À Poissy, des mariages sous caution
Des cautions demandées lors des mariages à Poissy pour éviter les débordements
Ces derniers mois, plusieurs cérémonies ont dégénéré en France, entre violences commises contre des élus et rodéos urbains.
Pour éviter les débordements lors des cérémonies de mariage, la mairie de Poissy a décidé de demander…
INCIVILITÉS – À entendre les syndicats de police, c’est un marqueur symbolique d’une montée de la violence dans le pays. Ces derniers mois, plusieurs cérémonies de mariage ont dégénéré, se transformant en rodéos urbains voire nécessitant l’intervention des forces de l’ordre. Une situation face à laquelle Karl Olive, le maire DVD de Poissy, dans les Yvelines, pense avoir trouvé une parade.
Lundi 15 novembre au micro d’Europe 1, l’ancien journaliste sportif a annoncé qu’il allait faire voter l’obligation pour les mariés de déposer une caution de 1000 euros avant de pouvoir s’unir en mairie de Poissy. Une mesure qui vise à éviter “que ce jour de fête devienne un jour de défaite”, a complété l’élu ce mardi 16 sur franceinfo. La caution se divise ainsi: 400 euros pour les heures supplémentaires liées au retard des mariages, 500 euros de caution pour les dégradations éventuelles et 100 euros de ménage.
Reconnaissant que les débordements liés à des mariages ne sont le fait que d’une infime minorité, Karl Olive assure en effet que sa mesure, “c’est gagnant-gagnant”. “Je suis un fervent défenseur de la réciprocité entre les droits et les devoirs. À ce titre, lorsque des mariages ont lieu dans nos belles salles, j’estime que la moindre des choses est qu’il n’y ait pas d’incivilité dans l’hôtel de ville”, se justifie l’élu.
Des précédents violents
Évoquant trois mariages ayant dégénéré au cours du dernier mois et demi, il liste des retards très importants, des agents publics brocardés au cours de cérémonies, “des élus de la République qui se font insulter”, des projectiles à l’intérieur de l’hôtel de ville, des drapeaux agités… Et aussi “quatre gardes à vue” il y a trois semaines après que des invités s’en sont pris à un agent municipal qui demandait le calme pour pouvoir officialiser l’union.
À la caution s’ajoute une autre disposition préventive puisque des policiers municipaux armés équipés de caméras-piétons seront également présents lors des cérémonies et la jauge en mairie passera de 99 à 50 personnes. “On souhaite que ce mariage reste un jour de bonheur et pas de malheur pour mes agents de l’état civil.”
Au-delà des débordements observés à Poissy, plusieurs mariages ont fait parler d’eux ces derniers mois. En septembre 2020 par exemple, dans la banlieue lyonnaise, à Bron, plusieurs personnes avaient été placées en garde à vue après une scène surréaliste. À la suite de rodéos urbains menés par les invités dans la matinée, la mairie avait décidé de limiter la taille de la cérémonie en mairie ce qui avait outré le cortège au point que des affrontements entre forces de l’ordre et participants au mariage avaient eu lieu.
Plus récemment, à Nice, un jeune homme de 19 ans est mort dans la collision entre un véhicule appartenant à un cortège de mariage et circulant à vive allure et un poids lourd stationné.
Mery-sur-Oise, un cortège de mariage bloque la circulation ce qui entraîne l’intervention de la gendarmerie.
Nos collègues sont violemment agressés et plusieurs véhicules de gendarmerie dégradés. pic.twitter.com/Rlye1VXOP6
— OSS117 (@MikeDelta59) September 26, 2021
Des mariages de voyous où on claque l’argent de la drogue. Les voitures souvent immatriculées à l’étranger sont elles aussi louées à des voyous, tout ça en blanchissant tranquillement l’argent sale. #Racaille #drogue #Police #Justice #fraude https://t.co/sBonvENOgs
— Synergie-Officiers (@PoliceSynergie) October 2, 2021
Pour faire face à ces débordements, rapportaient la semaine dernière nos confrères du Parisien, de plus en plus de municipalités font désormais signer des chartes “de bonne conduite” aux futurs époux avant d’accepter de célébrer les mariages. Une manière d’éviter les cortèges de grosses cylindrées qui se terminent de plus en plus fréquemment en “troubles à l’ordre public”.
Avec sa batterie de mesures, Karl Olive, lui, pense qu’il est nécessaire d’aller encore plus loin. Sur l’antenne de franceinfo ce mardi, il a même appelé les autres maires du pays à l’imiter.
Par Paul Guyonnet 16/11/2021 www.huffingtonpost.fr
![]() |
![]() |