J’ai grandi au Maroc mais je ne suis pas musulmane. Je suis venue en France pour y être tranquillement athée, et j’aimerais que les «miens» s’en accommodent, au lieu de me discriminer.En août 2010, j’ai été ouvertement insultée par un homme ayant remarqué que, bien qu’arabe, je ne faisais pas le Ramadan. Cette insulte m’a poussée à exprimer mon ras-le-bol via un billet de blog. Pour des raisons professionnelles, je souhaite désormais supprimer ledit billet de mon blog. Parce qu’il est toujours d’actualité, je préfère cependant le laisser vivre dans ces colonnes, pour ceux qui s’y reconnaîtront comme pour ceux qui souhaiteraient se mettre dans la peau d’une apostate.

***

Gare du Nord. Durant le mois de Ramadan.

Au téléphone et entre deux gorgées de Coca, je glisse quelques mots en arabe à l’attention de mon interlocuteur à l’autre bout du fil. Subitement, un jeune homme se met en face de moi:

«Kah’ba. Ma saïmach Ram’dan»

(Pute, tu ne fais pas le Ramadan)

Le jeune insolent est ce que l’on appelle un Wesh. Je raccroche pour deux raisons. La première est que j’ai un peu peur pour mon téléphone, quand même. La seconde est que je suis quelque peu agacée d’être importunée de la sorte. J’aime les singes, mais pas ceux à casquette. Aussi, je lui signifie poliment et brièvement de ce que je pense de son intervention: «Tocard.»

Et de m’expliquer.

«Tout d’abord, je te remercie car tu as la décence de mettre ta casquette à l’endroit; n’en déplaise à Morano. Ensuite, je vais te raconter mon histoire. Ça t’aidera certainement à comprendre pourquoi je te prends pour un tocard.

J’ai 21 ans, de culture et d’origine marocaines. Et je suis athée. Je ne suis même pas une croyante non pratiquante. Non, je suis une putain d’athée. Le genre irrécupérable, qui n’a aucune chance de figurer sur la liste d’attente pour ton Paradis.

«Pourquoi diantre es-tu athée?», dois-tu te demander. Enfin, dans ton cas, tu souhaiterais plutôt m’interroger ainsi: «Wesh ma sœur p’rquoi tu fais comme les gour?» Cette question est récurrente, rassure-toi. Tu n’es pas le premier à opiner que si les actes contre-nature existent, ceux contre-culture existent aussi. Je saisis ta pensée. J’ai grandi au Maroc, après tout; je devrais logiquement avoir l’élémentaire décence d’être musulmane. (Ou du moins, de le prétendre).

Arabe, pas musulmane
Malheureusement, je ne le suis pas.

Mon scepticisme religieux s’est manifesté quand j’étais jeune, sous les traits d’un féminisme involontaire et précoce. À noter que dans la religion musulmane, pour prier le juste, bon et miséricordieux Allah, une femme doit se vêtir et ne laisser dépasser que son visage et mains. À noter également qu’un homme n’a pas à se couvrir autant. Un jour qu’un voisin prenait congé pour prier, je vins à lui, guillerette et adorable, un foulard à la main:

«Non, les hommes ne se couvrent pas la tête», me dit-on.

«Mais c’est injuste»

«C’est la loi de Dieu»

J’ai pensé que Dieu n’était pas juste.

Quand j’ai découvert les enfants atteints de Kwashior Kor, mon réflexe initial fût le sain fou rire. Mais j’ai néanmoins pensé que Dieu n’était pas bon.

Quand j’ai appris et compris les textes saints, j’ai pensé que Dieu n’était pas miséricordieux.

J’ai traité le tout-puissant d’imposteur. Je l’ai haï, avec toute la force du ressentiment juvénile.

Puis, j’ai pensé que Dieu n’était pas. Un Dieu créateur, peut-être, même si j’aurais tendance à l’appeler Hasard. Un Dieu régent, certainement pas.

Cela dit, je ne cherche à convaincre personne. J’évite généralement d’affirmer ab hoc et ab hac que j’ai raison, parce qu’au fond, je comprends les croyants. En fait, non, je suis consensuelle, et si je ne me chicane plus, c’est par paresse. La tolérance d’opinion n’est rien d’autre que la flemme de débattre.

J’ai quitté le Maroc pour être athée tranquille

J’ai quitté le Maroc par égard pour la population majoritairement musulmane: je n’ai pas cherché à prêcher la parole du Non-Dieu, je n’ai pas essayé d’adapter un pays à ma personne. Non. Courageuse, ou lâche, je m’en fous; j’ai voulu adapter ma personne à un pays.

Tant qu’à faire, un pays francophone où les collégiens ne me taquineraient pas lourdement car mon père a une peau couleur café. Un pays sacralisant les libertés individuelles, s’il vous plaît. Bonjour la France; donc. Oui, les libertés individuelles étaient donc mon seul lien avec la Nation des droits de l’homme. (Et les voyages à Saint-Tropez aussi, mais c’est moins classe.)

J’ai emménagé à Nice, puis à Paris. J’arrivais à vivre sans être victime de discrimination. Le racisme ne touche pas les gens peu défavorisés. A fortiori, il ne touche pas les filles un minimum désirables. Les hormones priment sur les convictions nauséabondes: c’est toujours ça de pris. La meilleure arme contre le racisme pourrait être le tourisme sexuel, après tout.

La discrimination des «miens»

Aucune discrimination contre ma délicate petite personne. Jamais. Sauf la discrimination des «miens». La preuve? Toi. Même dans un pays laïc, tu te permets de m’insulter. Et non, désolée mais la Gare du Nord n’est pas une enclave.

Je sais qu’il est quelque peu ardu de comprendre que malgré nos origines communes, j’ai une vie totalement différente de la tienne. Mais mets-toi en tête que s’il m’arrive à l’occasion de rougir d’être quelque peu privilégiée, je ne m’excuserai pas pour mes convictions religieuses et culturelles.

Que la «communauté» s’en accommode! Que les «miens», ceux qui ne sont pas en casquette, fassent avec!

Mais non, ils ne le font pas.

J’ai été quelque peu blacklistée à Nice, dans le cercle étudiant maghrébin. Depuis que l’on a découvert du jambon dans mon frigo et un Français dans mon lit, je suis devenue persona non grata.

Daisy Duck athée

Au début, j’en étais fort aise. Je n’avais plus à être évasive sur mes convictions religieuses. On ne m’appelait plus pour faire un tajine pour quinze personnes. Il y avait trop de photos de moi bourrée sur la Toile pour être encore considérée comme l’épouse idéale. Chic, on ne me tournait plus autour. Je ne vous ai pas dit? Je n’aime pas les circoncis.

Mais ça devenait de plus en plus compliqué: j’étais le paria d’une communauté qui s’acharnait à m’ignorer. On ne m’invitait plus aux soirées. Pire, on me supprimait de Facebook. Ça m’atteignait. Dans les communautés musulmanes, le vilain petit canard est tout simplement une Daisy Duck athée.

Ne généralisons pas, il y a toujours une bande d’irréductibles gaul… euh, beurs, pour se montrer accueillants malgré la différence. À ceux-là, j’adresse des salutations consensuelles mais néanmoins sincères et respectueuses.

Alors, mon grand, tu penses sérieusement que tu vas m’apprendre quelque chose sur moi? Tu crois réellement que j’ai besoin de toi pour savoir que je ne fais pas le Ramadan? Ou que j’ai besoin de tes insultes pour prendre conscience de ton mépris? Ton regard est assez explicite, merci.

Mais sache que je méprise ton mépris. Je suis une salope hérétique, mais en France, ce n’est pas proscrit. Alors, je t’emmerde. Je suis athée, et si je n’ai pas d’accent, ça ne veut pas dire que j’ai renié mes origines et mon éducation pour autant. Au contraire, j’en ai tiré ce qui me semblait judicieux. Un sens du partage, une fascination pour le patrimoine culturel, littéraire et architectural, une peau anti-coups de soleil et une immunité de Warrior face à la tourista.

Si ça peut te rassurer, tu as raison, je suis effectivement entre deux cultures. Je suis une bâtarde identitaire. Mon parcours ne rime à rien, je ne suis entièrement assimilée à aucune culture. Je suis amoureuse de plusieurs, en revanche. Et c’est très bien comme ça. Visiblement, tu ne sembles pas le comprendre, et c’est pour cette raison que j’ai eu l’outrecuidance de te traiter de tocard. Insolence que je maintiens, d’ailleurs.»

L’histoire veut que je sois restée, à dire ses quatre vérités à l’antipathique protagoniste tout en confessant les miennes. À donner une belle leçon de vie à ce philistin. Le laissant penaud, je serais repartie victorieuse. Le poids des mots, la force de la morale.

Soyons sérieux: si c’était le cas, je n’aurais pas les doigts assez fonctionnels pour taper sur le clavier. Non, il se trouve que mon instinct de survie s’est miraculeusement déclaré peu après mon impulsion verbale. C’est donc mue par la gracieuse célérité de la couardise que j’ai détalé.

Imane W. Arouet Slate.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
moomlight

Bonjour, je suis l’auteur en question.

Ce billet a été recopié sans mon consentement, et initialement paru sur mon Blog et sur le site d’information Slate.fr. Ce n’est pas un problème en soi, évidemment, mais j’interviens pour dire que le texte a été repris par plusieurs fora sans qu’on ne me demande mon avis et que je ne participe nullement à quelque propagande. Ce sont des partages spontanés. J’existe, je ne suis pas un compte fake, j’ai une réelle identité, réelle et numérique, en tant que journaliste et en tant que blogueuse. Donc merci de ne pas extrapoler et accuser des rédacteurs de mythomanie simplement sous prétexte que leurs textes sont partagés. Ca frise la paranoïa, sauf votre respect.

Pour le reste, je pense ne pas avoir à me justifier davantage. Libre à chacun de se faire l’avis qu’il souhaite et je ne suis là pour convaincre personne.

Enfin, petit message pour Aaron : vous avez décidément du mal avec le sarcasme.

Sur ce, je vous remercie tous pour vos paroles, qu’elles soient condescendantes ou encourageantes, et je vous souhaite une bien bonne soirée.

Mitan

Imane, vous avez signé « AROUET » et l’allusion me semble bien aller avec votre gouaille : dans la forme comme dans l’esprit, vous paraissez bien vous inscire dans la ligne voltairienne, et je me suis bien amusé avec votre style jubilatoire. Bien que, rejoignant en cela certain intervenant, vous n’apportez malheureusement rien de neuf à la question des rapports conflictuels à l’intérieur de votre communauté (pardon… j’avais oublié que vous aviez décidé de vous en couper alors que c’est le thème générateur de votre « conte philosophique »!) et à la tentative de main-mise spirituelle que voudraient exercer quelques uns (plus nombreux qu’on ne le pense) de vos ex-correligionnaires sur les « brebis égarées », pour la plupart (comme c’est bizarre…) des femmes.

ABEL

AARON, merci de me corriger ! En effet, je constate que vous avez écrit, en arabe classique, RASSOUL et non RASSON, comme je l’ai écrit par erreur, s’agissant du prophète MOHAMED (RASSOUL ALLAH), car il y a bien un Lam final, et non un Noun final ! Voyez, avec le temps, l’on finit par perdre un peu de son savoir !
Ce sera aussi la preuve (involontaire) que je sais encore lire l’arabe classique …
Ah, j’allais oublier, si vous pouviez passer un  » petit mot  » à nos amis musulmans, à commencer par ceux qu’on appelle improprement les Palestiniens, de lire ou de relire la Vème sourate du Coran, dans son entier !
Ils verront bien que dans cette sourate, le Coran parle de Canaan (Israël) comme terre donnée aux Juifs par D. (Allah)
Allez, encore une fois, INCHA ALLAH ! AMEN ET AMEN !!!…
ABEL

Gerco

Qu’y a-t-il d’original dans cet e-mail ? Quant à s’aimer les uns les autres c’est de l’utopie, un peu de réalisme !

ABEL

Tout le monde aura rectifié la faute d’orthographe, car au mot reçu, il manque le  » e « , s’agissant de la terre !…
J’aime la langue française, c’est pourquoi je ne veux pas la  » blesser  »
ABEL

ABEL

Ah, Aaron, je vous salue, j’ai envoyé un post un peu plus haut, à votre attention ! Mais par ailleurs, savez-vous que AARON, c’est le frère de Moïse que vous appelez chez vous MOUSSA ?
Ceci dit, il vaut mieux s’aimer les uns les autres, plutôt que de nous détruire, car l’Amour, c’est l’une des finalités de D. sur cette terre, que nous Hommes, nous avons reçu comme héritage commun, et pour tâche de la parfaire ! INCHA ALLAH, n’est-ce-pas ?
ABEL

ABEL

AARON, Si les musulmans, croyants comme vous, se réfèrent au Coran, qui est le livre sacré des musulmans- islam- (soumission) pourquoi ne respectent-ils pas la sourate V, (j’ai oublié le numéro de l’alinéa) où il est écrit que :  » Le pays de Canaan – c’est-à-dire le nom d’Israël de l’époque – a été donné par D. (Allah chez vous) aux Juifs ? Comme il est écrit dans une autre sourate, la XVII ème , que l’Arabie a été donnée aux Musulmans ?
Pourquoi enfin, dans une autre sourate, il est écrit que :  » Toute terre conquise par le croissant restera terre islamique jusqu’à la fin des temps  » ?
Pourquoi, si les musulmans veulent vivre en paix avec les non musulmans, les dhimmis, les infidèles, lancent-ils le djihad (la guerre sainte contre les insoumis, les dhimmis, et ce, jusqu’à la fin des temps ?

Pourquoi est-il écrit, toujours dans le coran que le musulman doit respecter et honorer les Juifs et les Chrétiens, comme peuples du Livre, et que dans d’autres sourates on les traite de cochons, et que le devoir d’un bon musulman c’est de les tuer ?
Que de mentir à l’infidèle est permis, si le musulman doit arriver à ses fins ?
Que de voler un infidèle (le Juif ou le Chrétien) n’est pas interdit par le coran, car il s’agit de voler un infidèle ?
Et la liste est longue à travers les 114 sourates qui forment le coran !!!…
Si vous musulmans voulaient vivre en paix avec vous-mêmes d’abord, mais aussi avec l’Autre, l’infidèle, comme vous dîtes, il serait URGENT de réformer le coran, et tout d’abord de commencer à respecter la sourate V, dans son  » paragraphe  » traitant de Canaan comme pays donné par D. aux Juifs !
Et enfin, enfin seulement le monde pourra vivre en paix ! Car, sachez le, si ISRAEL ne vit pas en paix, c’est le monde entier qui n’aura pas la paix, car vous qui êtes croyant (je le constate à vos écrits) sachez que dans le nom d’ISRAEL est inscrit le nom de D. (Allah comme vous dîtes), car le EL d’Israël symbolise le nom de D. (HACHEM) chez les Juifs, car le nom (ou les noms) de D. est ou sont inprononçable(s)et que dans ces conditions si ISRAEL (c’est-à-dire D.) n’a pas la paix, le monde des humains ne l’aura pas non plus !
Me suis-je bien fait comprendre ?
Enfin, pour moi qui ai reçu l’héritage de Moïse, je n’ai aucune peine à aimer l’Autre, mon prochain, qu’il soit Juif, Chrétien, Musulman, ou athée, peut importe, car nous sommes tous issus du même Père, et c’est cela qui compte ! AMEN ET AMEN !
ABEL
N.B. : Vous noterez que j’ai lu, dans ma jeunesse,le coran en arabe classique (ou littéraire) donc dans la langue originelle qu’aucune traduction ne peut trahir, et qu’en conséquence, l’on ne pourra pas arguer du fait que je l’ai lu dans une langue profane qui aurait trahi la pensée de l’auteur !…

Armand Maruani

Imane , vous êtes athée , vous avez du porc dans votre frigo , un français dans votre plumard . Qu’est ce qu’on peut faire pour vous ? Apparemment vous assumez cette situation . Ici , vous êtes sur un site Juif , on aurait aimé connaître votre point de vue sur la situation des Juifs dans les pays arabes , de la situation au Moyen Orient , des agressions des Juifs par les arabes en france etc…. Cela nous aurait plus interessé que vos états d’âme de petite fille riche , traduits dans un excellent français . Mais pas suffisant pour m’émouvoir . En tout cas je suis ravi que JForum vous ait ouvert sa tribune pour nous faire un petit « coucou » et savoir que vous existez .

Aaron

la seule religion que Dieu accepte est la soumission , depuis Ibrahim (le salut de Dieu soit sur lui )et même avant , tous les prophètes sont venus appeler a la soumission au Créateur (glorifie soit il) , ainsi , nous mouslim (soumis) nous ne voyons aucune différence entre les prophètes de Dieu , du 1er Adam ,au dernier Mohammad que le salut de dieu soit sur eux , notre livre nous enseigne cela .
Les prophètes et envoyés de Dieu sont venus apporter le même message , l’unicité de Dieu , et enseigner aux hommes les valeurs et caractères divins pour qu’on puisse revenir a l’état sur laquelle Il nous a crée , a Son image..
l’ enseignements de tous les prophètes est le même ,a la virgule prés , ne pas voler , ne pas jalouser , préférer a l’autre ce que tu préfère a toi , ne pas forniquer ,…..l’ensemble de ses enseignements prophétiques est complémentaires aux écrits divins respectifs a ces prophètes , Torah , Évangile , psaumes de David , et le dernier livre révélé : al quor’aan .
Bien entendu , attestant de l’existence d’une seule et unique religion de Dieu : la soumission , tous les prophètes ont confirmes tous les écrits qui les ont précédés , ainsi Jésus a confirme la Torah , et Mohammad a confirme la Torah , l’Évangile et tous les livres venus avant , comme paroles divines émanant du Créateur Dieu de Tous,glorifie soit il .
les seules et uniques différences , si l’on peut appeler ça ainsi , sont au niveau de la législation qui a évoluée forcement avec l’évolution de la société et des hommes , et alors , il a fallu légiférer (Dieu) pour recentrer les hommes ( a titre d’exemple: le code civil ou pénal d’aujourd’hui est sensiblement différent de celui des années 50 , car la société a évolue et de nombreuses lois sont ajoutées pour encadrer la société d’aujourd’hui , internet par ex, ou parler au téléphone au volant , c’était permis il y’a 2 ans ou 3 , aujourd’hui , c’est fini , fumer dans les lieux publics , aujourd’hui , même dans certaines plages c’est interdit , est ce l’on peut dire que le code d’aujourd’hui est diffèrent de celui d’hier , ?non bien sur , il en va de même pour les livres de DIEU et enseignements prophétiques .
donc,en vérité , Dieu est un , son message est le même est un seul : adorer Dieu et ne rien lui associer , ensuite suivre la loi divine qui est sensiblement différente ,nouvelle loi, certaines lois abroges mais ce qui unit la législation est en constitue le socle est le même , ne pas tuer , ne pas voler , ….
sinon , pour ton information, ,le quor’aan est la parole de Dieu protégée descendu par Gabriel sur le prophète Mohammad , et donc ,Dieu est plus a même de connaitre la vérité et l’histoire de sa création avec exactitude et véracité et nul ne peut prétendre autre chose juste par passion , ou par ce qu’il croit être la vérité , la vérité est seule révélée dans les livres de Dieu , ainsi , jamais tu trouveras une différence ou divergence entre la torah et le quor’aan ,non pas parce que comme pensent certains malheureusement , l’un est copie sur l’autre , mais parce qu’ils sont la parole de Dieu , et ont la même origine et le même Auteur Dieu , glorifie soit il .
et que le salut de Dieu soit sur tous ses prophetes et ses anges .

Aaron

du grand n’importe quoi ,cela sonne faux polémiste et sans jeu de mot de mauvaise foi, c’est intéressant sur le plan psychologique . sufisance maladive, mais ne s’assumant même pas ( féminisme involontaire dit elle )qui porte d’ailleurs sur des questions tels que : pourquoi le juste a donne deux testicules aux hommes et pas aux femmes ? Sexiste pour une féministe,c’est le comble (le racisme ne touche pas les filles un minimum désirables. dit elle )
elle continue ses thèses dramatiques (La meilleure arme contre le racisme pourrait être le tourisme sexuel, après tout.)
Imane (prenom qui veut dire en arabe : foi ) encore une fois décidément ,est carrément un personnage imaginaire ,tout autant irrespectueux certes que le pseudo personnage appelé « wesh » qu’elle qualifie d’une légèreté déconcertante de singe pour temoigner que de la culture respectueuse marocaine , elle n’en connait que le nom ,et surtout pour nous mettre en situation , une population de la banlieue et de confession musulmane qu’on voudrait mettre en oposition a une population laique,blanche, et pas défavorisée, cet imane parait tout ignorer de la France d’aujourd hui ,et voudrait essayer d’ y rentrer par une porte polémiste « elle dit être une bâtarde identitaire » ,elle essaye de mettre le paquet pour nous convaicre , elle a du jambon dans son frigot , et un francais dans son lit ,elle traite son semblable quelle rejette de « singe » au pays des droits de l’homme ,elle sous entend « voleur » (puisqu’elle a peur pour son téléphone) elle nous suggere son modele d’intégration

quelque peu privilégiée dit elle ,Que la «communauté» s’en accommode rien que çà!!! devenue devenue persona non gratta alors qu’elle nous souffle qu’elle est une VIP ? qui n’aime pas les CIRCONCIS , constamment dans le flou
Alors, mon grand, tu penses sérieusement que tu vas m’apprendre quelque chose sur moi? dit elle , si elle n’est pas mythomane, elle est croyante car elle n’a plus rien a apprendre sur son moi , qui connait son moi , connait son seigneur .
finalement , a l’instant je découvre que le même message existe sur une multitude de forum et sites ,cela confirme l’imaginaire du personnage pour servir certaines thèses et rien d’autres , et c’est d’une malhonnêteté nauséabonde et affligent

Aaron

a Abel mon compatriote ,
Mohamed رسول الله rassoul ALLAH
shalom

gabriel

une fille (mignonne en plus) tout ce qu’il y a de plus normal…qui aimerait mener sa vie de fille française comme n’importe quelle fille devrait pouvoir mener la sienne tranquillement

ABEL

Imane, Bravo, et encore Bravo, non seulement pour votre courage que je salue en passant, mais aussi et surtout pour votre sens de l’Ecriture !
Je vous encourage fortement à écrire un roman ! Choisissez bien le sujet …
Je reste intimement convaincu que vous serez bientôt couronnée du GONCOURT, pourquoi pas ?
Encore une fois, toutes les félicitations d’un marocain, comme vous, mais qui a reçu l’héritage de Moïse, pas celui de Mohamed (RASSON ALLAH) comme chacun sait !
ABEL

Ayron113

Une jubilation de vous lire, vous avez perdu la foi mais gagné en liberté, culture et plaisir de vivre. Dieu ne peut vous en vouloir…Je regrette également que toutes celles qui comme vous souhaitent vivre sans les contraintes imposées d’une religion ne puissent le faire à cause de la famille, de l' »environnement » ou simplement par courage. Décidément, j’apprécie Slate de plus en plus.

Richard-touitou

Je pense que les musulmans ont été trompés dès le début et la duperie a continue et s’est amplifiée au cours ds siècles.

Le Coran se réfère à l’Ancien Testament mais il fausse complètement une histoire qui s’est passée 10 à 15 siècles avant son avènement.

Comment expliquer le fait que Ismaël ait été substitué à Isaac lors du légendaire sacrifice ?

Comment expliquer le fait que le Coran se soit mi à modifier les règles établies par les hébreux plus de 10 siècles avant l’avènement de Mahomet, en ne respectant plus le shabbat, consommant des animaux interdits comme les lapins, les chameaux, les chevaux ?

Comment se fait il qu’ils ne respectent pas les Dix Commandements et qu’ils ignorent nos 613 lois ?
En fait tout indique dans leur vision que D. se serait trompé en faisant des hébreux le peuple élu, peuple qui selon le Coran aurait failli en contrevenant aux lois divines, entrainant ainsi l’avènement de l’Islam.

C’est trop facile, alors ainsi D. ne se serait as trompé seulement une fois, mais deux, puis qu’avec l’avènement du christianisme les mes choses se sont passées, les chrétiens ont fait du dimanche leur jour de repos, ils consomment du porc, des fruits de mer qui n’ont ni écailles ni nageoires, ne célèbrent pas les fêtes des juifs et que Jésus célébrait !

Je pense que tout cela démontre les raisons pour lesquelles nous, les pauvres juifs de l’histoire, avons été pourchassés comme des hérétiques par les deux autres religions car notre seule présence leur rappelle douloureusement leurs erreurs.

Cela ils ne peuvent le supporter.

Peut être est il temps de le proclamer à haute voix ?

camille

Bravo pour votre courage! Il faudrait beaucoup d’hommes et de femmes comme vous.
Camille