Les chiffres comparés et graphiques du ratio dans le rapport de force entre ces deux entités terroristes. Vidéos.Le groupe paramilitaire de l’Etat Islamique (en Irak et au Levant), qui a déclaré diriger son propre Califat, en juin, après avoir étendu ses bases territoriales dans l’Ouest de l’Irak, a été décrit, en août, par Chuck Hagel, le Secrétaire américain à la Défense, comme étant « Bien au-delà d’un simple groupe terroriste… Il est au-delà de tout ce que nous avons vu jusqu’à présent ». Ci-dessous un ratio établi par la revue libanaise en ligne, [Now Lebanon->https://now.mmedia.me/lb/en/specialreports/564076-hezbollah-in-numbers] , permet de visualiser ce jugement américain, dans son contexte, en comparant les statistiques des ressources vitales de l’Etat Islamique avec celles d’une autre milice aux proportions formidables : le Hezbollah libanais.


L’E.I a mis la main sur des millions de $, en billets et lingots d’or, en investissant le domicile du Porte-Parole chi’ite corrompu du Parlement irakien

Comme le montrent ces données recueillies, on pense que l’Etat Islamique dispose de bien plus de combattants que le Hezbollah et qu’il jouit de moyens financiers bien plus abondants. C’est en partie le résultat du vaste territoire qu’il contrôle [90.000 kms2, soit presque l’équivalent du Portugal] – sans doute 10 fois plus que le Hezbollah n’en contrôle (en 30 ans d’existence) – avec au moins une demi-douzaine de champs pétroliers très lucratifs à sa disposition, dont il revend clandestinement les produits, en particulier, par la Turquie.

img

Etat Islamique.

img
Hezbollah

D’un autre côté, le Hezbollah dispose d’un rayon géographique bien plus étendu, où on pense qu’il est actif et opérationnel sur le plan militaire et/ou financier, dans plus de 45 pays. Le Hezbollah est aussi considéré comme plus aguerri, puisqu’il s’est déjà battu contre 7 armées conventionnelles, au cours des 30 dernières années. De plus, bien qu’il contrôle bien moins de territoire que l’E.I, il est néanmoins important de ne pas oublier, selon l’analyste Philipp Smyth, que les zones qu’il détient ont une signification stratégique bien plus considérable :

img

[mmedia.me->https://now.mmedia.me/lb/en/specialreports/564076-hezbollah-in-numbers]

Adaptation : Marc Brzustowski .

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires