », a affirmé le président de la police locale dans le communiqué.
Théâtre de manifestations anti-islam et anti-réfugiés
Dresde doit accueillir lundi les cérémonies annuelles marquant le 26e anniversaire de la Réunification allemande en présence notamment de la chancelière Angela Merkel et du président fédéral Joachim Gauck.

Un rassemblement du mouvement Pegida à Dresde, dans l’est de l’Allemagne, le 21 décembre 2015
afp.com/Sebastian Kahnert
Cette ville de plus de 500 000 habitants, dans l’ancienne RDA communiste, est devenue depuis deux ans le théâtre de manifestations anti-islam et anti-réfugiés du mouvement Pegida alors que la population étrangère y est extrêmement minoritaire.
Depuis l’afflux en 2015 d’un million de demandeurs d’asile, le nombre de crimes et délits racistes a explosé en Allemagne, en particulier dans l’ex-RDA. Un rapport au gouvernement allemand a qualifié la semaine dernière cette tendance de « menace très sérieuse pour la paix sociale et le développement économique ».
![]() |
![]() |