spécial de DEBKAfile 30 mai,La mort de Khalil Sultan, un général de haut rang de la branche extérieure al Qods du Corps des Gardiens de la Révolution, à son domicile du quartier très réservé d’al Mezzeh, le dimanche 16 mai, vient d’être confirmé par des sources du renseignement français et d’autres parmi les exilés syriens. Il a été assassiné par une main inconnue.

Les autorités de Damas ont déclaré sur le moment que le Général, qu’ils ont alors décrit comme un riche homme d’affaires syrien servant en tant qu’agent pour l’entreprise automobile iranienne Kordo, avait été tué au cours d’un cambriolage.

En fait, selon des sources du renseignement de DEBKAfile, Sultan dirigeait des opérations secrètes des Gardiens de la Révolution iranienne sous haute couverture à Damas et Beyrouth. Le gang qui a fait intrusion dans sa luxueuse villa et l’ont tué à coups d’armes automatiques n’ont emporté que quelques documents et des carnets d’adresses, mais n’ont pas touché aux objets de valeur, à l’argent ni à l’or.

En tant que haut responsable pour Téhéran de la chasse aux éléments anti-iraniens en Syrie et au Liban, il travaillait en étroite collaboration avec les branches du renseignement de Bashar al-Assad. Leur plus récent projet conjoint était le ratissage autour des exilés arabes iraniens d’Ahwaz qui vivent en Syrie.

Des sources occidentales dévoilent que sa mort a provoqué un trouble profond dans les cercles sécuritaires rapprochés des gouvernements syrien et iranien. Le succès de ceux qui l’ont assassiné en retrouvant la trace de cet agent secret de première importance dans le quartier le plus étroitement gardé de la capitale, siège des institutions du gouvernement syrien et du domicile des responsables de haut rang, a causé un profond embarras, aussi bien au sein du renseignement syrien que parmi les membres du régime – particulièrement après une longue série de frappes contre des agents d’envergure du Hezbollah et du Hamas dans les secteurs de la capitale syrienne les plus sécurisés – comme dans le cas du Commandant en chef du Hezbollah, Imad Moughniyeh.

La victime était un proche du Général en chef des Brigades al Qods, le Général Qassem Suleimani, que l’on tient pour être l’instigateur des opérations clandestines les plus secrètes de la République islamique. Les sources françaises, d’un autre côté, alertent du fait qu’il était aussi un ami personnel du général iranien qui avait fait défection pour l’Occident, il y a quelques temps. Ils l’appellent le Général Reza Baba Hossein (NDLR : Ali Reza Ashgari) tel que les sources de DEBKAfile l’avaient déclaré en premier lieu, avant que ne soit publiquement révélé que ce général iranien était un transfuge vers l’Occident.

Les responsabilités de Sultan et divers recoupements suggèrent que trois parties prenantes peuvent avoir voulu sa mort :

1. Il y a plus d’un service étranger qui avait intérêt à saboter les activités iraniennes sous couverture, en Syrie et au Liban, ainsi que le partenariat dans le renseignement entre Téhéran et Damas.

2. Les exilés de l’opposition politique syrienne à Paris pointent le doigt dans la direction de leurs compatriotes Sunnites qui sont impliqués dans des activités visant à affaiblir l’influence iranienne et chi’ite dans leur pays.

3. L’amitié de Sultan avec le général ayant fait défection pourrait avoir éveillé la suspicion de Téhéran qu’il ait pu contribuer à l’évasion de son ami – ou même qu’il ait eu lui-même des contacts avec le renseignement occidental – auquel cas, les services iraniens n’auraient eu aucun scrupule à signer son arrêt de mort.

Adaptation : Marc Brzustowski
Pour lessakele et aschkel.info

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charles1943

juste un message concernant le dernier commentaire de ne pas confondre

Iranien-Turc-Syrien-et autre pays limitrophe « meme esprit meme mentalité »

Europe ouvrez vos yeux, vous vous faites grignoter doucement mais surement.

serge027

Merci de corriger votre texte qui est le suivant:  » autour des exilés arabes iraniens d’Ahwaz qui vivent en Syrie. » et le remplacer par  » autour des exilés iraniens d’Ahwaz qui vivent en Syrie ».

En effet les Iraniens ne sont pas arabes. Ne commettons pas cette erreur, pas plus pour les Turcs que pour les Iraniens.

Merci.