Dernière dépêche .
Pourparlers de paix Israël/Palestiniens le 2 septembre aux USA (Clinton)
WASHINGTON, 20 août 2010 (AFP)
Des pourparlers de paix directs entre Israéliens et Palestiniens reprendront le 2 septembre à Washington en présence du président égyptien et du roi de Jordanie, et peuvent aboutir « d’ici un an », a annoncé vendredi la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.
Dans le même temps, le Quartette pour le Proche-Orient a également estimé dans un communiqué que ces négociations de paix israélo-palestiniennes pourraient aboutir d’ici un an. « J’ai invité le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l’autorité palestinienne (Mahmoud) Abbas à se rencontrer le 2 septembre à Washington pour relancer les négociations directes », a déclaré vendredi Mme Clinton.
L’objectif est « de trouver une solution aux questions de statut et nous pensons que cela peut aboutir d’ici un an », a ajouté Mme Clinton en faisant référence aux frontières du futur Etat palestinien, au statut des réfugiés palestiniens et au sort de Jérusalem.
Le président égyptien Hosni Moubarak et le roi Abdallah II de Jordanie ont été invités par la diplomatie américaine à assister aux rencontres organisées à Washington « étant donné le rôle décisif qu’ils ont joué dans cet effort » de paix, a précisé Hillary Clinton.
Dans un communiqué diffusé au même moment, le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU) a indiqué que ses membres réaffirmaient un soutien fort à la reprise des négociations directes entre les deux parties, « qui peuvent aboutir d’ici un an ».
RAMALLAH, 20 août 2010 (AFP)
Le Comité exécutif de l’OLP doit se réunir vendredi soir à Ramallah pour discuter de l’invitation attendue du Quartette à une reprise des négociations directes avec Israël, interrompues depuis 20 mois, a indiqué à l’AFP un responsable, Saëb Erakat.
Le CEOLP « se réunira vers 20H00 locales (17H00 GMT) sous la présidence du président Mahmoud Abbas pour examiner le communiqué du Quartette et l’invitation qui sera faite pour une reprise des négociations, et prendre la décision adéquate », a dit le négociateur en chef palestinien.
Selon lui, « il est prématuré d’annoncer de position palestinienne avant la réunion du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine », une instance qui gère au jour le jour les affaires palestiniennes. Selon des sources palestiniennes, le communiqué du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU) soutenant la reprise des négociations directes est attendu vers 16H00 locales (13H00 GMT).
Il doit être suivi « immédiatement » d’une invitation américaine pour une relance des négociations aux Etats-Unis les 1er et 2 septembre en présence de M. Abbas et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon ces sources.
Israël de son côté s’abstient pour l’heure de tout commentaire officiel.
L’OLP, qui regroupe les principaux mouvements nationalistes palestiniens, est dirigée depuis 2004 par M. Abbas. Elle chapeaute l’Autorité palestinienne, instaurée le 1er juillet 1994.
Selon le New York Times, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton doit annoncer vendredi la reprise des négociations directes et le président Barack Obama devrait inviter les deux dirigeants aux Etats-Unis début septembre pour les lancer.
MM. Netanyahu et Abbas se sont mis d’accord sur un délai d’un an pour que ces négociations aboutissent. Les négociations directes, suspendues depuis décembre 2008, doivent traiter des questions sensibles, comme celles de Jérusalem, des frontières et du droit des réfugiés palestiniens au retour.
Des négociations indirectes par l’intermédiaire de l’émissaire américain George Mitchell lancées en mai n’ont enregistré aucun progrès. Les Palestiniens ont résisté depuis plusieurs mois aux pressions américaines les invitant à discuter directement avec Israël, arguant que M. Netanyahu n’a pas sérieusement l’intention de se retirer des territoires occupés depuis 1967, notamment de Jérusalem-Est, dont ils veulent faire la capitale de leur futur Etat.Ils demandent aussi un gel complet de la colonisation juive.
Les Palestiniens avaient dit espérer que le communiqué du Quartette correspondrait à sa déclaration du 19 mars appelant Israël à stopper toutes ses activités de colonisation et invitant les deux parties à renouer un dialogue direct en vue de conclure un accord de paix dans les 24 mois.
Israël s’est dit prêt à reprendre des négociations directes mais sans conditions préalables, M. Netanyahu rejetant toute prolongation du gel partiel de la colonisation au delà de septembre.
WASHINGTON, 20 août 2010 (AFP)
La Secrétaire d’État américaine Hillary Clinton doit annoncer vendredi la reprise des négociations de paix directes entre Israël et les Palestiniens pour la première fois depuis 20 mois, a indiqué le New York Times jeudi soir.
Le quotidien, qui cite deux responsables sous couvert de l’anonymat, précise que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le leader palestinien Mahmoud Abbas se sont mis d’accord sur un délai d’un an pour que ces négociations aboutissent.
Le président américain Barack Obama devrait inviter MM. Netanyahu et Abbas à Washington début septembre pour lancer ces pourparlers, précise le New York Times. « Nous pensons que nous sommes très, très près d’une décision des parties de reprendre des négociations directes. Il reste des détails à régler », a déclaré à la presse jeudi matin le porte-parole du département d’Etat Philip Crowley. M. Crowley a précisé que Mme Clinton avait eu des consultations avec le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Judah, important promoteur du dialogue côté arabe, et avec l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, qui représente le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU).
Le Quartette pourrait publier un communiqué soutenant les négociations directes, suspendues depuis décembre 2008. Israël s’est dit prêt à reprendre des négociations directes mais sans conditions préalables comme le gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie. Les Palestiniens, au contraire, demandent depuis des mois un gel complet de la colonisation, veulent qu’une feuille de route soit établie en vue des négociations des frontières définitives et demandent que toutes les questions centrales soient réglées en vue d’un accord de paix dans les 24 mois.
![]() |
![]() |
Félicitations à Benyamin Nétanyahou de tenir bon et ne pas revenir sur sa ferme décision de reprendre les constructions des habitations en Judée Samarie. Il est hors de question de parler de colonies. Il s’agit de la terre d’Israël reprise pendant la guerre des six jours et dûment payée par de nombreux morts juifs. Dans lequel cas, pourquoi les autres pays ne rendent-ils pas les terres acquises lors de batailles gagnées. Toutes les cartes des Pays du Monde seraient donc à revoir? Bibi sera un peu seul lors de ces négociations « directes ». Mais il n’a rien à céder car il connaît l’histoire de sa région mieux que quiconque! Le roi Abdellah II de Jordanie doit être sincère car la terre de tous ces soi-disant palestiniens, c’est bien la sienne! Les Israéliens leur cèdent déjà la bande de Gaza, où les Hébreux vivaient depuis des siècles!!! Et ça, c’est déjà beaucoup, non? Ensuite il y a Guilad Shalit, et les droits de l’homme, ce n’est pas négociable! (au moins pour les visites!) Bon courage Mr Nétanyahou, nous sommes avec vous.
Qu »est ce cinema depuis 20 mois les negociations ont toujours ete DIRECTES
Je me souviens de la viste d’Arafat invité a diner au domicile chez Ehud Barak a Tel Aviv!!!
Conditions sur conditions ces palestiniens,on a bien l’impression qu’ils ne souhaitent toujours pas « leur etat ».
Meme a 98 pour cent…c’est de la folie furieuse et de la part d’Israel et de bout mazen…
Tant pis pour tout ce monde.
Alain Levy
Marseille