BEYROUTH, 30 avr 2010 (AFP) –
Le Hezbollah a dénoncé vendredi des propos tenus la veille par l’envoyé spécial de l’ONU pour le Proche-Orient, Terje Roed-Larsen, évoquant une « ingérence » dans les affaires internes du Liban.
« Le Hezbollah condamne cette tentative de susciter des dissensions (…) entre les Libanais », a déclaré dans un communiqué le mouvement chiite. »Les tentatives incessantes de (Terje) Roed-Larsen d’interférer dans les affaires libanaises et d’inciter les Libanais à se battre les uns contre les autres sont inacceptables de la part d’un responsable international oeuvrant pour la paix », poursuit le texte.
S’exprimant jeudi au siège des Nations unies à New York, Terje Roed-Larsen avait jugé que le risque qu’un conflit éclate au Proche-Orient avait diminué, mais avait mis en garde contre la présence de groupes armés au Liban, en violation d’une résolution de l’ONU.
La résolution 1559, adoptée en 2004, exige « le démantèlement et le désarmement » de tous les groupes armés au Liban. « Tant que ces problèmes subsisteront, comme celui de l’existence de milices lourdement armées au Liban, des tensions subsisteront elles aussi », avait dit M. Roed-Larsen, en référence au Hezbollah.
Le Hezbollah, seul groupe à ne pas avoir rendu les armes à la fin de la guerre civile (1975-1990), affirme ne pas être « une milice telle que le décrivent les Nations unies, mais la résistance libanaise qui défend son territoire ». La question de son armement « est un sujet de discussion entre Libanais, dans le cadre de la stratégie globale de défense nationale, et ni (Terje) Roed-Larsen ni aucun autre officiel, international ou pas, ne peut interférer », a encore rétorqué le mouvement chiite.
Jeudi soir, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, reprenant des accusations américaines, avait dénoncé une nouvelle fois des transferts d’armes au Hezbollah.
![]() |
![]() |