Nous sommes deux chrétiens, l’un catholique l’autre protestante, engagés tous deux depuis de nombreuses années dans l’Amitié judéo-chrétienne de France. Nous comptons beaucoup d’amis juifs, nous apprécions la richesse du judaïsme et de la pensée juive. Nous pensons que la relation entre juifs et chrétiens inaugurée depuis la fin de la seconde guerre mondiale est une chance et une richesse pour tous. Nous considérons que loin d’être exclusive, elle peut servir d’exemple pour toutes les autres relations inter-religieuses, et c’est déjà le cas dans l’islam avec un certain nombre de musulmans.
Notre engagement se place sur un plan spirituel, théologique, et éthique, et n’appartenant pas au courant des chrétiens sionistes, nous restons volontairement sur la réserve quand il est question de la politique de l’Etat d’Israël. Mais nous aimons ce pays, nous comprenons le lien profond qui unit nos amis juifs à cette terre, nous respectons sa démocratie qui permet, comme toutes les vraies démocraties, l’exercice de la liberté d’expression et la critique d’un gouvernement par les citoyens. Par ailleurs nous ressentons vivement les drames humains liés au conflit israélo-palestinien, nous entendons la plainte de nombreux palestiniens, notamment chrétiens, mais c’est le plus souvent aux côtés d’amis juifs que nous parvenons le mieux à saisir la complexité de la situation et l’absurdité d’une souffrance qui pourrait prendre fin par la diplomatie et la reconnaissance mutuelle des deux peuples vivant chacun dans son Etat.

Aujourd’hui plus que jamais, après l’épisode de la flotille turque et des neuf morts du Mavi Marmara que nous déplorons, nous sommes scandalisés par le regain des clichés antisionistes, les manifestations violentes de ceux qui refusent de prononcer le nom d’Israël, la déprogrammation de films israéliens dans certains cinémas, la multiplication des actes antisémites, … et couronnant le tout une sorte de prophétie rétributive annonçant que tous les malheurs présents et à venir d’Israël auront été bien mérités mérités et que la disparition d’Israël réglerait tous les problèmes ! Ce qui nous effraie particulièrement, c’est de sentir, dans ce déchaînement, la force d’une certitude sans cesse alimentée par une haine dénonciatrice. Si bien qu’aucune information, aucune nuance, aucun appel à la modération ne semblent avoir la moindre chance de se faire entendre. Et que ressort-il pour les palestiniens d’un tel soutien ? Non pas d’être compris, défendus, aidés mais d’être encore une fois transformés en cause idéologique.

Nous ne sommes ni des géopoliticiens ni des moralistes pour donner quelque leçon que ce soit. Il nous semble simplement indispensable d’inviter chacun à interroger ses propres opinions, à vérifier la véracité des informations dont il dispose, et à examiner les motivations profondes de son parti-pris dans ce conflit. Pourquoi une telle focalisation sur Israël ? Attention que ce ne soit pas, plutôt que le réel souhait d’un avenir pour le peuple palestinien, le sombre désir de communier dans la haine du bouc émissaire ! Il y a une étrange et dangereuse jouissance dans la haine, un plaisir morbide dans la parole qui dénonce, calomnie, et finit par tuer. Les juifs en ont souffert affreusement tout au long de leur histoire. Il est difficile de ne pas voir le même processus à l’œuvre aujourd’hui contre Israël, non seulement comme Etat mais comme nom. Or Internet a multiplié à l’infini les pouvoirs de communication, et donc la possibilité de propager la haine à une rapidité fulgurante.

Ceci demande à tous les utilisateurs une vigilance accrue. Ne soyons ni les relais, ni les esclaves des œuvres de haine dont la dénonciation constante d’Israël apparaît comme un archétype. Car à ce compte-là, nous entrerons vite dans une nouvelle ère, abyssale, celle de la guerre de tous contre tous.

Florence Taubmann, présidente de l’Amitié judéo-chrétienne de France
Bruno Charmet, directeur de l’Amitié judéo-chrétienne de France

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jean-max

Je suis un juif, j’apprécie beaucoup l’amitié chrétienne et comme vous je respire depuis la seconde guerre mondiale et espere de ces nouvelles relations. Il ne vous a pas échappé que ce nouveau regards sur les juifs nous le devons à Vatican II qui, chose inespéré car impensable pour les Hommes, un texte divin a été modifié et le terme « juif perfide » a été enlevé du texte saint chrétien. Voyez pour ces quelques mots et quelques autres qui paressent parfois si insignifiants à nos yeux,
Nous avons subi 2000 ans de malheurs. Depuis la conversion de Constantin, nous avons subi, les pogroms, les exiles, les massacres, l’inquisition et la Shoa. Apprécions cette petite partie visible de l’Iceberg qui cache tant de malheurs passés.

Aujourd’hui, ou il ne vous a pas échappé que l’Islam conquérant reprend du terrain. Nous pourrions dire qu’avec 600 ans d’écart nous vivons son « moyenne age ». Et la vie que les juifs ont vécu en pays d’islam n’a pas toujours été aussi rose que
certains le disent. Nous sommes donc au moyen âge des arabes, dans le temps par rapport au vécu religieux, mais pire encore, voila une population qui s’éveille au monde en grande majorité analphabète et qui prenne possession d’arme que les croisés n’avaient pas. Que va t il arrivé maintenant. La, l’histoire ne nous le dit pas.
De plus, dans le Coran il n’y a pas que la mention « juif perfide », il y a l’obligation de tuer le juif, on le design comme singe porc etc.. une grande partie de ce livre se détermine contre les juifs, et ce n’est pas demain que des modifications seront apportées a ce document, d’autant qu’il n’y a pas un clergé de structure verticale qui fédère l’islam.

Comme il est touchant d’exprimer cette compassion envers les « palestiniens ». Deux pays et tout le monde est contents dans la paix.

Quelle naïveté. Cette approche est certes souhaitable, mais en tant que croyants, on ne peux pas toujours tout expliquer rationnellement. Comment se fait il que la gente chrétienne semble se baser que sur l’amour pour guider leur penser, que l’islam ne prône que la haine en glorifions le martyre et il ne vous a pas échappé que le juif essai de se situer au milieu. Certes ce que j’avance est corroboré par des textes mais aujourd’hui à l’ère d’internet ou tout se dit j’espère que cette analyse vous apparait claire au travers de l’actualité et des forums.Alors en vous rapprochant de nous, de grace un peu plus de lucidité.

Alors comment la naïveté peut encore parler et parler encore d’Israël et du massacre de la flottille.
Lorsque le président Turck dit vouloir noyer dans le sang les Kurdes et pénètre de dix km en territoire Irakien sans que personne n’en parle dans le monde!
2000mort au Soudan cette semaines , 200000 déplacés en Ouzbékistan avec des massacres et des violes, des chrétiens libanais et irakiens qui quittent leur pays, des centaines de pays totalitaires en particuliers arabes ou aucune liberté n’existe surtout pour la femme, ouvrez les yeux sur tous les malheurs que nous apporte l’islam et ne dites pas que:

« {{ {Nous ne sommes ni des géopoliticiens ni des moralistes pour donner quelque leçon que ce soit. Il nous semble simplement indispensable d’inviter chacun à interroger ses propres opinions, à vérifier la véracité des informations dont il dispose, et à examiner les motivations profondes de son parti-pris dans ce conflit. Pourquoi une telle focalisation sur Israël ? Attention que ce ne soit pas, plutôt que le réel souhait d’un avenir pour le peuple palestinien, le sombre désir de communier dans la haine du bouc émissaire ! Il y a une étrange et dangereuse jouissance dans la haine, un plaisir morbide dans la parole qui dénonce, calomnie, et finit par tuer} }}.  »

Car c’est encore de la focalisation sur Israël. Alors que la véritable aide que vous pourriez nous apporter c’est QUE de dénonce les ignominies de l’islam. Leur conquête de l’Europe. Vous verrez que, le palestinien, ils n’en n’ont cure. « Rien à cirer ». Et que tout est ruse et prétexte pour étendre leur hégémonie. Cette stratégie et aussi écrite dans le coran que je vous invite à lire en tant que croyante.

Merci quand même pour votre amitié.
jean-max