Pieter De Crem “Jan Jambon était au courant de l’incident dès juillet 2018”
AFFAIRE CHOVANEK : Le cabinet de l’ancien ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, a été mis au courant du décès de Jozef Chovanek en juillet 2018, a indiqué son successeur, Pieter De Crem, mercredi devant les commissions de l’Intérieur et de la Justice de la Chambre.
Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a informé mardi M. De Crem de la réception le 2 juillet 2018 de l’ambassadeur de Slovaquie par un directeur du SPF Affaires étrangères à propos du décès de M. Chovanek en février, après une intervention à l’aéroport de Charleroi. Un rapport a été remis le 4 juillet au cabinet de M. Jambon.
La police fédérale au courant du décès, mais pas des vidéos
La police fédérale était bien au courant du décès du ressortissant slovaque mais pas des images vidéo de l’intervention des policiers qui l’ont maîtrisé. Celles-ci avaient été saisies par la justice dans le cadre de l’instruction judiciaire.
L’instruction est toujours en cours, a indiqué le ministre de la Justice, Koen Geens. Les services d’enquête du Comité P, à la demande du juge d’instruction, ont entendu une soixantaine de personnes. La partie civile a eu accès au dossier d’instruction à sept reprises et, à deux fois, a sollicité des devoirs d’enquête complémentaires. Elle a également produit une contre-expertise qui a mené, le 23 août, à la désignation d’un expert psychiatre. Mercredi, la juge d’instruction a décidé de procéder à une reconstitution.
La Chambre entendra Jan Jambon sur sa connaissance de l’affaire
Les commissions de l’Intérieur et de la Justice de la Chambre entendront l’ex-ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA), à propos de sa connaissance des faits qui ont entouré le décès de Jozef Chovanek en février 2018.
Le successeur de M. Jambon, Pieter De Crem (CD&V), a indiqué mercredi devant les députés, sur la foi d’informations reçues de son collègue des Affaires étrangères, que le 2 juillet, un directeur du SPF Affaires étrangères avait reçu l’ambassadeur de Slovaquie à propos de ce décès survenu en février après une intervention policière pour maîtriser le ressortissant slovaque.
Au cours de cet entretien, l’ambassadeur a déclaré qu’il avait déjà eu un contact avec M. Jambon. Le 4 juillet, un rapport de cet entretien a été transmis au chef de cabinet de M. Jambon. M. De Crem a précisé que précédemment, le 2 mars, l’ambassadeur aurait été reçu au cabinet de M. Jambon.
“Nous allons investiguer et le ministre donnera ensuite toutes les informations nécessaires à la commission”, a fait savoir mercredi le cabinet actuel de M. Jambon, devenu depuis lors ministre-président flamand.
![]() |
![]() |