Mohammad Walid Al-Koka, ingénieur en roquettes pour la branche paramilitaire du Hamas, est mort des blessures subies lors d’un accident d’entraînement dans la Bande de Gza, dimanche matin. Selon des estimations, il s’est tué au beau milieu de la fabrication de son missile. Un autre technicien supérieur du Hamas a subi des blessures modérées à graves au cours de cet exercice de départ de feu.
La branche armée du Hamas a annoncé que Koka, âgé de 44 ans et l’autre agent opérationnel ont été grièvement blessés dans une structure « secrète » de la région côtière de Sudania, qui se situe au Nord de Gaza.
Les sources sécuritaires israéliennes et palestiniennes déclarent à Ynet que, contrairement aux reportages, ce n’est pas Koka qui était le véritable chef du déploiement missiles de la branche armée du Hamas. Une source palestinienne prétend qu’Al-Koka était ingénieur en roquettes au sein de la branche armée de l’organisation et qu’elle présume qu’il a été tué par l’explosion durant le processus de fabrication.
Dès la fin de l’Opération Barrière Protectrice, le Hamas a commencé à reprendre fréquemment des expériences destinées à améliorer (comme ici) la trajectoire et l’éventail de ses roquettes et missiles. Il est probable que certaines expérimentations se terminent par un échec cinglant, par des roquettes qui explosent à leur point de départ sur le sol, ou peu de temps après leur lancement. Dans la majorité des cas, ces dysfonctionnements ne provoquent pas trop de blessés.
![]() |
![]() |