Pour renforcer sa sécurité, l’Europe a prévu d’imposer, à partir de 2021, des visas baptisés « ETIAS » (European Travel Information and Authorization System) pour les citoyens de 60 pays dont les Etats Unis, l’Australie, le Brésil, le Canada, Hong Kong, Israël, Singapour et Taïwan.
L’Union Européenne a annoncé que les citoyens de ces 60 pays souhaitant se rendre dans l’espace Schengen devront effectuer une demande de visa auprès d’un système de contrôle à compter de 2021.
Pour en faire la demande, ils devront disposer d’un passeport valide, d’une carte de paiement et d’une adresse mail. Ils devront aussi répondre à plusieurs questions de sécurité de base sur différents sujets (drogue, terrorisme, passé criminel, emploi, voyages précédents en Europe…).
L’ETIAS permettra à ses détenteurs de voyager dans les 26 pays de l’espace Schengen (22 membres de l’UE ainsi que l’Islande, la Norvège, la Suisse et Liechtenstein). Il sera aussi nécessaire pour les séjours au sein des 3 micro-états – Vatican, San Marino et Monaco – qui font de facto partie de Schengen.
![]() |
![]() |