Algérie : polémique autour de «Wonder Woman» et de son actrice israélienne
Warner

ALGÉRIE : POLÉMIQUE AUTOUR DE «WONDER WOMAN» ET DE SON ACTRICE ISRAÉLIENNE

Déprogrammé d’un festival à Alger, le film américain «Wonder Woman», dont le personnage principal est incarné par l’actrice israélienne Gal Gadot, a aussi suscité une pétition demandant son interdiction en Algérie.

Le film américain «Wonder Woman» a été déprogrammé d’un festival à Alger. Cette annulation intervient alors que sa projection prévue a créé la polémique sur les réseaux sociaux à cause de sa tête d’affiche, l’actrice israélienne Gal Gadot. Le film devait être projeté le 8 juin à Alger, mais aujourd’hui, il n’apparaît plus dans le programme «modifié» de la 2e édition des Nuits du cinéma organisée à l’occasion du ramadan par la société privée de distribution MD Ciné et l’Établissement public Arts et Culture d’Alger.

Cependant, les organisateurs ont assuré que cette déprogrammation était liée à des problèmes de droits d’exploitation et non à la campagne en cours contre sa diffusion, en raison de la présence de Gal Gadot. «Le film sera reprogrammé une fois les contraintes administratives liées aux droits d’exploitation réglées», a assuré Amine Idjer, responsable de la communication de MD Ciné. Il a précisé que «le ministère algérien de la Culture avait donné le visa d’exploitation» et assuré que cette déprogrammation n’avait rien à voir avec la campagne de boycott lancée sur internet.

Une campagne de boycott lancée sur internet

 

Depuis quelques jours, une pétition en ligne intitulée «Non! Pas en Algérie» demande l’interdiction du film «Wonder Woman», «dont l’actrice principale glorifie l’attaque au phosphore blanc contre Gaza», selon le texte. L’actrice israélienne avait défendu à l’été 2014 sur Facebook l’offensive d’Israël contre la bande de Gaza, à la suite de l’enlèvement de 3 adolescents massacrés par les terroristes du Hamas .

La pétition estime en outre «inacceptable» que la date prévue de la projection corresponde «au 50e anniversaire (du début) de l’occupation de Gaza durant la Guerre des Six jours», du 5 au 10 juin 1967.

Le Liban a interdit le 1er juin la diffusion du film en raison de la présence de l’actrice israélienne. Des projections restent en revanche prévues en juin dans d’autres pays arabes, comme la Tunisie, les Emirats arabes unis ou l’Egypte.

Par , 04 juin 2017 | 5h26

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Faber Ruben

« Belle démonstration » de la part de l’Algérie et du Liban qui a aussi déprogrammé ce film. Ils n’ont cependant pas interdit chez eux, la diffusion de mein Kampf ou du protocole des sages de Sion…nous n’avons pas les mêmes valeurs.

Aaron le rachid

Comme dit leur nom : algérien, il n’y a RIEN à attendre, par ailleurs, algérien rime avec … vaurien
et ils ne valent pas grand chose

alexandra

Mouais 🙂
en tout cas le film a battu tous les records au box office … ça doit télécharger à fond en loucedé dans les pays du boy-cocotte …

[…] …Lire la suite […]