Un enfant irakien de 10 ans, recruté par Al-Qaïda pour commettre un attentat suicide, a été arrêté par la police mercredi 7 avril à l’ouest de Bagdad juste avant de se faire exploser, a indiqué à l’AFP le capitaine Anas al-Issawi.
« Le garçon de 10 ans, qui avait déjà été utilisé dans le passé par Al-Qaïda pour poser des bombes, a disparu il y a quatre jours de la maison familiale de Amariyat al-Fallouja », à 35 km à l’ouest de Bagdad, a raconté l’officier de police.
« Trois hommes à bord d’une fourgonnette l’ont conduit dans le village isolé de Chitcher (75 km à l’ouest de Bagdad) pour le préparer à une opération suicide », a-t-il ajouté.
Mercredi matin, ils lui ont enfilé une veste munie d’explosifs, une dichdacha (robe masculine) et un veston et l’ont conduit à 06H00 heure locale par une route désertique à proximité d’un poste de contrôle de police à l’entrée d’Amariyat al-Fallouja en lui demandant de se faire sauter à une heure d’affluence, selon la même source.
« Selon ses aveux, il a suivi les directives et lorsqu’il a vu du monde, il s’est approché mais un policier lui a crié de s’éloigner. Pris de panique, il s’est enfui mais a été rattrapé. Nous avons découvert sur lui une veste d’explosifs », a souligné le capitaine.
L’enfant a donné ensuite des informations sur le véhicule utilisé par des membres d’Al-Qaïda et trois d’entre eux ont été arrêtés.
La région sunnite d’al-Anbar a été longtemps un fief de la rébellion avant que les chefs tribaux réussissent à chasser les partisans d’Oussam ben Laden.
(G.I.N avec AFP)
![]() |
![]() |