DAMAS, 3 août 2010 (AFP)
Le président syrien Bachar al-Assad a assuré que la « Syrie se tient au côté du Liban » dans un appel téléphonique à son homologue libanais Michel Sleimane après des heurts à la frontière entre le Liban et Israël dans lesquels quatre Libanais ont été tués, selon l’agence Sana.
Le président a affirmé que « la Syrie se tient au côté du Liban », selon l’agence officielle Sana.
« Cette agression montre une nouvelle fois qu’Israël cherche toujours à déstabiliser le Liban et la région », a-t-il ajouté selon Sana. Le ministère des Affaires étrangères a pour sa part indiqué dans un communiqué que « la Syrie dénonce avec force l’agression israélienne flagrante contre le territoire libanais ». »Elle se place au côté du Liban frère pour contrer cette agression lâche et demande à l’ONU et à la communauté internationale d’intervenir pour la condamner et la faire cesser », a ajouté le communiqué. « Cette agression reflète l’inquiétude d’Israël des signes de la stabilisation qui s’installe au Liban à la suite du sommet historique qui s’est tenu vendredi à Beyrouth », a poursuivi le communiqué.
Ces déclarations sont de nature à masquer les tensions internes nées de la prochaine publication des actes d’accusation du tribunal de l’ONU désignant le Hezbollah comme principal instigateur du meurtre de l’ancien Premier ministre Hariri. Face à cette situation comportant de graves risques de guerre civile les dirigeants syriens et d’Arabie Saoudite s’étaient rendus au liban pour un appel au calme, jugé inefficace par la presse libanaise.
Vendredi, le président Assad et le roi saoudien Abdallah ont effectué une rare visite à Beyrouth pour se réunir avec le président libanais. Cette visite a été perçue comme une tentative de contenir les tensions après que le Hezbollah chiite eut annoncé s’attendre à ce que le tribunal de l’ONU, accuse des membres de ce parti d’implication dans l’assassinat en février 2005 de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri.
Au moins trois soldats et un journaliste libanais ont été tués et au moins un soldat israélien a été blessé lors de ces affrontements survenus mardi vers midi (09H00 GMT) près du village libanais d’Aadaissé, dans le secteur est du sud du Liban proche de la frontière avec Israël.
![]() |
![]() |