Max Mannheimer est né en 1920 à Neutitschein, en Moravie du nord, région qui appartient aujourd’hui à la République tchèque.
En 1942, après que sa famille a déménagé à Ungarisch Brod (aujourd’hui connu sous le nom d’Uherský Brod en tchèque) son frère Erich a été déporté à Auschwitz. L’année suivante Mannheimer, ainsi que toute sa famille, y compris sa femme, ont été arrêtés et envoyés à Auschwitz.
L’ensemble de sa famille a été tuée à Auschwitz, à l’exception de son jeune frère Edgar. En octobre 1943, son frère et lui ont été envoyés au Ghetto de Varsovie puis en juillet 1944, Mannheimer a pris part à une marche de la mort jusqu’à Dachau.
Mannheimer et Edgar ont ensuite été transférés dans un autre camp à Mühldorf en Bavière, où il a été libéré par les troupes américaines le 30 avril 1945. Il était le seul survivant de sa famille.
Il a refusé de parler de ses expériences de l’Holocauste pendant des décennies, jusqu’à ce qu’il décide de briser son silence en 1986 à la vue d’une croix gammée aux États-Unis, qui l’a plongé dans la dépression.
Il a passé les 30 dernières années à lutter contre l’antisémitisme, donnant des conférences sur la vie sous régime nazi et ses horreurs. En 2013, il a invité la chancelière allemande Angela Merkel à visiter le mémorial du camp de concentration de Dachau.
Angela Merkel était accompagnée pour l’occasion par le président du Comité des anciens prisonniers de Dachau et par d’autres survivants. Mannheimer a oeuvré longtemps pour que la chancelière allemande fasse ce voyage qu’il avait qualifié d' »historique ». Il y avait vu un « signe de respect pour les anciens détenus ».
Mannheimer a reçu un certain nombre d’honneurs et de récompenses pour son travail, y compris la distinction française de Chevalier de la Légion d’Honneur et l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.
Gabriele Hammermann, la directrice du Mémorial de Dachau a indiqué dans un communiqué que « c’est une nouvelle très triste. Le mémorial (du camp de Concentration de Dachau) et ses employés sont en deuil suite à la mort d’un ami cher ».
Dachau a été le premier camp a abrité un mémorial, qui a ouvert ses portes en 1965, soit vingt ans après la fin de la guerre, à l’initiative des survivants. Environ 43.000 personnes sont mortes dans le camps durant la guerre.
![]() |
![]() |