ANKARA, 1 juillet 2010 (AFP)

Une source officielle turque a confirmé jeudi à l’AFP que le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu et le ministre israélien du Commerce Benjamin Ben Eliezer se sont rencontrés en secret à Bruxelles pour tenter de surmonter la crise entre les deux pays.

La rencontre « a eu lieu hier (mercredi) à Bruxelles à la demande d’Israël », a déclaré à l’AFP ce responsable, parlant sous le couvert de l’anonymat. « Nous avons déjà transmis une note à Israël expliquant nos attentes à leurs égards (…) Ces attentes ont été réitérées lors de la rencontre », a-t-il ajouté.

Il s’agit de la première rencontre israélo-turque au niveau ministériel depuis l’arraisonnement le 31 mai par un commando israélien d’une flottille internationale qui tentait de forcer le blocus de la bande de Gaza. Au cours d’affrontements survenus sur le navire amiral de la flottille, le bateau turc Mavi Marmara, neuf militants turcs avaient été tués. Suite à cet incident meurtrier, la Turquie a réclamé d’Israël des excuses, des dommages pour les familles des victimes, une enquête internationale sur le raid, la libération des trois navires turcs saisis pendant l’opération, et la fin du blocus de Gaza.

Les médias israéliens avaient annoncé mercredi cette entrevue, mais elle n’avait été que partiellement confirmée par le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui avait déclaré avoir autorisé une telle rencontre. L’affaire de la flottille a encore détérioré les relations déjà très mauvaises entre les deux anciens alliés, signataires en 1996, d’accords de coopération militaire.

La Turquie a rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv, annulé trois manœuvres militaires conjointes, et fermé partiellement son espace aérien aux avions militaires israéliens.

La rencontre Ben Eliezer-Davutoglu, deux personnalités qui entretiennent de bonnes relations, a suscité la colère du ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, qui a violemment protesté contre le fait que la rencontre ait eu lieu à son insu. « Le ministre des Affaires étrangères considère comme grave le fait que cela se soit produit sans que le ministère en ait été informé », a indiqué un communiqué du bureau de M. Lieberman, qui ne mentionne pas les noms de MM. Ben Eliezer et Davutoglu.

« C’est une insulte aux normes de comportement communément acceptées et un coup sévère à la confiance entre le ministre des Affaires étrangères et le Premier ministre », déclare le communiqué.

Le bureau de M. Netanyahu a indiqué pour sa part que le Premier ministre avait approuvé une demande de M. Ben Eliezer d’avoir une rencontre non officielle avec « une personnalité turque ». Dans un communiqué, il a attribué à « des raisons techniques » l’absence de coordination avec le ministère des Affaires étrangères.

Selon la télévision turque NTV, MM. Davutoglu et Ben Eliezer ont convenu de garder leur rencontre secrète, de ne communiquer le contenu de leur entretien qu’à leurs Premiers ministres respectifs, et de se revoir secrètement à une date indéterminée. La rencontre a été cachée au ministre turc chargé des affaires européennes Egemen Bagis et au ministre de l’Agriculture Mehdi Eker, qui se trouvaient à Bruxelles avec M. Davutoglu, selon NTV.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires