Un missile houthi déclenche les premières sirènes à Haïfa depuis novembre

Un missile lancé depuis le Yémen tôt mercredi matin a activé les systèmes d’alerte dans de vastes zones du nord d’Israël; Tsahal affirme que le missile a probablement été intercepté avec succès.

Un missile lancé depuis le Yémen tôt mercredi matin a activé les systèmes d’alerte dans de vastes zones du nord d’Israël, notamment Haïfa et la Galilée occidentale. Selon le porte-parole de Tsahal, le missile a probablement été intercepté avec succès.

L’incident survenu pendant la nuit met en lumière plusieurs aspects inhabituels qui ont attiré l’attention des services de sécurité. Les autorités examinent les « caractéristiques inhabituelles » du lancement, notamment la détection tardive, le lieu atypique et le moment de l’activation de l’alerte, qui s’est produite avec un retard important.

Des images diffusées par les médias militaires houthis montrent le lancement d’un missile, que les Houthis affirment avoir tiré sur Israël, vers un endroit inconnu dans cette capture d’écran obtenue à partir d’une vidéo distribuée le 19 décembre 2024. Crédit photo : via Reuters

Il est particulièrement significatif que ce soient les premières sirènes entendues à Haïfa depuis la signature de l’accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah et le Liban, le 27 novembre. Zaki Heller, porte-parole du Magen David Adom, a déclaré que le centre d’urgence n’avait reçu aucun appel signalant des impacts ou des victimes. Cependant, des équipes du MADA ont été dépêchées pour soigner plusieurs personnes blessées alors qu’elles se précipitaient vers des zones abritées.

Des alertes ont été déclenchées à Haïfa, Kiryat Ata et en Galilée occidentale, suite à un missile lancé depuis le Yémen. 23 avril 2025. Horn, site officiel
Des alertes ont été déclenchées à Haïfa, Kiryat Ata et en Galilée occidentale, suite à un missile lancé depuis le Yémen. 23 avril 2025. Site officiel, Tzofar

La municipalité de Nahariya a déclaré : « L’alarme a retenti dans la ville. Conformément aux instructions du commandement du front intérieur, entrez dans une zone protégée et restez-y pendant 10 minutes. Nous vous tiendrons au courant ultérieurement. »

La police israélienne a déclaré qu’elle était prête à effectuer des analyses pour localiser les zones où des objets auraient pu tomber dans la zone. « Nous appelons les habitants à rester à proximité des zones protégées, à éviter de se rendre sur les lieux, à ne pas s’approcher ni toucher d’armes susceptibles de contenir des explosifs, et à signaler sans délai la ligne d’assistance téléphonique 100 de la police israélienne. »

Depuis le début de la guerre, les Houthis au Yémen, avec le soutien de l’Iran, lancent des missiles et des drones vers Israël, la plupart étant interceptés avec succès ou s’abattant sur des zones ouvertes. Les services de défense continuent de surveiller l’évolution de la situation, tandis qu’Israël continue de faire face simultanément à des menaces sur plusieurs fronts.

JForum.fr avec ILH et news.walla.co.il/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires