L’espion Mossab Hassan Youssef craint pour sa vie. S’il est expulsé des Etats-Unis, où il est actuellement réfugié, Youssef sera très certainement exécuté. Il est le fils de l’un des fondateurs du Hamas et a ouvertement reconnu avoir collaboré avec les services de renseignements israéliens. Il s’est également converti au christianisme, ce qui pourrait aussi amener les Palestiniens à le considérer comme un traître.
PHOTO: AP , JPOST
Youssef, surnommé « le Prince vert » – référence à son ancienne affiliation au Hamas et la couleur verte du drapeau du groupe islamiste -, a l’intention de plaider sa cause devant un juge de l’immigration, mercredi, à San Diego. Il y a quatre mois, il avait publié ses mémoires, dans lequel il déclarait avoir été un informateur du Shin Bet. Une vingtaine de membres du Congrès américain ont écrit, cette semaine, à des hauts-responsables à Washington, expliquant que Youssef serait « en grave danger » s’il retournait au Proche-Orient.
Selon l’ancien directeur de la CIA, James Woolsey, son expulsion pourrait, par ailleurs, décourager d’autres collaborations similaires avec les services israéliens. « Ce n’est pas exagéré de dire qu’une telle décision nous ferait reculer de plusieurs années, en termes de combat contre le terrorisme », a expliqué Woolsey dans une lettre diffusée par l’avocat de Youssef.
Un danger aux Etats-Unis ?
Pourtant, au Département de sécurité intérieure, cet avis n’est pas partagé. Certains estiment même que l’espion constitue « un danger pour la sécurité des Etats-Unis » parce qu’il a déjà « participé à des activités terroristes ».
« Il est vrai que, dans le cadre de ma collaboration avec Israël, je me faisais passer pour un terroriste. Oui, je portais une arme. Oui, je participais à des meetings de terroristes avec Yasser Arafat, mon père et d’autres leaders du Hamas. Ca faisait partie de mon travail », répond Youssef.
Pour l’heure, les autorités israéliennes n’ont pas commenté les déclarations de l’espion. Plusieurs députés lui ont cependant écrit pour le remercier et reconnaître le travail qu’il accompli.
Un représentant du Shin Bet ne sera pas convoqué devant le juge de l’immigration, mais l’officier – aujourd’hui à la retraite – qui a recruté et supervisé le travail de Youssef, Gonen Ben-Itzhak, devra témoigner. Selon ce dernier, des centaines d’Israéliens et de Palestiniens doivent leurs vies au « Prince vert ».
![]() |
![]() |
Il faut être lucide mes amis.. tout espion est naturellement considéré comme traitre par le camps trahi…
Si comme il est acquis que son extradition signifie son arret de mort. Israel se doit d’intervenir auprès des autorités américaines et de faire l’impossible afin lui octroyer le droit d’asile en Israel… ou alors je n’ai rien compris
Bonjour Hassan Youssef merite notre soutien si les etats unis le renvoie cela veut dire que le fait de sauver et assisté des personnes en danger serait non retenu ou est la logique ou sont les lois démocratique Je dis NON a l’expulsion car tout hommes a le droit de vivre en paix .
Celui qui sauve une vie sauve le monde Hassan Youssef merite notre soutien si les etats unis le renvoie cela veut dire que le fait de sauver et assisté des personnes en danger serait non retenu ou est la logique ou sont les lois démocratique Je dis NON a l’expulsion